Critique de MarieC

Difficile de critiquer ce livre, aussi étrange que son titre (qui me semble d'ailleurs assez peu approprié) : il s'agit bien d'un policier, mais pendant les trois premiers quarts du livre, seul le 4e de couverture suggère qu'il y a bien un crime. Sayaka cherche simplement à savoir quels traumatismes l'ont amené à maltraiter sa fille. Roman psychologique, alors ? Sans aucun doute, mais pas à notre manière occidentale. Les raisonnements des personnages sont expliqués d'une manière si didactique, en laissant si peu de place au ressenti et au non-dit que l'on pense plutôt aux romans d'Agatha Christie, malgré la grande complexité des sentiments que doivent éprouver les personnages. Roman à suspense, à coup sûr. L'auteur excelle placer en toute discrétion les morceaux d'un puzzle dont le motif final ne se révèle que peu à peu, en toute logique, mais à la grande surprise du lecteur. Un roman de maitre !