Il ne m'a fallu qu'un roman pour tomber dans le piège de cette saga de 7 tomes tout de même moi qui déteste les suites... Pour retourner en enfance...

J'ai remarqué que ce n'était pas un livre pour moi, puisque j'ai plus de 50 ans, mais un livre pour ado. Eh bien, j'ai été submergé par cette histoire.

J'ai adoré chaque tome (7 tout de même)… Je me suis attaché aux personnages, j'ai haï les adultes, j'ai eu peur et j'ai pleuré pour eux…

Une histoire bouleversante.

Un grand coup de coeur !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Les trépassés, 2e tome de la série Ennemis, ramène le lecteur au moment du basculement avec une autre bande d'enfants. Cela fait que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, mais juste un peu car cela devient vite  passionnant et terrifiant et les personnages sont bien conçus et attachants. Pas toujours facile de se remettre de la mort de certains, mais dans ce monde apocalyptique tout le monde ne survivra pas. Hâte de découvrir ce que me réservera le tome 3 : La peur.
J’avais déjà passé un excellent moment de lecture avec le premier tome de cette série et je suis doublement conquise par celui-ci ! J’ai été très surprise de constater qu’il s’agissait d’un prequel du tome 1 ! En effet, l’aventure se déroule un an avant les évènements que nous avons découvert dans le tome précédent ! Nous apprenons comment l’épidémie est apparue et comment elle s’est propagée inlassablement laissant tous les enfants de moins de 16 ans orphelins.

Lors de cette lecture, nous découvrons aussi comment les enfants survivants ont instauré un semblant d’organisation au sein de leur groupe. Car apprendre à vivre ensemble, à se respecter et à s’entraider sont des choses difficiles ! Mais, absolument indispensables pour pouvoir survivre dans un monde en proie au chaos ou plus aucun adultes ne subsistent !

L’intrigue est haletante, efficace et est menée d’une main de maitre par l’auteur ! Mon coeur à battu à la chamade à de nombreux instants, je me suis laissée emportée de surprises en surprises et j’ai même versé quelques petites larmes impossible à retenir, tant certains passages sont touchants et remarquablement bien décrits...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/enn..
Ravie de retrouver cette série, j'ai toutefois été surprise de constater que les évènements de ce roman se déroulaient un an avant ceux du tome 1. du coup, on découvre de nouveaux personnages, ainsi que le début de l'épidémie.

Une chose qui m'a frappé ici, vu qu'on assiste au début de l'organisation des enfants, c'est le fait qu'ils semblent mûrir très vite. En même temps, ça semble logique, vu qu'ils doivent faire face à cette apocalypse sans l'aide des adultes. Ainsi, ils apprennent à s'organiser, à diriger, et à prendre des décisions.

L'intrigue reste, en elle-même, assez classique des histoires de zombies. On assiste à la survie difficile des non malades, on voit leur groupe se faire décimer, etc.
Certains passages font vraiment palpiter le coeur tant les évènements qui surviennent surprennent le lecteur. Franchement, mon coeur a fait des bonds, s'est serré et a souffert régulièrement. Les larmes me sont même montées aux yeux durant certaines scènes.

Le sang et les morts sont au rendez-vous, et ces dernières sont de plus en plus douloureuses pour le lecteur car on s'attache aux personnages petit à petit. Soyez prévenus, ce n'est pas un récit où tout fini bien pour tout le monde. Toutefois, bien que les morts m'attristent, je trouve que ça colle bien au récit. Après tout, un roman de zombies sans morts de personnages… ça n'a pas grand intérêt, non ?

Les personnages sont tous très différents, certains charismatiques, d'autres plus effacés, et les autres s'étalant entre ces deux opposés. Ce sont essentiellement des garçons, étant donné que l'histoire débute dans une école pour garçons. Mais quelques filles viennent s'ajouter au groupe par la suite.
Si je devais choisir… je dirais que ce sont Jack et Ed qui m'ont le plus plu. Evidemment, ce sont eux qu'on suit le plus souvent. Meilleurs amis, cette situation créé des tensions entre eux, mais ils restent néanmoins liés, malgré leurs différences.

Ce roman a également une part de mystère, dans le fait que l'on suit, durant quelques courts chapitres, des zombies. A travers ses passages, on voit que leur cerveau n'est pas totalement vide, mais que pourtant la maladie empiète rapidement.

Quant à la fin… bon sang ! J'ai envie de savoir la suite. J'ai cru tout du long que Matt était cinglé, et avec ce qu'il se passe dans les trois dernières pages… eh bien je n'en suis plus si sûre… le suspense est donc à son comble, et je veux connaitre la suite, c'est certain.

