Critique de Amaruel

Je replonge dans l'univers d'Ennemis pour la deuxième fois. Autant vous dire que la peur du tome 2 est bien présente (vous savez cette peur d'être déçu après un "bon" tome 1)... J'ouvre donc Les Trépassés avec une pointe d'angoisse : sera-t-il moins bon que le précédent ?

Après un premier chapitre dans la veine de l'opus précédent, à savoir très imagé, qui prend rapidement aux tripes, une page annonce que les événements dans ce récit arrivent un an avant ce qui s'est passé dans le tome 1... Bon déjà c'est mal barré, je ne retrouve pas les personnages où je les avais laissés, j'ai déjà du mal à me souvenir de tous.

Comme je viens de le signaler, ce qui est décrit dans Ennemis est très imagé, on sent bien que Charlie Higson travaille pour le cinéma (et tout récemment pour la série Jekyll & Hyde). Et côté rythme on est servi !
Suivre les personnages principaux devient parfois crispant, on sait que le rythme est intense mais là ça devient une épreuve de force et une montée en puissance de l'horreur. Pour un roman à destination des adolescents, j'ai trouvé certains passages assez choquants (et pourtant je suis pas une personne des plus sensibles au genre de l'horreur).

L'intrigue a beau avoir du rythme, notamment dans l'avancée des personnages, certains passages deviennent lassants : par exemple, le personnage de Frédérique m'a horripilé dès sa première apparition et chacun de ces actes m'ont inéluctablement conduit à avoir un aperçu de ce qu'allait être son avenir. Un autre point très récurrent dans ce genre de littérature est l'impression que les personnages ne font qu'avancer, de check point en check point... Il n'existe plus aucun lieu de répit. le choix de créer un groupe d'adolescent religieux ne vient en rien égayer le ressenti général qui se dégage du livre.

Mais voilà malgré tous ces éléments, Ennemis est un vrai page turner... J'ai été happé du début à la fin, levant les yeux au ciel par moments et soufflant à d'autres... Certains événements sont pressentis 3 chapitres avant qu'ils n'arrivent, mais certains aspects m'ont fait poursuivre en espérant qu'ils allaient être développés, comme par exemple, le fait de prendre le point de vue d'un des zombies, passages que j'ai trouvés fort intéressant par rapport à ce qui se dit sur eux durant tout le récit. J'ai aimé me retrouver dans la tête d'un des monstres mangeurs de cervelles, afin de savoir où ils voulaient en venir. Mais ces passages sont très peu présents. Les réactions des adolescents face à un tel danger ne semblent pas réelles : Ed, qui pendant les 3/4 du récit est une vraie lavette devient un super combattant en un claquement de doigts... c'est un peu convenu. Dommage !

En bref : Malgré de grosses lacunes, notamment au niveau de la crédibilité des personnages, j'ai "dévoré" ce livre. le rythme y étant pour beaucoup, la longueur des chapitres a sans doute aidé également. Mais je pense que je vais faire une longue pause avant d'envisager de lire la suite.​
Lien : http://amarueltribulation.we..