Critique de deidamie

"Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui, Méchante Déidamie ne m'assiste pas. Elle m'a laissé une note, je la découvre avec vous... je vous la lis:

"Le tigre des neiges, d'Akiko Higashimura? Pas question de reparler de cette lecture, j'ai mieux à faire de ma vie! Comme je sais que tu ne t'en sortiras pas toute seule, j'ai demandé au bouquin de me remplacer. Ciao!"

Euuh... bon.

Or donc au Japon et au XVIe siècle, la femme d'un seigneur attend un enfant et prie pour que ce soit un garçon qui prendrait la succession du chef de guerre et accomplirait de grands et virils actes de bravoure. Hélas, c'est une fille qui naît, quelle déception! le papa prend alors une décision qui parlera à tous les lecteurs et/ou spectacteurs de Lady Oscar: le bébé s'appellera Tora et sera élevé comme un garçon. Elle deviendra un homme, cette fille!

Tora restera dans l'histoire comme Kenshin (non, pas le Vagabond), grand seigneur de guerre.

-Booonjouuuuur! Je suis là!

-Ah, bonjour, Tigre des neiges! Méchante Déidamie m'avait dit que vous viendriez.

-Oui! Moi j'adore aider les lecteurs en difficulté!

-Et bien merci beaucoup, c'est très aimable de votre part! Je tenais à vous dire que j'adore les dessins que vous contenez! Quelle grâce! le travail des yeux de Tora, surtout! Ils sont très carrés, très géométriques, mais une ligne épaisse et compacte de cils embellit le regard et le rend expressif. Magnifique!

-J'ai une super astuce pour faire des smoothies!

-Pardon?

-Alors pour faire des smoothies savoureux, il faut y mettre des bananes! C'est facile et pas cher. J'ai une copine qui n'arrête plus d'en faire!

-Mais quel rapport avec l'histoire?

-Aucun! Mais si un lecteur a du mal à faire des smoothies, je lui donne un super tuyau, c'est tout! Hihihihihi!

-D'aaccoord... si nous en revenions à ce que vous racontez? Vous êtes un manga historique et vous racontez la biographie fictive d'un personnage qui a vraiment existé, Kenshin. Vous choisissez un angle surprenant: vous suivez l'hypothèse supposant que Kenshin était en réalité une femme.

-Oui! Kenshin était en réalité une femme! Ne t'inquiète pas si t'es nulle en histoire!

-Pardon?

-Mais oui! Je suis parfaitement accessible pour les nuls, donc je vais t'aider à tout comprendre! Tu es nulle en histoire, Déidamie?

-Euh, pas très bonne, en effet, mais je ne suis pas complètement ignare, j'ai lu le chef de Nobunaga, je sais à peu près qui est Toyotomi Hideyoshi...

-Si t'es nulle, c'est pas grave! Je vais tout t'expliquer pour que tu comprennes bien tout!

-Arrêtez de dire que je suis nulle, sérieux, ça devient vexant, là...

-J'ai un super tuyau! Mes planches se divisent en deux parties, celle pour les nuls qui n'y connaissent rien, et les autres! Malin, non?

-Qu... QUOI?! Mais vous me prenez pour une abrutie finie ou quoi? Vous n'avez donc pas confiance en vos techniques de narration?

-Mais si! J'ai des techniques pour tout expliquer, pour que tu comprennes bien!

-Arrêtez de me parler comme si j'étais complètement teubé, je ne supporte pas ça IRL, je ne vais pas le supporter d'un bouquin!

-Fais-toi un smoothie! Je t'ai donné un super tuyau au déb...

-AAAAAARRRGGGHH! Ca suffit! retourne dans la bibliothèque avec les autres livres! Je ne veux pas de toi dans ma critique! Pinaise, je comprends pourquoi Méchante Déidamie n'a pas voulu venir! Quel livre insupportable!

Et quelle amère déception! J'attendais beaucoup du Tigre des neiges, manga remarqué, récompensé, applaudi et apprécié. Je pensais donc vivre une excellente et enrichissante expérience de lecture et apprendre l'histoire tout en m'amusant!

Hélas, la mangaka intervient régulièrement dans le récit, soit pour raconter sa vie (je n'ai rien contre tant que ça n'interrompt pas l'histoire), soit pour te donner le mode d'emploi de son manga et t'expliquer comment le lire si tu ne connais pas l'histoire japonaise.

Ce babil infantilisant est resté intolérable! Au lieu de créer une joyeuse complicité avec l'oeuvre, il m'en a au contraire éloignée au point que je ne compte pas prolonger l'expérience avec le tome 2. Peut-être suis-je trop ronchonne ou trop susceptible pour l'apprécier à sa juste valeur?

Pourtant, certains passages m'ont touchée par leur mélancolie.

Pfff... quelle tristesse! je voulais vraiment l'aimer, moi, ce manga... Quoi qu'il en soit, si vous tombez dessus, ne vous empêchez pas de le lire à cause de moi, laissez-lui sa chance: j'ai bien conscience de me trouver à contre-courant. Peut-être vous enchantera-t-il?

Et si vous l'avez aimé, je comprends pourquoi: l'histoire est passionnante, l'angle original... je ne peux donc vraiment pas blâmer votre goût."