En bref, un très bon second tome (qu'on pourrait même lire avant le premier au final), et qui m'a tout autant plu que le tome 1.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
✨Ce livre était dans ma PAL depuis un moment. Je ne sais même plus où je l'ai acheté. Je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas lancé dans cette lecture plus tôt ! J'ai adoré cette histoire.

✨Une histoire de zombie ? Plus ou moins. Un virus qui n'atteint que les personnes âgées de 14 ans et plus ! Ils ne sont pas morts, donc pas vraiment des zombies, mais ils sont bien malades et attaquent les enfants pour les manger…

✨C'est très addictif. Mais je vous conseille de ne pas trop vous attacher aux personnages. Certains ne survivront pas aux multiples péripéties qu'ils vont devoir affronter !

✨Des clans se forment, se soudent voir se combattent… Chaque enfant à son rôle. Des leaders, des combattants, des protecteurs… Les plus grands protègent les plus petits.

✨J'ai hâte de découvrir la suite, je ne souhaite pas lâcher cette aventure !
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
L'histoire se déroule avant les événements relatés dans le 1er volume.
Bien entendu les plus de 14 ans sont déjà contaminés et traquent les enfants qui tentent de survivre.
Le lecteur n'a pas plus d'explication quant aux origines de la maladie.
"Les trépassés" nous dévoile somme toute un aperçu de ce que ressent un adulte qui se "transforme".
L'auteur s'attarde sur ce que les malades peuvent ressentir, comment ils perçoivent les choses, comment ils considèrent les enfants, laissant aux lecteurs le soin de s'apitoyer ou non sur le sort de ces infectés.
Comme dans Ennemis 1, des petits groupes d'enfants se sont formés, on y retrouve certains "petits durs" avec qui nous avions fait connaissance dans le 1er volume, mais, HIGSON ne s'attarde pas sur eux, mettant plus en avant de nouvelles têtes blondes et accentuant les courses poursuites qui tendent de pus en plus à vous laisser haletant.
L'auteur n'hésite pas à faire disparaitre ces héros au fil des pages pour en faire naitre de nouveaux toujours plus matures pour leur âge, prenant des décisions là où les adultes auraient hésité.
Une nouveauté, ce roman met en lumière un aspect mystique qu'un des personnages mettra en avant tout au long de l'histoire, ce qui promet aux lecteurs du tome 3, des surprises, j'imagine, et tout du moins ce que laisse à penser la fin du tome 2 où nous retrouvons deux des héros marquants du 1er volume, éléments annonciateurs d'un possible renouveau ?
L'agneau et le bouc... Nous sommes en droit de nous poser la question.

Roman qui se lit aussi vite que le précédent et qui donne envie de connaitre la suite sans plus tarder.
J'AVAIS BEAUCOUP AIME LE PREMIER TOME ...

Donc bien évidemment , j'ai eu envie de découvrir ce second tome qui était dans ma pal ^^ ... Ce qu'il faut savoir , c'est que les évènements de ce second tome se déroule un an avant ceux du tome 1 !!!
Au début le fait que l'on revienne un an en arrière m'a un peu déroutez , mais très vite je me suis laissé harponner par l'histoire . Car ce qui est sûr, c'est que Charlie Higson a un don certain pour captiver ces lecteurs et encore une fois je n'ai pas senti le côté jeunesse plus que ça ...
L'intrigue reste, en elle-même, assez proche du tome 1 avec bien sûr toujours les zombies , on suit toujours la survie difficile de ces adolescents , on voit leur groupe se battre , se faire décimer...... L'émotion est encore une fois très présente , au point qu'il est très difficile que tout cela ne nous touche pas ( plusieurs fois j'ai eu les larmes au yeux .. ).

DUR DUR DE POSER CE LIVRE....

Même si les personnages auquel je m'étais très attachée dans le tome 1 m'ont manqué, je dois avouer que Jack, Bam, Ed et les autres ont réussi à me toucher tout au long de l'histoire .. plus j'avançais dans l'histoire, plus je m'attachais à Bam, Ed ,Jack ,Wiki et la Grenouille ... Si le début m'a déroutée car on ne suivait pas les mêmes personnages que le tome 1 , je dois dire qu'au final, je trouve cette idée très intéressante et la fin de ce tome nous promet un tome 3 des plus palpitants ...

