Critique de DianaAuzou

Ça commence comme un conte de fée, ça va vite, trop vite et trop bien, le bonheur est total sans l'ombre d'un doute. Une jeune femme divorcée avec deux petites filles, rencontre un peintre, jeune homme charmant, très riche et très amoureux d'elle. le mariage se fait à vitesse d'éclair. Aucun pli, aucun nuage, aucun doute. Tout est pour le mieux dans la meilleure des vies.
Oui, mais l'auteure c'est Mary Higgins-Clark !
L'eau de rose prend une petite tache légère, un petit rictus sur le visage du prince charmant ne passe pas inaperçu mais il est aussitôt oublié, après il y a un regard, une interdiction sans importance, l'atmosphère acquière un je ne sais quoi de pesant, de troublant et d'inquiétant. Crescendo oppressant où un gros nuage renfrogné et menaçant gagne en épaisseur. La surface claire et sereine se trouble et l'histoire continue à accumuler une succession d'événements, une sorte de jeu de puzzle où chaque pièce apporte plus de cohérence à l'ensemble. Tout avance en accéléré, les ombres menacent, l'angoisse augmente, les sentiments deviennent raisonnement, analyse détachée et lucide, une corde on ne peut plus raide vers des découvertes terribles, monstrueuses. le clash menace, des vies sont en dangers, d'autres paient le prix fort. Manipulations, psychopathe en liberté.
Style et construction haletants, toile épaisse d'événements qui se succèdent sans pause, se suivent de très près, à bout de souffle. L'élément fort est le suspense, Mary Higgins-Clark en est la reine, elle sait faire monter la tension. C'est la plume de l'action, de la cocotte minute dont le sifflement tient le lecteur hors d'haleine.
Il manque une analyse des personnages, l'humour, un travail nuancé du style et des sens, un jeu avec le temps.
Mary Higgins-Clark tend le fil de l'histoire jusqu'au point de rupture, c'est à dire la dernière page. le lecteur, épuisé, lâche le livre et respire.