Critique de druspike

Et voilà première lecture de 2018, un de mes cadeaux de noël : la suite d'Ennemis que j'avais surkiffé !

De quoi ça parle ? : ZOMBIS, MORTS-VIVANTS, CREVARDS,
REVENANTS, ECTOPLASMES, SPECTRES... ?
NON, PIRE. DES ADULTES !

Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tort... Maintenant ils errent dans les rues. Déments et affamés !

Comme pour le premier tome une 4ème de couv qui ne dévoile rien mais qui donne envie !

J'avais adoré le premier, j'ai adoré le deuxième ! J'avoue que j'avais une grosse appréhension au départ sachant que ne nous retrouvons pas les personnages du premier opus dans ce deuxième et que l'histoire se déroule 1 an avant !

Ce n'est jamais simple d'entamer un tome 2, on a toujours peur de la déception, d'autant plus quand on sait qu'on ne retrouvera pas les personnages qu'on avait tant aimé dans le premier !

Mais voilà Charlie Higson est vraiment un auteur de géni ! le plaisir de retrouver sa plume et son histoire m'a embarqué direct dans ce livre ! Je me suis faite happée pour mon grand plaisir.

Donc l'histoire ici se passe 1 an avant Ennemis, on retrouve un nouveau groupe d'enfant aux prémices de cette maladie et de cette apocalypse ! Ils s'organisent pour survivre mais sans aucun recul, que se passe t-il réellement, comment s'en sortir …

Dans le tome 1 on avait déjà cette vision mais avec un an de recul ce qui change finalement un peu les choses puisque les enfants se sont habitués à la situation.

La chose qui change ici c'est que l'auteur nous embarque également dans la tête des crevards en plein changement, que ressent-ils, que voient-ils, qu'est ce qu'il se passe à ce moment de chamboulement ?

C'est super bien amené, les émotions sont bien décrites, les sensations qui entourent ce changement, on est transporté dans cette partie de l'histoire. Ce n'est pas quelque chose qu'on décrit généralement, l'auteur innove et en plus il le fait vraiment bien !

Comme dans le premier tome l'auteur prend des risques et ose carrément mettre ses personnages en danger, c'est quelque chose d'un peu difficile pour le lecteur mais c'est vraiment génial ! Ne pas rester dans sa zone de confort, se dire oh là ils vont peut-être me haïr … C'est simple ça me rappelle 2 auteurs que j'adore George Martin et Robert Kirkman ! des hommes que j'adore haïr !

Encore une fois on n'a pas l'impression d'être dans du young adult, les personnages sont certes des enfants mais ils ont une grande maturité, sont capable de prendre des décisions qui même pour des adultes seraient difficiles. Et la plume de l'auteur, on écrit rarement du aussi noir quand on écrit pour des ados ! C'est du post A, estampillé Y.A mais très très noir !

Ce tome 2 est pour moi une vraie réussite ! Je vais donc plonger dans le 3 sans attendre (y)

NOTE 9/10 COUP DE COEUR