Critique de Laehb80

Ce roman est avant tout un témoignage de la vie aux États-Unis dans les années 80, d'une famille de classe moyenne vivant dans une petite ville sans histoires, dans un joli quartier, dans un pavillon agréable. Une famille somme toute classique. Arthur, l'aîné, a 17 ans et va intégrer la prestigieuse université Columbia, il a une petite amie, ils s'aiment, ils profitent de l'insouciance de la jeunesse, vivent leur meilleur été etc. Mais Maggie tombe enceinte, n'en fait pourtant pas grand cas. L'avortement est programmé et réalisé sans que le couple ne perde son insouciance, c'est fait et vite oublié.
Sauf que Richard, le père d'Arthur, fait depuis peu partie des Chrétiens Régénérés ( comprendre dégénérés ) une secte très active prônant finalement plus l'intolérance que l'amour de son prochain ou la charité. Vous imaginez sa réaction et celle de sa communauté quand les cancans arrivent jusqu'à eux.
Insidieusement la situation dégénère, petit à petit Richard devient un prédicateur des plus cruels, lave de plus en plus de cerveaux et prépare le terrain à cette vision intransigeante qui conduira au meurtre.
Thriller psychologique très intéressant - loin des polars habituels de cette autrice - beaucoup de profondeur même si je ne me suis pas attachée aux personnages, les dégénérés évidemment que non mais Arthur m'a paru « trop » insouciant, prendre toujours les événements par-dessus la jambe et manquer de charité.
Très bon thriller psychologique mais aussi sociologique et domestique, donc.