AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chiwi


Mr Ripley est sûrement le roman le plus célèbre de Patricia Highsmith. Il a fait l'objet de deux adaptations cinématographiques : Plein Soleil et le Talentueux Mr Ripley. Je n'ai vu que la deuxième adaptation et j'ai trouvé le film nettement mieux que le roman.

Ripley est l'exemple même de l'anti-héros. Avant de rencontrer Dickie il n'est qu'un pauvre type incapable de garder un emploi et qui invente des arnaques dont il ne profite même pas de l'argent extorqué. Une fois qu'il rencontre Dickie, il va tout faire pour l'imiter, lui ressembler ce qui renforce l'idée de sa transparence.

En plus d'être un personnage qui doit imiter pour pouvoir exister, il a une sexualité ambiguë. Il se défend d'être "inverti" mais il ne veut être qu'avec Dickie et ne supporte pas l'intérêt que Marge peut porter à Dickie.

A côté d'un personnage maniplulateur, il y a les manipulés : les amis de Dickie, la police italienne. Des gens qui ne voient pas grand chose, qui ne savent pas mettre bout à bout des éléments pour comprendre que Ripley se joue d'eux. Alors c'est sûr que face à de tels adversaires, le machiavélique Ripley n'a pas trop à forcer pour réussir son stratagème.

J'ai lu ce roman qui ne m'a pas trop surpris vu qu'ayant vu une des adaptations je connaissais l'histoire. Donc pas de surprise, pas trop d'ennui même si par moments je pouvais trouver bête les amis de Dickie qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ou affligeant Tom Ripley dans son objectif d'exister en copiant ce qui pouvait l'entourer.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}