AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Ce n'est pas le premier roman japonais que je lis , mais c'est mon premier roman policier japonais, et donc, quand une petite nouvelle rencontre le Nouveau...

Une femme vient d'être assassinée dans un des quartiers les plus pittoresques de Tokyo , dans son appartement, et l'inspecteur adjoint Kaga Kyoichiro est sur l'enquête. Ses méthodes sont spéciales et outre le cercle familial, il accorde autant d'importance aux commerces (nombreux dans ce quartier) qu'aurait visité la victime avant de devenir victime. On est dans le Japon d'un autre siècle avec des objets qui peuvent paraître obsolétes aux yeux d'un japonais d'aujourd'hui : baguettes traditionnelles, gauffre, ciseaux, toupie , et pourtant, à force de creuser ces pistes, Kaga va trouver qui a tué cette femme de quarante-cinq ans...

Pour les amateurs de sensations fortes, les accros au suspens, à l'action, ce roman vous paraitra bien pâle...
Mais si vous aimez rencontrer d'autres cultures, d'autres habitudes, si vous aimez les raisonnements à première vue compliqués, mais si simples, en fait, ce roman saura vous séduire. Kaga n'est pas un inspecteur comme les autes : [ il est décrit comme un enquêteur hors pair, à l'intelligence aussi affutée qu'un rasoir "]. il observe, plus qu'il ne s'agite, il déduit, il prend son temps. Il n'hésite pas à offrir des patisseries aux témoins pour les faire parler et pour guérir en douceur le traumatisme causé par un assassinat. Kaga est gentil et considére qu'un meurtre ne fait pas qu'une victime. Il ne s' habille pas comme un flic, n'essaie pas de créer de la distance avec un costume. Lui, ce qu'il veut , c'est se fondre dans la masse , ne faire qu'un avec les témoins, pour mieux les faire parler.
A partir d'une gauffre fourrée au wasabi, il remonte à la personne qui l'a achetée, fait des ronds dans l'eau, des cercles concentriques, élargit, puis finit par trouver autre chose et clore la piste. C'est dépaysant pour nous ,destabilisant pour les témoins qui sont tous d'une exquise politesse...et ça fait son petit effet !
C'est lent, frais, doux, poétique, et ça transporte ailleurs car peu à peu , se dessine toute la vie d'un quartier tokyoite.
Par instant, il m'a un peu fait penser à Hercule Poirot à agiter ses petites cellules grises de façon si originale par rapport à ses collégues qui ne voient pas le monde, tel que Kaga le voit.
Cet homme a un regard perçant,perspicace et bienveillant sur ses contemporains et donne définitivement l'envie de le suivre dans d'autres enquêtes.

Un roman policier un brin "magique" qui détonne dans le paysage des policiers .
Commenter  J’apprécie          678



Ont apprécié cette critique (66)voir plus




{* *}