Critique de Phoenicia

Au début, je l'avoue, je ne le sentais pas du tout ce livre. Il m'avait déçue. J'avais lu que Mary Higgins Clark le considérait comme l'un de ses plus cauchemardesque, je m'attendais à un tueur en série qui tuait une à une ses sept victimes désignées. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai compris que sur les sept victimes, cinq avaient déjà été tuées dès les premières pages du roman... Petite déception qui m'apprendra à imaginer l'histoire avant de la commencer.
Deuxième déception : trop d'enquêtes différentes et trop de personnages dès le début. Je me suis retrouvée un peu perdue. Mais j'ai persévéré, confiante en cette auteure.

Et j'ai eu raison. Passé mes premières impressions (comme quoi, vu ma note, elles ne sont pas toujours bonnes!), j'ai compris que la diversité des personnages nous permettait de se questionner tout au long du roman sur qui était l'assassin. Et ce jusqu'au bout! L'auteure joue avec nous, nous lançant sur des fausses pistes encore et encore.

L'histoire en elle-même, sans être cauchemardesque, reste haletante avec toujours cette succession de chapitres courts qui rythme la lecture. C'est simple, je n'arrivais plus à me détacher de ce livre.

Quant à la cause de fond, le fait de se sentir rejeté par ses pairs, on ne peut qu'y être sensible, l'ayant tous vécu au moins une fois dans notre vie.

Bref, une lecture qui s'annonçait mal et qui se conclue très bien!