Critique de lys

lys
23 juillet 2014
L'histoire se déroule avant les événements relatés dans le 1er volume.
Bien entendu les plus de 14 ans sont déjà contaminés et traquent les enfants qui tentent de survivre.
Le lecteur n'a pas plus d'explication quant aux origines de la maladie.
"Les trépassés" nous dévoile somme toute un aperçu de ce que ressent un adulte qui se "transforme".
L'auteur s'attarde sur ce que les malades peuvent ressentir, comment ils perçoivent les choses, comment ils considèrent les enfants, laissant aux lecteurs le soin de s'apitoyer ou non sur le sort de ces infectés.
Comme dans Ennemis 1, des petits groupes d'enfants se sont formés, on y retrouve certains "petits durs" avec qui nous avions fait connaissance dans le 1er volume, mais, HIGSON ne s'attarde pas sur eux, mettant plus en avant de nouvelles têtes blondes et accentuant les courses poursuites qui tendent de pus en plus à vous laisser haletant.
L'auteur n'hésite pas à faire disparaitre ces héros au fil des pages pour en faire naitre de nouveaux toujours plus matures pour leur âge, prenant des décisions là où les adultes auraient hésité.
Une nouveauté, ce roman met en lumière un aspect mystique qu'un des personnages mettra en avant tout au long de l'histoire, ce qui promet aux lecteurs du tome 3, des surprises, j'imagine, et tout du moins ce que laisse à penser la fin du tome 2 où nous retrouvons deux des héros marquants du 1er volume, éléments annonciateurs d'un possible renouveau ?
L'agneau et le bouc... Nous sommes en droit de nous poser la question.

Roman qui se lit aussi vite que le précédent et qui donne envie de connaitre la suite sans plus tarder.