Critique de Ichirin-No-Hana

Après le Dévouement du Suspect X, nous retrouvons Yukawa, professeur de physique à l'université et expert dans son domaine va, encore une fois, dans le roman Un Café maison aider la police et l'inspecteur Kusanagi à élucider ce nouveau meurtre.

Dans un des plus beaux quartiers de Tokyo, Yoshitaka Mashiba est retrouvé mort chez lui, empoissonné par son café. Son épouse, partie se ressourcer dans sa famille à Sapporo, est absente au moment des faits. Ayané Mashiba est une trentenaire très distinguée et au charme incontestable. Très reconnue dans son domaine artistique, elle tient une école de patchwork. Mariés depuis seulement un an, son mari vient de lui annoncer son désir de divorcer. N'ayant pas respecté les termes de leur « contrat » indiquant qu'Ayané devait lui donner un enfant, Yoshitaka s'est vite détourné de sa femme et en a rencontré une nouvelle. Très sensible aux beaux yeux de la belle, l'inspecteur Kusanagi a du mal à rester neutre dans cette affaire, sa coéquipière, Kaoru Utsumi, remarquant cela et soupçonnant la jeune femme malgré son absence, se tournera vers le professeur Yukawa, pour résoudre cette affaire. En espérant que celui-ci, avec son regard scientifique, pourra peut-être, voir et comprendre des détails passés inaperçus aux yeux des policiers.

Dans la même veine que le Dévouement du Suspect X, Keigo Higashino nous propose, encore une fois, un roman policier qui se concentre sur la méthode utilisée dans le meurtre et sur la psychologie des personnages. L'enquête, loin des effusions de sang et de l'action à revendre, peut paraître très lente mais l'intérêt ne se situe pas du tout là. L'ambiance qui se dégage est très particulière. On a l'impression de tout savoir mais on reste malgré tout happé dans le récit car on sent une surprise arrivée (et elle arrive). Bien que l'on se doute du meurtrier, il reste maintenant à le prouver et à comprendre le déroulement. le peu de personnage proposé dans cette intrigue est un véritable atout. La psychologie des différents protagonistes est fouillée et extrêmement précise, même concernant la victime, homme plein de défaut et particulièrement égoïste et insensible. La plume de l'auteur va à l'essentiel, est concise et d'une grande finesse. Tout est parfaitement réfléchi et on ne se perd pas dans des éléments inutiles.

Keigo Higashino est un auteur japonais aux nombreuses qualités. Il nous propose des romans policiers plutôt originaux dans leur genre. Je continuerai bien sûr ma découverte.