Ennemis tome 2 sur 7
Pocket (21/06/2012)
4.07/5   88 notes
Une terrible épidémie frappe toutes les personnes âgées de plus de 14 ans. Les adultes morts-vivants arpentent les rues à la recherche de cerveaux et de boyaux… Les enfants forment des clans pour se défendre. Jack et Ed sont les meilleurs amis du monde, mais la lutte pour la survie va mettre leur amitié à rude épreuve. Ils parcourent la ville avec un groupe constitué de geeks, de baroudeurs, de marginaux… ainsi que d’un adulte, un boucher nommé Greg, qui dit être im... >Voir plus
Que lire après Ennemis, tome 2 : Les trépassésVoir plus

Apocalypse Z

Manel Loureiro

4.15★ (433)

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Il ne m'a fallu qu'un roman pour tomber dans le piège de cette saga de 7 tomes tout de même moi qui déteste les suites... Pour retourner en enfance...

J'ai remarqué que ce n'était pas un livre pour moi, puisque j'ai plus de 50 ans, mais un livre pour ado. Eh bien, j'ai été submergé par cette histoire.

J'ai adoré chaque tome (7 tout de même)… Je me suis attaché aux personnages, j'ai haï les adultes, j'ai eu peur et j'ai pleuré pour eux…

Une histoire bouleversante.

Un grand coup de coeur !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Et voilà première lecture de 2018, un de mes cadeaux de noël : la suite d'Ennemis que j'avais surkiffé !

De quoi ça parle ? : ZOMBIS, MORTS-VIVANTS, CREVARDS,
REVENANTS, ECTOPLASMES, SPECTRES... ?
NON, PIRE. DES ADULTES !

Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tort... Maintenant ils errent dans les rues. Déments et affamés !

Comme pour le premier tome une 4ème de couv qui ne dévoile rien mais qui donne envie !

J'avais adoré le premier, j'ai adoré le deuxième ! J'avoue que j'avais une grosse appréhension au départ sachant que ne nous retrouvons pas les personnages du premier opus dans ce deuxième et que l'histoire se déroule 1 an avant !

Ce n'est jamais simple d'entamer un tome 2, on a toujours peur de la déception, d'autant plus quand on sait qu'on ne retrouvera pas les personnages qu'on avait tant aimé dans le premier !

Mais voilà Charlie Higson est vraiment un auteur de géni ! le plaisir de retrouver sa plume et son histoire m'a embarqué direct dans ce livre ! Je me suis faite happée pour mon grand plaisir.

Donc l'histoire ici se passe 1 an avant Ennemis, on retrouve un nouveau groupe d'enfant aux prémices de cette maladie et de cette apocalypse ! Ils s'organisent pour survivre mais sans aucun recul, que se passe t-il réellement, comment s'en sortir …

Dans le tome 1 on avait déjà cette vision mais avec un an de recul ce qui change finalement un peu les choses puisque les enfants se sont habitués à la situation.

La chose qui change ici c'est que l'auteur nous embarque également dans la tête des crevards en plein changement, que ressent-ils, que voient-ils, qu'est ce qu'il se passe à ce moment de chamboulement ?

C'est super bien amené, les émotions sont bien décrites, les sensations qui entourent ce changement, on est transporté dans cette partie de l'histoire. Ce n'est pas quelque chose qu'on décrit généralement, l'auteur innove et en plus il le fait vraiment bien !

Comme dans le premier tome l'auteur prend des risques et ose carrément mettre ses personnages en danger, c'est quelque chose d'un peu difficile pour le lecteur mais c'est vraiment génial ! Ne pas rester dans sa zone de confort, se dire oh là ils vont peut-être me haïr … C'est simple ça me rappelle 2 auteurs que j'adore George Martin et Robert Kirkman ! des hommes que j'adore haïr !

Encore une fois on n'a pas l'impression d'être dans du young adult, les personnages sont certes des enfants mais ils ont une grande maturité, sont capable de prendre des décisions qui même pour des adultes seraient difficiles. Et la plume de l'auteur, on écrit rarement du aussi noir quand on écrit pour des ados ! C'est du post A, estampillé Y.A mais très très noir !

