Critique de paleoliticgirl

J'ai passé un excellent moment lecture, je l'ai lu très rapidement, faut dire qu'il est court, d'ailleurs, il est trop court, j'aurais bien aimé me perdre plus dans la mémoire de Sayaka.

C'est difficile de décrire ce roman où d'exprimer ce que j'ai ressenti à sa lecture. Beaucoup de respect peut être, de sérénité malgré la thématique, de l'angoisse aussi, je voulais absolument savoir et le rythme du livre, posé, fait que le suspens est très présent. Je ne connais pas bien du tout la culture japonaise mais ce livre est à l'image de ce que j'imagine, ce mélange de tradition, de respect et en même temps, de modernité, c'est le côtoiement permanent de deux univers, c'est qui ressort de ce livre. il semble intemporel.

Essayons quand même, Sayaka et son ex petit ami partent dans une maison où le père de Sayaka semblait se rendre de temps à autre. Elle souhaite découvrir son passé, retrouver la mémoire de sa petite enfance. Arrivés dans la maison, tout semble anormal et pourtant Sayaka ressent, elle voit des souvenirs émergés de son passé. Ça peut sembler très simple comme histoire et c'est pourtant tellement plein de faux semblants, d'interrogations, d'angoisse du début à la fin. On se demande jusqu'au bout et en même temps, c'est le calme qui prédomine. Pas d'éclats de voix, pas de sang, juste une histoire qui se découvre au fil des pages et on ne peut pas s'arrêter.

C'est un roman qui nous montre surtout à quel point les silences, les non dits et les traumatismes de l'enfance laissent des traces parfois terribles chez un adulte, on nous montre aussi que le cerveau peut vouloir lui-même faire barrière à tous ses traumatismes.

J'ai passé un superbe moment dans cette maison avec nos deux protagonistes, Sayaka et le narrateur, le « je » qu'on en connait pas autrement.

Lien : https://loeildesauron1900819..