Critique de bilodoh

Avez-vous des souvenirs d'avant l'âge de 5 ans ? Pour ma part, je ne suis pas sûre de vraiment me rappeler autre chose que ce qui m'a été raconté. C'est pourtant le drame à la base de ce roman noir : Sayaka, s'inquiète d'une petite enfance effacée.

Sayaka ressent un profond malaise. Ses parents n'ont aucune photo d'elle avant son entrée à l'école. C'est cependant davantage que l'absence de souvenirs, ses parents ne disent rien, ils ne parlent pas de cette époque. Après la mort de son père, elle tente d'élucider les mystères de son enfance à l'aide du narrateur, son premier amour.

Un roman noir, car il se passe dans l'atmosphère glauque d'une maison abandonnée et qu'on y parlera de morts suspectes et d'enfants maltraités.

Un roman japonais aussi, avec en filigrane une éducation stricte et des mariages arrangés, une chambre traditionnelle avec des tatamis, des caractères chinois qu'un enfant trace dans son journal, des fêtes qui marquent chacune des étapes de la vie et une relation à la mort un peu particulière.

Pas d'enthousiasme délirant de ma part pour ce roman, mais une lecture somme toute intéressante.