Ce tome 2 est pour moi une vraie réussite ! Je vais donc plonger dans le 3 sans attendre (y)

NOTE 9/10 COUP DE COEUR
L'histoire se déroule avant les événements relatés dans le 1er volume.
Bien entendu les plus de 14 ans sont déjà contaminés et traquent les enfants qui tentent de survivre.
Le lecteur n'a pas plus d'explication quant aux origines de la maladie.
"Les trépassés" nous dévoile somme toute un aperçu de ce que ressent un adulte qui se "transforme".
L'auteur s'attarde sur ce que les malades peuvent ressentir, comment ils perçoivent les choses, comment ils considèrent les enfants, laissant aux lecteurs le soin de s'apitoyer ou non sur le sort de ces infectés.
Comme dans Ennemis 1, des petits groupes d'enfants se sont formés, on y retrouve certains "petits durs" avec qui nous avions fait connaissance dans le 1er volume, mais, HIGSON ne s'attarde pas sur eux, mettant plus en avant de nouvelles têtes blondes et accentuant les courses poursuites qui tendent de pus en plus à vous laisser haletant.
L'auteur n'hésite pas à faire disparaitre ces héros au fil des pages pour en faire naitre de nouveaux toujours plus matures pour leur âge, prenant des décisions là où les adultes auraient hésité.
Une nouveauté, ce roman met en lumière un aspect mystique qu'un des personnages mettra en avant tout au long de l'histoire, ce qui promet aux lecteurs du tome 3, des surprises, j'imagine, et tout du moins ce que laisse à penser la fin du tome 2 où nous retrouvons deux des héros marquants du 1er volume, éléments annonciateurs d'un possible renouveau ?
L'agneau et le bouc... Nous sommes en droit de nous poser la question.

Roman qui se lit aussi vite que le précédent et qui donne envie de connaitre la suite sans plus tarder.
Je pensais que le premier tome était très noir mais ce tome 2….Wahou! Il doit représenté à lui tout seul l'apocalypse. Comment expliquer ce que j'ai ressenti... Je me sent comprimé, oppressée comme une personne en manque d'oxygène.
Ce tome ci est très très sombre et noir. Rien de bon ne se passe dans ce tome. Ne vous attendez pas a un Happy end, la mort vous poursuit tout le long de votre lecture. Vous me direz, c'est le fil conducteur de la série!

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le tome 1 avant de lire celui ci. Les personnages sont différents. Ce sont d'autres enfants qui sont mis en avant avec une autre expédition à la clé, et une autre histoire.
Celle ci est plus triste que la première. Je me suis attachée aux personnages à mon plus grand damn. Si vous voulez survivre à la lecture, en vous attachez pas trop !

Charlie Higson est un maître dans son genre. Il dépeint un monde apocalyptique, sombre et rempli de terreur, où le mot "bonheur" a été banni du dictionnaire. Tout est désastre et si bien décrit, que j'ai l'impression que tout est réel. Vous voyez, ces films de zombie que l'on voit a la télé (Worl War Z, The Walking Dead, Shaun of the dead....), faites un mélange de tout ça, ajouter un un monde fait de chaos et vous aurait l'ambiance et le décor du livre. Il est à la fois magnifique et très flippant. Si le livre devait être adapté au cinéma, mon coeur et mon esprit ne s'en remettrais pas. Je suis déjà apeurée et flipper lors de la lecture. Mon imagination marche à plein régime et ce n'est pas beau a voir!

L'auteur brise tout nos espoirs. Dire qu'il est sadique ne serait pas approprié et geai pour le coup! Dès qu'une lueur d'espoir apparaît, il la brise net et casse de ce fait notre moral. Je ne peux enchaîner les 3 tomes en une seule fois tellement je finie déprimée lors de ma lecture (dans le bon sens du terme). Il me faut bien un mois de romance pour m'en remettre.... Mais non, je rigole. N'empêche, ça fait bien peur.

