Faut -il attendre de perdre du poids pour commencer à vivre ?
C'est la question que se posent trois jeunes femmes, amies depuis l'adolescence, quand elles passaient toutes les trois l'été dans un camp pour jeunes obèses.
Le temps a passé et désormais, Emerson, Marley et Georgia ont 34 ans, et leurs vies ne sont pas tout à fait à l'image de ce qu'elles avaient rêvé étant plus jeunes.
Marley et Georgia sont toujours obsédées par leurs poids et cela les a empêchés de vivre pleinement jusqu'à maintenant.
Emerson, elle, est sur le point de mourir à cause de son poids justement, près de 300 kilos, et cela va non seulement bouleverser ses deux amies, mais les inciter à jouir enfin de cette vie qu'elles ont envie de croquer à pleines dents sans oser le faire.
J'ai dévoré ce roman très émouvant malgré ses défauts.
Marley et Georgia m'ont semblé identiques, je n'arrêtais pas de les confondre, et les clichés sur les obèses sont innombrables dans ce roman.
De plus, les thèmes abordés sont trop nombreux et caricaturaux (inceste, secret de famille, homosexualité, racisme, décès d'un proche, stress post-traumatique…).
Mais j'ai toutefois lu ce roman avec plaisir, tant ça fait du bien parfois de voir des personnages réussir à sortir du marasme dans lequel ils s'étaient mis tout seuls.
Le roman est optimiste, feel-good et romantique à souhait et parfois, c'est juste ce dont on a besoin le temps d'un week-end.
J'ai eu beaucoup de mal durant les 100 premières pages de ce bouquin, j'ai bien compris l'idée mais celles-ci m'ont parues interminables.

Pourtant le sujet principal du roman m'intéressais énormément j'ai donc poursuivi ma lecture et au bout de 150 pages j'ai dévoré celle-ci, l'alchimie a mis du temps à venir pour moi mais une fois dans le récit j'ai fini celui-ci rapidement.

Nous suivons des amies Emerson, Marley et Gloria dès le début du récit nous assistons à la mort d'Emerson et elle demande à ses amies de faire des choses qui peuvent paraître banales mais qui sont plus difficiles à faire pour des personnes dites en surpoids.

Cette liste comporte des choses plus ou moins faciles à faire mais Gloria et Marley vont relever les défis et franchir les obstacles avec le sourire.

J'ai également aimé les personnages plus secondaires comme les familles de Gloria ou de Marley, mais certaines petites choses sont un peu faciles sur la fin je trouve.

Je pense également que le récit aurait pu être plus concis et avoir une centaine de pages de moins facilement, il y a a mon sens quelques redites de trop qui ne font qu'alourdir le récit au final.

J'ai toutefois passé une lecture plaisante au final et fait la découverte d'une auteure.
Dans un genre un peu plus « sérieux » que d'habitude, Kristan Higgins aborde les sujets de l'obésité et de la grossophobie à travers les personnages de Marley, Georgia et d'Emmerson. Ces trois femmes aux personnalités distinctes souffrent des mêmes maux mais le gèrent de manière différente. Obésité morbide, body positivisme ou troubles alimentaires.. beaucoup de sujets sont traités dans ce roman avec bienveillance, intelligence et une pointe d'humour. Je déplore juste le fait de souvent ramener l'obésité à la nourriture et d'oublier celle qui peut être due aux maladies et traitements médicamenteux qui peuvent également faire partie des causes de l'obésité selon moi.

Ce roman m'a permis de passer un très bon moment de lecture, comme toujours avec Kristan Higgins. J'ai aimé sa plume fluide et cette pointe d'humour disséminé à travers le roman. L'autrice a également cette faculté à construire des personnages très attachants, notamment les personnages secondaires qui apportent énormément au récit (je pense à Mason que j'ai beaucoup aimé).

En bref, et comme toujours, j'ai vraiment aimé ce roman plus fort et poignant que d'habitude. Un roman important à découvrir pour éveiller les consciences. Je recommande vivement ce roman
Kristan Higgins est une auteure que j'adore. Quand j'ai besoin de me faire du bien au moral, je me tourne vers elle, tant j'adore ses héroïnes, sa plume, son humour, l'ambiance carte postale qui se dégage de ses livres.
C'est donc avec impatience que je me suis jetée sur ce roman.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié, mais j'avoue que ce n'est vraiment pas un coup de coeur: Kristan Higgins a voulu aborder un sujet assez grave - le surpoids - et le roman commence franchement tragiquement, mais après la mayonnaise ne prend pas: j'ai éprouvé assez peu d'empathie pour les deux héroïnes "vivantes", je n'ai pas retrouvé l'humour pétillant et le pep's que j'aime tant chez Kristan Higgins, ni son talent pour décrire les ambiances et les paysages .A côté de ça, il y des passages vraiment émouvants - je pense en particulier au journal d'Emerson - et le surpoids est vraiment traité sans faux-semblant, donc vraiment ce n'est pas du tout un mauvais roman. Sans doute que ce ton un peu plus grave et moins "romance" n'est pas ce que j'attendais.
Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites....
Ce genre de phrase qui ne l'a jamais pensée, prononcée... qui ne s'est jamais dit quand je serai grand-e, mince, quand j'aurai du temps.... pour finalement ne pas faire la moitié de ce qu'on voulait.

Dans ce livre, on suit l'histoire de femmes , qui à 18 ans, ont établi une liste des choses à faire quand elles seraient minces. 16 ans après, l'une d'elle gravement malade, remet la liste aux 2 autres contre la promesse de relever tous les défis. Remises en questions, volonté, déceptions, amours, amitiés, familles, humour font vibrer cette histoire.

