Kaga Kyoichiro tome 2 sur 3

Sophie Rèfle (Traducteur)
Actes Sud (05/04/2023)
4.04/5   582 notes
Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au cœur de Tokyo, Kaga Kyoichiro enquête sur le meurtre d’une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Fidèle à ses habitudes, il s’interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. Car ce qui intéresse avant tout cet inspecteur hors norme, c’est de comprendre les tenants et les aboutissants du crime.

Le maître incontesté du polar japonais est d... >Voir plus
Que lire après Le NouveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (115) Voir plus Ajouter une critique

Bon ben après toutes ces histoires de mariage qui commençaient à me monter à la tête, j'ai pris le chemin du Japon pour prendre l'air avec une intrigue policière à Tokyo.
Nous avons ici une dame de quarante cinq ans , divorcée, vivant seule et retrouvée étranglée. Et il y a Kaga , l'homme à la chemise ouverte sur un tee-shirt , un jeune policier qui mène l'enquête. C'est le Nouveau, il vient d'arriver au commissariat du quartier de Nihonbashi où vivait la victime. Grâce à ses remarquables facultés d'observation rien ne lui échappe , surtout les petits détails que personne d'autre ne relève. Et tout autour de lui pullulent une multitude de personnages de commerces variés , directement ou indirectement concernés par l'affaire, que Kaga interroge avec ses méthodes assez spéciales. L'intérêt du livre réside dans ces personnages qui vont peu à peu dévoiler leur propre intimité et leurs secrets à travers l'enquête qui suit son cours à travers les rues, les parcs, les cafés , les pâtisseries, les négoces d'artisanat traditionnel et les maisons de Tokyo. Kaga prend non seulement soin de l'enquête mais aussi des personnages proches de la victime affligés par sa mort, un comportement au départ qui semble un peu suspect , devenant de plus en plus émouvant , amorçant presque le suspens de l'intrigue.
Merci Blandine,tu avais raison, policier n'est pas le premier atout de ce livre intéressant que j'ai bien aimé.

« Qui es-tu vraiment, toi ?
Kaga prit son éventail, l'ouvrit et répondit en l'agitant devant son visage.
— Personne de particulier. Un nouveau dans le quartier. »
Comme je ne suis pas objective car j'adore Keigo Higashino, je vous dis d'emblée que j'ai adoré ce titre. J'ai apprécié me promener dans le quartier de Nihonbashi , gardien du vieux Tokyo avec ses boutiques d'artisanat, de fait main et de traditions. Kaga Kyoichiro, inspecteur de police, nouvellement muté dans ce quartier nous y promènera et nous découvrirons cet univers avec lui. Une femme est retrouvée morte dans son appartement par une copine. Ha si vous pensez vous coller une enquête de police traditionnelle, détrompez vous. Peu d'actions. Ici les dialogues et les rencontres avec les gens sont importants et priorisés. On flirte avec l'intimité des gens au fil des rencontres.
Le rythme de l'enquête est lent et suit les découverte de boutiquiers du quartier où des personnages en périphérie de l'enquête et de la victime, qui m'ont semblé tout à fait anecdotiques, nous informeront petit à petit sur les avancées de l'enquête. "Le nouveau" c'est bien sûr cet inspecteur, observateur, conciliant, compréhensif, un humain bienveillant, qui oui, veut trouver le coupable mais qui ne néglige aucunement les motivations pour une compréhension holistique de la situation. Un roman policier à tiroirs où le moindre détail est important.
C'est délicieux comme promenade à Tokyo, c'est intelligent comme enquête et c'est très réussi comme intrigue.
Ce n'est pas le premier roman japonais que je lis , mais c'est mon premier roman policier japonais, et donc, quand une petite nouvelle rencontre le Nouveau...

Une femme vient d'être assassinée dans un des quartiers les plus pittoresques de Tokyo , dans son appartement, et l'inspecteur adjoint Kaga Kyoichiro est sur l'enquête. Ses méthodes sont spéciales et outre le cercle familial, il accorde autant d'importance aux commerces (nombreux dans ce quartier) qu'aurait visité la victime avant de devenir victime. On est dans le Japon d'un autre siècle avec des objets qui peuvent paraître obsolétes aux yeux d'un japonais d'aujourd'hui : baguettes traditionnelles, gauffre, ciseaux, toupie , et pourtant, à force de creuser ces pistes, Kaga va trouver qui a tué cette femme de quarante-cinq ans...