VIVEMENT LE TOME 3 ......
Lien : http://une-envie-devasion-li..
Un deuxième tome qui revient sur les origines du premier; à savoir pourquoi les adultes deviennent des morts vivants tuant et dévorant les enfants. D'autres personnages comme Ed, Jack, Frédérique cherchent à se réfugier à Londres. Matt personnage essentiel dans le premier tome, est en retrait dans ce tome. Rien de bien nouveau, toujours le même thème, mais l'étude des personnages et leur caractère rend le livre quand même intéressant. A réserver à un public averti.
Un virus s'est propagé sur la Terre, enfin c'est ce que l'on suppose, n'ayant plus aucun contact avec le reste du monde.
Ce virus a rendu les adultes malades, beaucoup sont morts, et ce qui ne le sont pas, auraient mieux faits de l'être !! Ils errent dans les rues, déments, affamés, de chair fraîche et tendre d'enfants, en priorité !
Ce tome nous ramène aux origines de ce nouveau et dangereux monde, quand tout a commencé, ho, on ne sait pas pourquoi ni comment cela a pu se produire, peut -être qu'on le saura dans un autre tome.
Là, l'histoire se déroule un an avant les faits relatés dans le tome précédent ...

Que dire ? Que c'est génial, que Charlie Higson est un grand malade avec une plume en or ? Que j'ai pris un pied incroyable, que j'ai souffert, que j'ai ri (parfois), que j'ai pleuré (énormément) ? Que j'ai eu des haut-le-coeur, que j'ai fermé les yeux à certains moments ?Que je n'ai qu'une envie, me faire la série complète (sept fucking bouquins !!! Sept
Je replonge dans l'univers d'Ennemis pour la deuxième fois. Autant vous dire que la peur du tome 2 est bien présente (vous savez cette peur d'être déçu après un "bon" tome 1)... J'ouvre donc Les Trépassés avec une pointe d'angoisse : sera-t-il moins bon que le précédent ?

Après un premier chapitre dans la veine de l'opus précédent, à savoir très imagé, qui prend rapidement aux tripes, une page annonce que les événements dans ce récit arrivent un an avant ce qui s'est passé dans le tome 1... Bon déjà c'est mal barré, je ne retrouve pas les personnages où je les avais laissés, j'ai déjà du mal à me souvenir de tous.

Comme je viens de le signaler, ce qui est décrit dans Ennemis est très imagé, on sent bien que Charlie Higson travaille pour le cinéma (et tout récemment pour la série Jekyll & Hyde). Et côté rythme on est servi !
Suivre les personnages principaux devient parfois crispant, on sait que le rythme est intense mais là ça devient une épreuve de force et une montée en puissance de l'horreur. Pour un roman à destination des adolescents, j'ai trouvé certains passages assez choquants (et pourtant je suis pas une personne des plus sensibles au genre de l'horreur).

L'intrigue a beau avoir du rythme, notamment dans l'avancée des personnages, certains passages deviennent lassants : par exemple, le personnage de Frédérique m'a horripilé dès sa première apparition et chacun de ces actes m'ont inéluctablement conduit à avoir un aperçu de ce qu'allait être son avenir. Un autre point très récurrent dans ce genre de littérature est l'impression que les personnages ne font qu'avancer, de check point en check point... Il n'existe plus aucun lieu de répit. le choix de créer un groupe d'adolescent religieux ne vient en rien égayer le ressenti général qui se dégage du livre.

Mais voilà malgré tous ces éléments, Ennemis est un vrai page turner... J'ai été happé du début à la fin, levant les yeux au ciel par moments et soufflant à d'autres... Certains événements sont pressentis 3 chapitres avant qu'ils n'arrivent, mais certains aspects m'ont fait poursuivre en espérant qu'ils allaient être développés, comme par exemple, le fait de prendre le point de vue d'un des zombies, passages que j'ai trouvés fort intéressant par rapport à ce qui se dit sur eux durant tout le récit. J'ai aimé me retrouver dans la tête d'un des monstres mangeurs de cervelles, afin de savoir où ils voulaient en venir. Mais ces passages sont très peu présents. Les réactions des adolescents face à un tel danger ne semblent pas réelles : Ed, qui pendant les 3/4 du récit est une vraie lavette devient un super combattant en un claquement de doigts... c'est un peu convenu. Dommage !

En bref : Malgré de grosses lacunes, notamment au niveau de la crédibilité des personnages, j'ai "dévoré" ce livre. le rythme y étant pour beaucoup, la longueur des chapitres a sans doute aidé également. Mais je pense que je vais faire une longue pause avant d'envisager de lire la suite.​
Lien : http://amarueltribulation.we..