Deux petites filles en bleu de trois ans sont kidnappées alors qu'elles étaient chez elles sous la surveillance d'une baby sitter, les parents absents. Une rançon de huit millions est demandée, les parents n'ont pas les moyens de payer. Commence alors leur recherche par la police et le FBI. J'ai bien aimé ce livre car il parle de la gémelléité, des possibilités que nous ne soupçonnons pas et qui peuvent exister entre jumeaux. Par ailleurs, la construction du roman est bien faite pour accroître l'angoisse car les épisodes sont bien imbriqués et il y a suffisamment de personnages pour avoir un doute qui perdure.
Lu d'une traite! Mary Higgins Clark a le don de nous faire haleter, de nous faire tourner à un rythme effréné les pages de ses romans afin de savoir la suite, la fin. Les courts chapitres s'enchaînent, mettant en place l'histoire d'un kidnapping de jumelles qui virent au drame lorsque l'une d'entre elles, très malade, n'est pas rendue après la rançon. Tout est là pour nous faire compatir. L'auteure comme souvent alterne les narrations. La plupart des criminels sont clairement identifiés dès le début "sauf le grand méchant". Ainsi deux intrigues sont à suivre en parallèle : que va-t-il arriver à la pauvre Kathy et vont-ils la retrouver? Qui est le fameux Joueur de flûte et quel est son mobile? Mary Higgins Clark met rapidement quatre suspects en ligne de mire afin de perdre plus volontiers le lecteurs en conjecture. Enfin, son récit donne une grande part à la communication gémellaire. Pour ma part, j'aime bien le fantastique donc cela ne m'a pas dérangé mais il est vrai que j'ai du mal à imaginer une télépathie si prononcée entre jumeaux.
Ce livre a été pioché par Tinaju dans le cadre de Pioche dans ma PAL avril 2018. Merci de m'avoir permis de passer un aussi bon moment.
La télépathie chez les jumelles
Kathy et Kelly jumelles de trois ans, très fusionnelles, sont enlevée dans leur chambre, leurs parents étaient sortis et leur baby setter a été assommée et endormie par les ravisseurs.
Une énorme rançon est demandée, les parents, peu fortunés n'ont pas l'argent pour payer cette énorme somme d'argent. Etrangement, l'employeur de Steve, le père, propose de régler cette somme.
C'est une histoire très compliquée que nous narre l'auteure, beaucoup de personnages interviennent, beaucoup de rebondissements, je vais même dire trop car ça génère des longueurs qui m'ont par moment ennuyée.
La télépathie au niveau où elle est décrite dans ce livre, je n'y crois pas (c'est mon point de vue personnel).
Bref je ne conterai ni ne ferai un résumé de l'histoire, j'avoue avoir lu en diagonale certains passages.
Cette histoire me paraît impossible pour plusieurs raisons :
- On n'enlève pas des enfants dont les parents ne sont pas riches ;
- Un patron ne propose pas spontanément de régler une énorme somme, pour un employé presque inconnu (c'est gros) ;
- Tout ce qui se passe après la restitution de la première jumelle est beaucoup trop long, c'est lassant.
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu Marie Higgins Clark, j'en avais gardé d'excellents souvenirs, mais cette fois je suis très très déçue j'ai l'impression qu'elle nous a emmenés dans une histoire impossible, tirée par les cheveux.
En conclusion, ce n'est pas son meilleur livre.
Après avoir découvert Mary Higgins Clark dans les années 80 avec les très bons « La maison du guet », « La nuit du renard » et « Nous n'irons plus au bois », je l'ai un peu délaissée. J'avais l'impression que les romans suivants se ressemblaient tous et qu'elle avait trouvé un filon qu'elle épuisait d'année en année. Une tentative décevante il y a deux ans a confirmé cela. Si j'ai replongé dans ce roman c'est parce qu'il a été choisi par mon club de lecture. Ecrit en 2006, il fait partie des bons Mary Higgins Clark.

