AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 104 notes
5
15 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est le premier roman feel good sur le thème de l'obésité et de la grossophobie que je lis. J'ai apprécié le sujet et la façon dont il est traité sans pathos et avec une certaine lucidité à la fois sur la maladie d'obésité et sur le regard de la société et des proches sur ceux qui en souffrent. Les héroïnes sont des femmes autonomes, dynamiques, profondément attachantes et qui ont réussi leurs vies professionnelles mais elles ont une piètre opinion d'elles-mêmes et de l'image qu'elles renvoient. On apprend au fil des pages les circonstances qui les ont menées à devenir grosses et les problèmes d'estime de soi qui en découlent. le roman est bien construit avec le point de vue de Georgia et celui de Marley sur leurs vies au quotidien, entre ces chapitres très vivants et parfois drôles, les extraits du journal d'Emerson représentent des moments plus tristes voire poignants. La fin est certes en droite ligne de ce qui est attendu dans le genre « feel good » mais ce roman mérite le détour ne serait-ce que pour le thème qui est abordé.
Commenter  J’apprécie          00
Si le roman prend une apparence légère, l'autrice n'oublie pas d'aborder plusieurs sujets sérieux ayant rapport à l'obésité ou non (Après tout, le poids ne bloque pas les drames, les joies... ni le reste) : le deuil, l'importance de l'apparence dans une société formatée... Emerson et Marley sont deux filles qui ont su me toucher. En effet, Kristan Higgins partage quelques extraits du journal intime d'Emerson. C'est une façon de nous tendre la main et aider à comprendre ce qui nous amène à perdre le contrôle sur notre alimentation et notre poids, à galérer à reprendre la main sur notre vie. le surpoids/les problèmes avec l'alimentation ne sont pas que des soucis d'estomac !Grâce à Marley (entre autre), la sportive, l'autrice abat quelques préjugés. Ce n'est pas parce que nous sommes gros (oui, oui, GROS !) que nous sommes fainéants. Oui, on peut aimer se bouger. Ne serait-ce que faire des randonnées. Dans tous les cas, difficile de ne pas constater la violence des jugements, des personnes lambdas comme des pros (oui, des professionnels... de santé !). Sachez qu'on peut sembler heureux et épanouis mais être bouffé par des complexes terribles : on doit faire face à son quotidien et à ses démons !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Dans un genre un peu plus « sérieux » que d'habitude, Kristan Higgins aborde les sujets de l'obésité et de la grossophobie à travers les personnages de Marley, Georgia et d'Emmerson. Ces trois femmes aux personnalités distinctes souffrent des mêmes maux mais le gèrent de manière différente. Obésité morbide, body positivisme ou troubles alimentaires.. beaucoup de sujets sont traités dans ce roman avec bienveillance, intelligence et une pointe d'humour. Je déplore juste le fait de souvent ramener l'obésité à la nourriture et d'oublier celle qui peut être due aux maladies et traitements médicamenteux qui peuvent également faire partie des causes de l'obésité selon moi.

Ce roman m'a permis de passer un très bon moment de lecture, comme toujours avec Kristan Higgins. J'ai aimé sa plume fluide et cette pointe d'humour disséminé à travers le roman. L'autrice a également cette faculté à construire des personnages très attachants, notamment les personnages secondaires qui apportent énormément au récit (je pense à Mason que j'ai beaucoup aimé).

En bref, et comme toujours, j'ai vraiment aimé ce roman plus fort et poignant que d'habitude. Un roman important à découvrir pour éveiller les consciences. Je recommande vivement ce roman
Commenter  J’apprécie          20
Faut -il attendre de perdre du poids pour commencer à vivre ?
C'est la question que se posent trois jeunes femmes, amies depuis l'adolescence, quand elles passaient toutes les trois l'été dans un camp pour jeunes obèses.
Le temps a passé et désormais, Emerson, Marley et Georgia ont 34 ans, et leurs vies ne sont pas tout à fait à l'image de ce qu'elles avaient rêvé étant plus jeunes.
Marley et Georgia sont toujours obsédées par leurs poids et cela les a empêchés de vivre pleinement jusqu'à maintenant.
Emerson, elle, est sur le point de mourir à cause de son poids justement, près de 300 kilos, et cela va non seulement bouleverser ses deux amies, mais les inciter à jouir enfin de cette vie qu'elles ont envie de croquer à pleines dents sans oser le faire.
J'ai dévoré ce roman très émouvant malgré ses défauts.
Marley et Georgia m'ont semblé identiques, je n'arrêtais pas de les confondre, et les clichés sur les obèses sont innombrables dans ce roman.
De plus, les thèmes abordés sont trop nombreux et caricaturaux (inceste, secret de famille, homosexualité, racisme, décès d'un proche, stress post-traumatique…).
Mais j'ai toutefois lu ce roman avec plaisir, tant ça fait du bien parfois de voir des personnages réussir à sortir du marasme dans lequel ils s'étaient mis tout seuls.
Le roman est optimiste, feel-good et romantique à souhait et parfois, c'est juste ce dont on a besoin le temps d'un week-end.
Commenter  J’apprécie          340
Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites....
Ce genre de phrase qui ne l'a jamais pensée, prononcée... qui ne s'est jamais dit quand je serai grand-e, mince, quand j'aurai du temps.... pour finalement ne pas faire la moitié de ce qu'on voulait.