Charlie Higson me tient en haleine tout du long et n'arrive pas a me faire lâcher prise. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. le rythme est très soutenu et sans fausse note. Pas le temps de dire ouf qu'on est enseveli sous de nouveaux événements. Une très belle intrigue ainsi qu'une action bien rodée. le suspens est au rendez vous et joue un rôle important dans le livre. Il est incroyablement réussi. Comme je le disais plus haut, c'est un livre oppressant. L'auteur manie ce genre à la perfection et sa plume parfaite!

La fin est … pfiouuuuuu! La fin du tome 2 a une grand importance. Pour cela, il faut ce souvenir de la fin du tome 1. toute deux sont liés et ce retrouveront surement dans le tome 3. Des éléments dans le premier tome me paraissaient flou et on pris tout leurs sens dans ce tome ci. J'ai hâte de découvrir la suite! ^^

Pour ceux qui aimerai ce genre, je vous conseil FORTEMENT ce livre parce qu'il est formidable. Je ne lui trouve pas de défaut.

Ce n'est pas une coup de coeur, je flippe un peu trop pour ça mais outre ce fait, je pourrai vraiment le mettre donc cette catégorie. Je suis bluffé par le travail de l'auteur. Si vous souhaitez mettre un peu plus de piment à la lecture, je vois conseil alors de le lire le soir, tard sans un seul bruit autour de vous. frisson assuré! :)
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Ravie de retrouver cette série, j'ai toutefois été surprise de constater que les évènements de ce roman se déroulaient un an avant ceux du tome 1. du coup, on découvre de nouveaux personnages, ainsi que le début de l'épidémie.

Une chose qui m'a frappé ici, vu qu'on assiste au début de l'organisation des enfants, c'est le fait qu'ils semblent mûrir très vite. En même temps, ça semble logique, vu qu'ils doivent faire face à cette apocalypse sans l'aide des adultes. Ainsi, ils apprennent à s'organiser, à diriger, et à prendre des décisions.

L'intrigue reste, en elle-même, assez classique des histoires de zombies. On assiste à la survie difficile des non malades, on voit leur groupe se faire décimer, etc.
Certains passages font vraiment palpiter le coeur tant les évènements qui surviennent surprennent le lecteur. Franchement, mon coeur a fait des bonds, s'est serré et a souffert régulièrement. Les larmes me sont même montées aux yeux durant certaines scènes.

Le sang et les morts sont au rendez-vous, et ces dernières sont de plus en plus douloureuses pour le lecteur car on s'attache aux personnages petit à petit. Soyez prévenus, ce n'est pas un récit où tout fini bien pour tout le monde. Toutefois, bien que les morts m'attristent, je trouve que ça colle bien au récit. Après tout, un roman de zombies sans morts de personnages… ça n'a pas grand intérêt, non ?

Les personnages sont tous très différents, certains charismatiques, d'autres plus effacés, et les autres s'étalant entre ces deux opposés. Ce sont essentiellement des garçons, étant donné que l'histoire débute dans une école pour garçons. Mais quelques filles viennent s'ajouter au groupe par la suite.
Si je devais choisir… je dirais que ce sont Jack et Ed qui m'ont le plus plu. Evidemment, ce sont eux qu'on suit le plus souvent. Meilleurs amis, cette situation créé des tensions entre eux, mais ils restent néanmoins liés, malgré leurs différences.

Ce roman a également une part de mystère, dans le fait que l'on suit, durant quelques courts chapitres, des zombies. A travers ses passages, on voit que leur cerveau n'est pas totalement vide, mais que pourtant la maladie empiète rapidement.

Quant à la fin… bon sang ! J'ai envie de savoir la suite. J'ai cru tout du long que Matt était cinglé, et avec ce qu'il se passe dans les trois dernières pages… eh bien je n'en suis plus si sûre… le suspense est donc à son comble, et je veux connaitre la suite, c'est certain.

En bref, un très bon second tome (qu'on pourrait même lire avant le premier au final), et qui m'a tout autant plu que le tome 1.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..

A l'inverse, le cauchemar ambulant qu'était devenu M. Hewitt était, lui, bien réel. Il ondoyait par terre, se rapprochant, centimètre par centimètre, telle une limace obstinée.