Pour les amateurs de sensations fortes, les accros au suspens, à l'action, ce roman vous paraitra bien pâle...
Mais si vous aimez rencontrer d'autres cultures, d'autres habitudes, si vous aimez les raisonnements à première vue compliqués, mais si simples, en fait, ce roman saura vous séduire. Kaga n'est pas un inspecteur comme les autes : [ il est décrit comme un enquêteur hors pair, à l'intelligence aussi affutée qu'un rasoir "]. il observe, plus qu'il ne s'agite, il déduit, il prend son temps. Il n'hésite pas à offrir des patisseries aux témoins pour les faire parler et pour guérir en douceur le traumatisme causé par un assassinat. Kaga est gentil et considére qu'un meurtre ne fait pas qu'une victime. Il ne s' habille pas comme un flic, n'essaie pas de créer de la distance avec un costume. Lui, ce qu'il veut , c'est se fondre dans la masse , ne faire qu'un avec les témoins, pour mieux les faire parler.
A partir d'une gauffre fourrée au wasabi, il remonte à la personne qui l'a achetée, fait des ronds dans l'eau, des cercles concentriques, élargit, puis finit par trouver autre chose et clore la piste. C'est dépaysant pour nous ,destabilisant pour les témoins qui sont tous d'une exquise politesse...et ça fait son petit effet !
C'est lent, frais, doux, poétique, et ça transporte ailleurs car peu à peu , se dessine toute la vie d'un quartier tokyoite.
Par instant, il m'a un peu fait penser à Hercule Poirot à agiter ses petites cellules grises de façon si originale par rapport à ses collégues qui ne voient pas le monde, tel que Kaga le voit.
Cet homme a un regard perçant,perspicace et bienveillant sur ses contemporains et donne définitivement l'envie de le suivre dans d'autres enquêtes.

Un roman policier un brin "magique" qui détonne dans le paysage des policiers .
Me voyant examiner ce livre sous toutes ses coutures , ma libraire préférée ,qui passait par là , me déclara :" Celui-ci devrait vous plaire ."
Bien entendu , toute hésitation fut aussitôt levée et ....Pour tout dire , ce fut " une bonne , voire trés bonne pioche . "
Le lieu de l'action se devine aisément au regard de la couverture , et oui , nous sommes au Japon , au coeur de Tokyo , dans un quartier où l'inspecteur Kaga Kyoichiro vient d'être muté .
Evidemment , comme souvent , le nouveau va devoir rapidement faire ses preuves puisqu'une femme vient d'être découverte assassinée .
Et c'est bien là que va résider tout l'intérêt du récit , nous allons commencer par une promenade dans un quartier qui va transformer Kaga en un touriste un peu particulier , cherchant ici ou là , des indices dans des boutiques traditionnelles , chargées d'histoire , semblant surgir d'un monde révolu .Et c'est , je vous l'assure , une pure merveille de lecture que de suivre pas à pas ce " nouveau "qui prend son temps , observe , déduit , tissant petit à petit un canevas qui nous ferait presque oublier la victime pour revenir vers une source originelle des plus agréables. Colombo ? Bourrel ? Maigret ? Mais non , KAGA !
Bien sûr , ne perdons jamais de vue l'objet de la quête , un criminel , mais le chemin qui mène à sa découverte est tout simplement génial , faussement lent et trés instructif , tant sur le plan de l'enquête que sur celui de la découverte d'un mode de vie .
Quant à Kaga , il faudra parvenir presque vers la fin pour en apprendre un peu plus sur lui et sur son collègue Uesugi à qui je laisse le dernier mot :
"_Je peux te poser encore une question ?Qui es-tu vraiment , toi ?
Kaga prit son éventail , l'ouvrit et répondit en l'agitant devant son visage .
_Personne de particulier . Un nouveau dans le quartier ."
Je ne vous en dis pas plus . Mais souvenez-vous , " ça , ça devrait vous plaire ." m'avait dit Isabelle , et Isabelle ....
A bientôt pour de nouveaux commentaires chers amis et amies .Tiens , je vous emmenerai au bord de l'Océan , dans un phare ...Ca vous dit ?
Vu le temps actuel , préparez les bottes et le ciré , ça va décoiffer .
Bonne journée .
Fraîchement muté au commissariat de Nihonbashi, Kaga Kyoichiro doit enquêter sur le meurtre d'une femme retrouvée étranglée dans son appartement. C'est l'occasion pour lui de se familiariser avec son nouveau quartier et de fréquenter les boutiques et restaurants traditionnels qui ont vu passer la défunte avant son assassinat. Officiellement, ce sont deux inspecteurs de la préfecture de police qui mènent les investigations, Kaga n'est là que pour leur prêter main forte et il en profite pour enquêter à sa manière. En interrogeant les amis, la famille, les commerçants, le jeune inspecteur ne cherche pas seulement un meurtrier mais aussi le pourquoi de ce geste définitif.