Comme dans « Nous n'irons plus au bois » ou « La maison du guet », on retrouve le thème du kidnapping d'enfants. Dès le départ, les suspects sont nombreux. Voisins, parents, collègues... beaucoup de personnes (un peu trop à mon avis) auraient pu être le chef des ravisseurs. L'enquête va chercher à les éliminer de la liste les uns après les autres.

On passe un très bon moment à lire ce suspens bien ficelé. L'auteure sait créer une ambiance et tenir le lecteur en haleine. En tant que maman, on ne peut que se mettre à la place de Margaret qui attend, angoissée, des nouvelles de ses jumelles. Bien sûr, cela reste un récit américain avec les clichés habituels, mais l'intrigue tient la route. J'ai apprécié l'approche psychologique de la relation gémellaire et sa complexité. Surprenants -comme la télépathie entre jumeaux- ils restent encore un mystère pour la plupart. Mais beaucoup de faits relatés dans ce roman à ce sujet sont exacts. J'en ai moi-même été témoin dans ma famille.

Malgré l'un ou l'autre détail améliorable à mes yeux, j'ai apprécié ce récit. Certes, il n'est pas à la hauteur des tout premiers mais il vaut la peine d'être découvert.
J'ai terminé ce livre il y a plusieurs heures et je ne suis toujours pas remise de mes émotions.
L'histoire se répète sans cesse dans ma tête, impossible de me mettre une barrière en me disant que ce n'est que de la fiction...

L'auteure nous parle du kidnapping d'enfants, du traumatisme vécu par les parents, par les enfants, de l'enquete et des fausses pistes ou des bonnes pistes qui semblent tellement fausses et pourtant...
L'auteure décrit si bien cette attente interminable en nous faisant ballader d'un point de vue à l'autre, c'en est presque abominable !

J'ai plusieurs fois voulu refermer ce livre tant l'émotion était forte, je ne supportais plus d'attendre. Mais cette envie de savoir si oui ou non ces deux petites filles en bleues étaient en vie était tellement forte, je voulais tellement savoir que j'ai lu ce livre en quelques heures. Malgré mon envie de le refermer et de le jeter par la fenetre...

C'est une histoire comme on en entends malheuresement parler dans les média malgré un lien entre jumeau qui me semblait parfois poussé à l'extrême.

En lisant ce livre je n'ai pu m'empecher de penser à la petite Madi McCann...

Une histoire très bouleversante dont on ne ressort pas indemne.
C'est le premier livre de Mary Higgins Clark que je lis et j'ai trouvé le roman vraiment bien écrit.
L'histoire est assez bonne. L'idée d'un kidnapping a déjà été exploitée mais l'auteur arrive à créer une histoire bien ficelée.
Les personnages sont intéressants, ils ont chacun une vie et une personnalité. Ce qui m'a un petit peu dérangée c'est le nombre assez important de personnages. Au bout d'un moment j'ai eu du mal à suivre surtout qu'il n'y a pas vraiment de rappels concernant leur rôle.
Pour ce qui est de leur physique il y a quelques descriptions mais c'est assez flou, j'aurais aimé avoir plus de descriptions pour vraiment me les imaginer complètement. Cela n'a pas été le cas malheureusement…

Les idées s'enchaînent bien et nous suivons pas à pas ce qui se passe. le fait de changer assez souvent de point de vue est une bonne idée, cela nous permet vraiment d'être partout et de comprendre certaines choses.
Ce qui m'a par contre un peu déçue c'est que l'on sait tout de suite qui sont les ravisseurs, j'aurais aimé avoir plus de suspense à ce niveau-là, ne connaître leur véritable identité qu'à la fin du roman comme elle peut être indiquée pour certains d'entre eux.
Tous les personnages sont essentiels à l'histoire, ils ont tous un rôle plus ou moins important mais je pense que Mary Higgins Clark aurait dû plus les approfondir et mettre des rappels pour certains d'entre eux.