J'ai eu du mal à y entrer mais une fois dedans j'ai dévoré ce roman et me conforte dans l'idée de profiter de ce que la vie nous offre au moment présent et de ne pas tenir compte du regard des autres.
L'autrice sort des sentiers battus, et vient nous parler d'un sujet qui est, je trouve, relativement peu abordé : la grossophobie (après peut être que je me trompe et qu'il y a pleins d'ouvrages sur ce sujet et que je ne suis juste jamais tombé dessus. C'est tout à fait possible, donc si tu connais des romans intéressants sur le sujet, n'hésites pas à partager les titres en commentaire. J'en profite pour dire que On ne naît pas grosse de Gabrielle Deydier, est sur ma wishlist à l'heure où j'écris cette chronique, et comme il doit sortir en poche le 20 août, il sera sûrement déjà dans ma pile à lire quand je publierais la chronique. Mais bref, recentrons nous un petit peu ^^). Donc je te disais que Kristan Higgins aborde la grossophobie dans son roman, chose qu'elle n'a pas l'habitude de faire, et qu'elle ne doit pas connaître personnellement (si je me fie au photos trouvés sur le net). Et ça se ressent… Même si ça part d'une bonne intention : mettre en lumière ce problème de société qui est trop souvent nié et glissé sous le tapis, son approche est très maladroite.
[...]
Lien : https://dezipapotage.wordpre..
Dans ce roman de Kristan Higgins , nous allons découvrir trois jeunes femmes au destin incroyable qui toute leur vie vont se battre contre leur poids, contre le regard et le jugement des autres et qui devront avancer malgré tout. Leur amitié sera forte et essentielle et elles nous feront réfléchir à cette thématique forte qu'est la grossophobie.

j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ces héroïnes qui gagnent à être connues. Kristan Higgins nous offre un roman fort avec des thématiques d'actualité et qui ne peuvent que nous toucher. On aura envie de savoir si la vie va réserver de belles surprises à nos amies ou si les difficultés continueront de faire partie de leur quotidien.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
J'ai eu du mal à m'accrocher au début, mais ensuite j'ai retrouvé cette auteure que j'aime beaucoup. Une belle histoire sur la place que prend notre corps, notre aspect physique. Une belle histoire d'amitié, d'amour, d'estime de soi. On rit et on pleure. Des personnages attachants ... du Kristan Higgins !
Même si je savais qu'Emerson était déjà morte, je ne pouvais pas m'empêcher de pleurer et de lui crier que la voie qu'elle empruntait la menait à sa perte. Je voyais en elle toutes ces femmes qui n'acceptent pas leur corps, qui doivent faire plus attention à leur alimentation, celles qui ne seront jamais minces… Arriver à aimer son corps quand il ne correspond pas au canons de beauté est un véritable parcours du combattant. Emerson a renoncé mais j'avais envie de Marley et Georgia y arrivent.

Sous sa couverture estivale et joyeuse Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites cache une histoire bien plus profonde que j'ai adorée. J'étais touchée, bouleversée, émue aux larmes par ces trois femmes qui n'ont jamais réussi à être minces mais ce qui ne les empêche pas d'être des femmes extraordinaires. Même si Emerson a renoncé, je la considérée comme une héroïne, tout comme ses deux meilleures amies: Car il n'est pas facile d'être une femme et encore plus difficile d'être une femme en surpoids dans une société grossophobe. Malgré la tristesse qui émane de cette histoire, le roman apporte une touche d'espoir: Peu importe le corps que vous avez, vous êtes parfaites, vous avez le droit d'aimer et surtout d'être aimées.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Emerson, Georgia et Marley sont amies depuis leur rencontre dans un camp d'été pour obèses. C'est là-bas qu'elles ont écrit une liste de choses à faire lorsqu'elles seraient enfin minces. Des années plus tard, Emerson, gravement malade, demande à ses deux amies de réaliser tous les points de cette fameuse liste... cela ne semble pas être facile à faire car malheureusement les kilos en trop sont toujours là... Vont-elles réussir à surmonter leurs peurs et leurs complexes ?

Lorsque les éditions Harper Collins m'ont proposé de découvrir le dernier roman de Kristan Higgins, je n'ai pas hésité une seconde. de plus, une petite gourmandise s'était glissée dans l'enveloppe, j'ai adoré cette petite attention ! ;)

Ce roman, en apparence léger, aborde de multiples problèmes de société : le surpoids, l'obésité, les complexes, l'importance de l'apparence dans notre société, le suicide, le deuil, ...L'auteure parvient à merveille à retranscrire et à décrire tout ce qui entoure le poids : les difficultés, les jugements, l'obésité morbide, la grossophobie... tout cela abordé avec brio grâce à trois personnages que l'on aimerait avoir pour copines !

Emerson, Marley et Georgia sont assez différentes les unes des autres et c'est ce qui fait leur originalité. Emerson est celle dont on entend le moins parlé (je vous laisse découvrir pourquoi), Georgia est celle qui a réussi à maigrir mais qui ne se sent pas bien dans sa peau pour autant ; et enfin Marley semble être celle qui s'assume le plus, malgré quelques problèmes familiaux. J'ai adoré ces personnages féminins. Elles sont toutes les trois narratrices, ce qui permet aux lecteurs de bien apprendre à les connaître. J'ai également apprécié les personnages secondaires comme Mason, Rafael ou encore Will.

Le principe de mettre en avant une "to-do-list" est un procédé qui fonctionne assez bien dans la littérature feel good et cela a marché sur moi ! Cela m'a notamment rappelé le roman "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman !

Le style d'écriture de l'auteure est facile d'accès et malgré les thèmes sérieux abordés, cela reste un bon roman de détente. Idéal pour cet été et oublier ses petits complexes !

Bref, un roman sympa porté par trois supers personnages féminins ! A découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..