Quel plaisir de marcher dans les pas de l'inspecteur Kaga dans les rues d'un quartier préservé de la capitale japonaise ! Entre une coutellerie traditionnelle, un marchand de biscuits de riz, une boutique de vaisselle ou un magasin de jouets en bois, le policier observe, interroge, sonde les âmes. Loin du costume-cravate de ses collègues, Kaga s'habille de façon décontractée pour se fondre dans le décor et ne pas intimider ses interlocuteurs. Si ses méthodes, lentes et pleines de circonvolutions, laissent perplexe à la préfecture, elles font encore une fois leurs preuves et Kaga saura découvrir le fin mot de l'histoire.
Malgré le crime odieux, le nouveau est un polar tout en douceur avec un enquêteur humain, bienveillant et empathique. D'une apparente simplicité, l'intrigue est plus complexe qu'il n'y paraît. Chaque détail compte, chaque action est décortiquée pour arriver à la résolution du meurtre. Lent et intimiste, le nouveau se déguste, se savoure, se dévore. Keigo Higashino est décidément un maître.

- Vous ne me posez aucune question, vous, remarqua Kaga.
- A propos de quoi ?
- A propos de mon enquête. Contrairement à la plupart des gens à qui je parle. Il veulent savoir de quel genre d'affaires il s'agit.

Sugawa rit tout haut.
- Cela ne servirait à rien que quelqu'un comme moi le sache. Puisque vous menez une enquête, il a dû se passer quelque chose de regrettable. Si vous me le racontiez, j'en serais probablement attristé.
- J'aimerais bien que tout le monde pense comme vous, dit Kaga.
Le commerçant devina que les questions qu'on lui posait n'étaient pas toujours plaisantes.
- Vendre des jouets, c'est vendre des rêves, dit-il en prenant une toupie. Il faut que j
e sois toujours de bonne humeur pour le faire. C'est pour ça que je n'ai pas envie d'entendre des choses affligeantes. Mais je voudrais quand même vous poser une question. La toupie qu'on m'a volée, en quoi est-elle liée à votre affaire ? Elle a servi ?
Kaga réfléchit quelques instants avant de secouer la tête.
- Je ne peux rien vous dire. Je dois protéger le secret de l'enquête.
- Ah bon... Ca ne m'étonne pas. Tant pis. Bon courage pour la suite !
- Merci, fit le policier qui repartit sous la bruine.
”Intervenir dans le conflit entre ta mère et ta femme ne servira à rien. Ce n’est pas si simple. La seule chose que tu puisses faire, c’est les écouter. Ne t’en mêle surtout pas. Tu verserais de l’huile sur le feu. Si tu prends partie pour l’une, ça te retombera sur le coin du nez. L’autre te le reprochera. Tais-toi et serre les dents. Sinon, tu peux aussi te sacrifier et les laisser passer leur colère sur toi”.
À ses yeux, ce jeune homme n’était pas encore un adulte. Il avait encore besoin que ses parents veillent à ce qu’il ne fasse pas d’écart. L’âge n’avait rien à voir là-dedans. La mission de tout parent est de déterminer si son enfant est capable de se débrouiller seul. L’enfant en a besoin, et seuls les parents peuvent évaluer ça.
Au même moment, une jeune fille vêtue d'un jean et d'un tee-shirt entra dans le café. Ses cheveux qui étaient coupés de façon asymétrique étaient teints en marron. Elle se dirigea vers la table de Kaga.
- Alors, monsieur Kaga, on se repose encore pendant ses heures de travail ?
- Pas du tout. Je fais ma ronde.
- Et puis quoi encore !
Kaga rit.
- Tu veux un jus de banane ? Je te le paie !
- Non merci. Il faut que je réfléchisse à une coiffure. Bon, à la prochaine.
Elle sortit du café, traversa la rue, et entra dans le magasin de biscuits.
- C'est la fille du magasin. Une apprentie coiffeuse, expliqua Kaga.
"Il n'y a rien d'anormal à ce que deux jeunes qui s'aiment veulent vivre ensemble", avait-il répondu à Gen'ichi qui, dans sa rage, avait fait mine de le frapper. Bien mal lui en avait pris, car Seizo, troisième dan en judo, l'avait fait tomber en lui faisant un o-soto- kari.