J'ai trouvé intéressant le lien entre les deux jumelles, cela aurait pu être bien de nous en parler un peu plus et que ce lien soit un peu plus mis en valeur.
Il aurait fallu rajouter des points de vue des deux petites filles, ces points de vue manquent et ce sont pourtant des personnages essentiels à l'histoire…

En résumé un bon roman, une enquête intéressante à laquelle il manque certaines choses.
Certaines questions ne trouvent pas de réponses précises et c'est un peu dommage et frustrant.
Je pense que malgré tout cela c'est une auteure que j'aimerais découvrir dans d'autres romans.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Encore un Higgins Clark qui tient en haleine d'un bout à l'autre! Y a pas à dire, j'ai été happée par cette déchirante histoire d'enlèvement d'enfants et même si ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, son suspense haletant ne m'a pas permis d'être tranquille avant d'en avoir lu la dernière ligne... Étant jeune maman, je dois dire que si c'était à refaire, je ne le lirais peut-être pas, car, très angoissée, j'ai bien dû vérifier 50 fois si mon fils était toujours dans son lit en train de faire la sieste pendant ma lecture, mais ceci est peut-être justement le signe que la grande Mary a encore une fois su frapper juste...
Un roman à suspens conforme à ce que l'on attend de Mary Higgins Clarke: une intrigue bien ficelée et maîtrisée, des personnages quelque peu manichéens et pas forcément très attachants, une balade du côté de Cape Cod.
Un moment plaisant de lecture, mais rien d'inoubliable.
Je n'avais pas encore lu un livre de Mary Higgins Clark! Oui, oui je sais c'est honteux, mais j'assume! Lorsque mon amie Merry a lancé ce jeu sur FB "L'auteur du mois" et lorsque après les votes, c'est Mary Higgins Clark qui est sortie grande gagnante, je pensais lire "L'affaire Cendrillon" et puis je ne sais pas pourquoi je n'en avais plus envie, j'ai donc demandé à mon amie Sylvie si elle avait d'autres titres à me proposer. Et je me suis lancée pour "Deux petites filles en bleu", franchement? J'ai beaucoup aimé! Quelle histoire!

Les petites jumelles Kelly et Kathy viennent d'avoir 3 ans et après la fête alors qu'une baby-sitter vient les garder, c'est le drame. Elles sont kidnappées. L'histoire commence donc en plein drame, c'est l'angoisse pour les parents et pour nous lecteurs aussi. Car on va non seulement découvrir l'histoire du côté des parents mais aussi des kidnappeurs et des enquêteurs. Tout va très vite, pas de temps mort, pas le temps de réfléchir parfois tant nous sommes happés par le stress et l'inquiétude.

Kelly et Kathy ont non seulement ce lien de jumelles mais aussi un don particulier qui va les lier. J'ai été horrifiée par la cruauté d'un des ravisseurs qui devait s'occuper des fillettes, celui-ci sombre dans une folie incroyable et sera prêt à tout. Et puis, un petit dénouement qui sera furtif: Kelly est rendue après la rançon, tout le monde est persuadé que Kathy est morte. Mais Kelly qui communique par télépathie affirme que sa soeur est vivante, elle donne même des précisions sur les ravisseurs et les lieux, seulement qui va croire une chose pareille et surtout d'une enfant de trois ans? Sa mère est persuadée que cela est vrai, elle va tenter de convaincre son entourage ...

Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que cette histoire est hallucinante, haletante! J'ai soupçonné plusieurs personnes puis j'en ai éliminé à chaque fois un mais jamais je n'aurais deviné la véritable identité du "Joueur de flûte"! Stupéfiant!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Bien que je me lasse un peu des Marry Higgins Clark, j'ai trouvé "Deux petites filles en bleu" plus intéressant que d'autres du même auteur, et surtout, on ne devine pas dès le départ qui est "le méchant" dans l'histoire.
Deux jumelles sont enlevées par des ravisseurs, l'enlèvement a été commandité par quelqu'un qui donne des ordres à plusieurs hommes de main... L'une des jumelles est retrouvée mais pas la seconde.
Bien que je crois également au lien gémellaire qui existe entre les jumeaux, je trouve que l'histoire pousse un peu trop loin ce fameux lien...
Idéal pour une lecture dans les transports.