Dans ce livre, on suit l'histoire de femmes , qui à 18 ans, ont établi une liste des choses à faire quand elles seraient minces. 16 ans après, l'une d'elle gravement malade, remet la liste aux 2 autres contre la promesse de relever tous les défis. Remises en questions, volonté, déceptions, amours, amitiés, familles, humour font vibrer cette histoire.

J'ai eu du mal à y entrer mais une fois dedans j'ai dévoré ce roman et me conforte dans l'idée de profiter de ce que la vie nous offre au moment présent et de ne pas tenir compte du regard des autres.
Commenter  J’apprécie          10
L'autrice sort des sentiers battus, et vient nous parler d'un sujet qui est, je trouve, relativement peu abordé : la grossophobie (après peut être que je me trompe et qu'il y a pleins d'ouvrages sur ce sujet et que je ne suis juste jamais tombé dessus. C'est tout à fait possible, donc si tu connais des romans intéressants sur le sujet, n'hésites pas à partager les titres en commentaire. J'en profite pour dire que On ne naît pas grosse de Gabrielle Deydier, est sur ma wishlist à l'heure où j'écris cette chronique, et comme il doit sortir en poche le 20 août, il sera sûrement déjà dans ma pile à lire quand je publierais la chronique. Mais bref, recentrons nous un petit peu ^^). Donc je te disais que Kristan Higgins aborde la grossophobie dans son roman, chose qu'elle n'a pas l'habitude de faire, et qu'elle ne doit pas connaître personnellement (si je me fie au photos trouvés sur le net). Et ça se ressent… Même si ça part d'une bonne intention : mettre en lumière ce problème de société qui est trop souvent nié et glissé sous le tapis, son approche est très maladroite.
[...]
Lien : https://dezipapotage.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman de Kristan Higgins , nous allons découvrir trois jeunes femmes au destin incroyable qui toute leur vie vont se battre contre leur poids, contre le regard et le jugement des autres et qui devront avancer malgré tout. Leur amitié sera forte et essentielle et elles nous feront réfléchir à cette thématique forte qu'est la grossophobie.

j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ces héroïnes qui gagnent à être connues. Kristan Higgins nous offre un roman fort avec des thématiques d'actualité et qui ne peuvent que nous toucher. On aura envie de savoir si la vie va réserver de belles surprises à nos amies ou si les difficultés continueront de faire partie de leur quotidien.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre cette auteure et j'ai passé un bon moment.
Un livre léger pour les vacances qui aborde des sujets sérieux malgré tout : s'accepter quand on est ronde et vivre avec cette différence et le poids du regard des autres.
Les trois héroïnes nous semblent proches dès le début de l'histoire, une amitié datant de leur adolescence les lie depuis plus de quinze ans. On s'aperçoit vite que l'une d'elle, pourtant, donnait moins de nouvelles depuis quelques années. Elle tombe malade et confie une mission à ses deux amies.
Cette demande, salvatrice pour elles, changera leur vie et notre regard sur les femmes rondes.
Un véritable défi pour elles, remplir la liste des missions signifie dépasser les limites qu'elles se sont toujours imposées en tant que femme ronde. Cela implique de s'accepter et de vivre avec cette différence.
De l'émotion, des sourires et une écriture fluide sont au rendez-vous dans ce livre.
À tester.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu du mal à m'accrocher au début, mais ensuite j'ai retrouvé cette auteure que j'aime beaucoup. Une belle histoire sur la place que prend notre corps, notre aspect physique. Une belle histoire d'amitié, d'amour, d'estime de soi. On rit et on pleure. Des personnages attachants ... du Kristan Higgins !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal durant les 100 premières pages de ce bouquin, j'ai bien compris l'idée mais celles-ci m'ont parues interminables.

Pourtant le sujet principal du roman m'intéressais énormément j'ai donc poursuivi ma lecture et au bout de 150 pages j'ai dévoré celle-ci, l'alchimie a mis du temps à venir pour moi mais une fois dans le récit j'ai fini celui-ci rapidement.

Nous suivons des amies Emerson, Marley et Gloria dès le début du récit nous assistons à la mort d'Emerson et elle demande à ses amies de faire des choses qui peuvent paraître banales mais qui sont plus difficiles à faire pour des personnes dites en surpoids.

Cette liste comporte des choses plus ou moins faciles à faire mais Gloria et Marley vont relever les défis et franchir les obstacles avec le sourire.

J'ai également aimé les personnages plus secondaires comme les familles de Gloria ou de Marley, mais certaines petites choses sont un peu faciles sur la fin je trouve.

Je pense également que le récit aurait pu être plus concis et avoir une centaine de pages de moins facilement, il y a a mon sens quelques redites de trop qui ne font qu'alourdir le récit au final.

J'ai toutefois passé une lecture plaisante au final et fait la découverte d'une auteure.
Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous réellement lu

Comment s'appeler le mari de Kate ?

Nathan
Jonathan
Matthew
Daniel

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) de Kristan HigginsCréer un quiz sur ce livre

{* *}