Critique de iris29

En 2012, trois "apprentis" délinquants trouvent refuge pour la nuit dans une boutique abandonnée, le bazar Namiya, espérant ainsi ne pas être repérés par la police. Mais ce qui se passera cette nuit-là sera extraordinaire... Une lettre tombe par la fente de la porte d'entrée, une demande de conseils adressée à l'ancien propriétaire Mr Namiya, décédé . Il était célèbre dans le quartier pour donner des conseils gratuits et anonymes.
Il y a un hic, elle est datée de 1980. Il décident d'y répondre, cela trompe leur ennui. Et la réponse arrive. Elle arrive du passé, elle a trente-deux ans...
[ "Tant que la porte arrière est fermée , le temps ne passe pas ".]
Passé et présent vont se répondre, et les trois adolescents vont donner des conseils forcément visionnaires , ils ont pour eux trente-deux ans d'histoire du Japon..
[ "Croire que des nuls comme nous peuvent donner des conseils est idiot."]. Leurs interventions seront cash, et directes.

J'ai eu un "contact" en deux temps avec ce roman...
A la lecture du deuxième chapitre, j'ai eu l'impression que ce roman était en fait, des nouvelles très distinctes les unes des autres, et bien, non. C'est bien un roman et chaque chapitre , même s'il a l'air étranger aux autres, lui est en fait, rattaché.
Donc, je dirai que c'est un livre qui se mérite, je n'étais pas convaincue au départ et j'ai bien failli l'abandonner. Et puis le petite musique a pris, et je ne l'ai plus lâché.
Le style st assez plat, on ne peut pas parler de poésie.
Mais il y a une forme de lenteur, de temps suspendu (qu'on retrouve dans beaucoup d' oeuvres japonaises) , Une certaine nostalgie aussi.. l'auteur revisitant des faits historiques de son pays et leur impact sur la petite vie des gens ordinaires, des héros malgré eux.
C'est une très bonne idée que cette boutique qui devient une faille temporelle où mystérieusement , les années1980 et 2012 se rejoignent le temps d'un moment de grâce.
Keiko Higashino , d'habitude, écrit des romans policiers. On aurait pu s'attendre à ce que ce roman soit davantage empreint de suspens. Un romancier anglo-saxon aurait rendu cette idée plus "efficace", mais aussi plus "aseptisée", moins originale.
C'est ce qui ressort de ces pages , l'originalité, la singularité, et la lenteur... comme si le temps était suspendu...