Critique de lirado

Ayant vu la bande-annonce de ce film j'avais envie de lire le livre avant de le visionner afin de me faire une idée de cette histoire.
Patricia Highsmith a publié ce roman dans les années 50 aux Etats-Unis et son sujet sensible a évidemment fait scandale à l'époque.
L'histoire raconte le début d'une relation amoureuse entre deux femmes lorsque Thérèse, jeune vendeuse, tombe amoureuse de la riche Carol. Des débuts tatonnants de leur histoire à leur périple à travers les Etats-Unis, le lecteur suivra l'évolution de leur relation, menacée par le chantage du mari de Carol.
Ma lecture de Carol - Les eaux dérobées m'a beaucoup intéressée de façon historique car Patricia Highsmith nous plonge bien dans l'atmosphère des années 50 et le rapport qu'il y a avec l'homosexualité, entre scandale et acceptation.
J'ai bien aimé suivre également l'évolution de la relation entre les deux femmes. Beaucoup de choses se lisent entre les lignes car l'écriture de Patricia Highsmith est tout en retenue et elle ne dévoile jamais rien de façon explicite. Son style m'a beaucoup rappelé les romans du XIXème siècle comme ceux de Flaubert, Zola ou Stendhal. Je pense en particulier à L'Education Sentimentale, Au Bonheur des dames et au Rouge et le Noir.
L'ensemble est intéressant et j'ai lu ce livre assez rapidement mais je reconnais qu'il ne m'a pas non plus touchée autant qu'espéré. Je pensais que la relation entre les deux femmes seraient plus développée et surtout que leurs émotions paraîtraient moins froides et distantes. Thérèse mais surtout Carol nous paraissent un peu lointaines, mais je crois que c'est le style qui fait aussi ça.
Carol - Les eaux dérobées est en tout cas une lecture intéressante et enrichissante pour connaître l'atmosphère de l'époque. Vis à vis de l'homosexualité et le roman à presque plus un intérêt historique !