Critique de Antheia

Le tigre des neiges est un titre parfaitement approprié pour ce manga, l'histoire d'une troisième enfant qui nait au sein d'une famille de guerrier. Torachiyo est le prénom que porte cet enfant réincarnation d'un des Dieux, pourtant c'est un prénom de garçon mais c'est une fille qui le porte. Aussi têtue et forte qu'un homme elle va devoir se soumettre à une éducation stricte des armes et des stratégies militaires.

Le "tigre des neiges" est le surnom qui lui ai donné car elle est née le mois du tigre ainsi que l'année du tigre et neige car sa province natale est souvent enneigée (et de son teint pâle également).

Akiko Higashimura nous livre une histoire passionnante qui parcourt le Japon et qui finalement n'est pas lié à un homme mais à une femme guerrière qui plus est. Les dessins sont très bien représentés et nous nous retrouvons en plein Japon au milieu des rizières et d'un château très bien défendu.

En plus de l'histoire, nous apprenons L Histoire qui se cache derrière le tigre des neiges, il est vrai que parfois il est compliqué de retenir les noms des clans, des personnages ainsi que L Histoire mais la mangaka a su nous ajouter un petit point positif pour éviter que l'on se lasse.

En effet, certaines pages sont coupées en 2 dans la partie haute on retrouve les explications techniques sur les recherches mais sur le lien entre chaque clan et le pourquoi des guerres qui éclatent entre chaque province, et dans la partie en-dessous; un petit personnage qui n'hésite pas à nous inviter à prendre un thé nous explique que si nous ne voulions pas forcément lire la partie du dessus elle résumerais avec des termes plus simples ce qui est dit plus haut.

Une très bonne idée, en aucun cas si le haut de page n'est pas lu, cela n'altère en rien la compréhension de l'histoire.

Certaines pages sont en couleurs et sincèrement je suis restée un certain moment dessus à les admirer, cela donne encore plus de force et d'impact à la lecture. Dommage qu'il n'y ait pas plus de pages avec des couleurs.

La couverture souple et colorée est très jolie et change des mangas qui possède une double couverture.

Une très belle découverte pour moi