Critique de scob

Étant affligé d'un niveau d'anglais assez relatif, ma prof m'a conseillé de lire des romans en anglais et notamment des bons vieux Mary Higgins-Clark. Il se trouvait que je n'avais jamais lu "Un cri dans la nuit" en Français, du coup ... le choix de l'évidence a été de lire "a cry in the night" en anglais. Au moins, le titre était facile à traduire, c'était prometteur.

Et force est de constater que cela n'a pas été un sinécure d'aller jusqu'au bout du livre.

Pourquoi ? Deux possibilité : soit mon piètre niveau d'anglais ne m'a pas permis de savourer à sa juste mesure cette histoire, soit l'histoire en elle-même était peu emballante.

La vérité doit sans doute se situer un peu entre les deux.

En gros, Jenny travaille dans une galerie d'art, lorsqu'elle apprend que Erich Krueger, un peintre connu, beau gosse, riche et talentueux, va exposer dans sa galerie.

Et là ... paf ... arrive ce qui devait arriver. Ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, à telle point qu'elle décide en moins d'un mois de tout plaquer pour aller vivre à la campagne dans le manoir, château, grande propriété de son cher Erich dans le Minnesota.

C'est un amour tellement puissant qu'il la demande même en mariage et adopte par la même occasion ses deux filles qu'elle a eues avec son ex, un dénommé Kevin, qui a accepté avec l'aide d'une jolie somme d'argent.

Bon, je veux pas dire mais soit l'amour rend aveugle, soit elle était un tout p'tit peu conne quand même. Quoi qu'il en soit, il semblait assez évident que tout n'allait pas vraiment se passer comme elle l'aurait espéré.

En arrivant dans la petite bourgade, elle va devoir composer avec le passé de cette maison, les humeurs quelques peu changeantes de son cher et tendre, un étrange voisinage ...

Je suis sans doute un peu dur avec ce roman qui a tout de même presque 40 ans. le scénario semble vu et revu, sans doute car il y a eu des centaines de romans, de films qui se sont inspiré de ce type de tactiques de suspense. du coup, quand on le découvre maintenant, il semble carrément fade, voire bon pour être utilisé comme storyboard d'un téléfilm de France 3 Creuse.

Il est très probable que l'avoir lu à sa sortie aurait sans doute été plus palpitant. Cela dit, j'avais 6 ans et je frémissais en lisant Picsou Magazine ou en regardant le meilleur de Marie Pervenche. J'étais encore très loin de Madame Higgins-Clark.