Critique de Lisandra

Ce que j'adore avec les thrillers et les policiers c'est être surprise par la fin. C'est d'avoir révélation sur révélation, faire des hypothèses et me rendre compte que je me trompe complètement. Bref, j'adore ça et c'est ce qui fait que les policiers font partis de mes genres préférés. Dans ce livre, bien que je l'ai beaucoup apprécié ne m'a pas contenté à ce niveau là.

On commence donc le livre directement avec le kidnapping des fillettes, l'agression de leur nounou et la fuite des ravisseurs. On switche régulièrement entre les points de vue bien que le narrateur reste omniscient on passe des parents, à la police, à des témoins, aux ravisseurs ou encore aux fillettes. Pendant plus de la moitié du livre je ne savais pas trop où Mary Higgins Clark comptait nous emmener. Effectivement le livre fait près de 400 pages et au milieu l'histoire en ait au point de la fin du résumé. Une des petites filles est rendue, pas l'autre. Donc étant donné qu'on connaît plus au moins les raisons pour lesquels une des petites filles n'étaient pas rendue je ne savais pas trop.

Au niveau des personnages je ne m'y suis pas énormément attaché... Les parents sur la fin oui mais c'est tout. Je n'ai pas aimé les ravisseurs, les petites filles pas spécialement attachantes. Le plus gros problème du livre c'est le fait qu'il y ai trop de personnages. Je vous avoue que j'ai très souvent été complètement perdue en voyant le nom de certains personnages ne savant plus qui ils étaient et leurs places dans l'histoire.

L'enquête est crédible, mais très frustrante. Chaque personne à un petit élément qui mis ensemble permettrait de trouver très très rapidement les coupables. Mais personne ne se parle, personne ne dit ce qu'il sait parce que tout le monde pense que c'est quelque chose de bénin et d'inutile. Pendant tout le livre j'étais frustrée de ça, je ne saurais dire si c'était dans le bon ou le mauvais sens mais malgré tout par moment j'étais exaspérée.

La fin, mouais. On sait directement l'identité des ravisseurs donc là d'où vient la surprise c'est pour le commanditaire. Sauf qu'effectivement je n'ai pas trouvé qui c'était étant donné que j'ai trouvé ça très tiré par les cheveux. Contrairement aux autres romans de MHG que j'ai déjà lu je n'ai pas été bouche bée devant la résolution tellement elle ne me paraissait absolument pas crédible et logique. Donc un peu déçu par cette fin comme je le disais au début.