Et si, après votre mort, vous aviez la possibilité de voir vos proches continuer à vivre ?

Renversée par une voiture qui prend la fuite pendant qu'elle faisait son jogging, Vivi Howe, auteur à succès, meurt au début de l'été. Très vite, le meilleur ami de son fils est suspecté…

De l'au-delà, lui est donnée la possibilité de suivre la vie de ses proches pendant trois mois et de donner trois coups de pouce au destin.
A quel point connaissait-elle ses proches ? A qui destinera-t-elle ses coups de pouce, comment s'y prendra-telle ? Et qui l'a renversée ?

A travers des flashbacks et grâce à la vue « d'en haut », omnisciente de Vivi, nous plongeons dans l'intimité de ses proches. Et de leurs secrets. Chaque paragraphe porte le nom de l'un des protagonistes, et éclaire les événements de son point de vue, j'ai trouvé cette trame habile, propre à nouer un attachement avec chacun des personnages.

Je craignais un peu des situations oppressantes liées au deuil : ce n'est pas le cas. le chagrin est omniprésent mais il est abordé de manière sensible et douce.
De la même manière, le livre aborde des thématiques difficiles, principalement centrées autour des relations familiales et de couple, mais il est aussi question de drogue et d'alcoolisme, de remords et d'infidélité. Là aussi, Elin Hildebrand réussit à ne pas plonger dans leurs aspects les plus sombres, en élevant l'espoir au-dessus.
Le récit est vif, plutôt bien rythmé de par l'alternance des points de vue et des flashbacks, même si j'y ai trouvé quelques longueurs.
J'ai également aimé l'ambiance côtière de Nantucket, qui donne à cette lecture un avant goût d'été.

Pour autant, je n'ai pas réussi à entrer complètement dans ce livre : je suis restée à distance tout au long de ma lecture, alors que j'aime être immergée complètement dedans. Je le referme avec le sentiment d'être restée sur ma faim : j'aurais préféré que moins de sujets soient abordés, mais avec plus de profondeur.

Merci Netgalley et les Editions Les Escales pour l'envoi de ce livre et la confiance.
Nous sommes sur l'île de Nantucket, l'été se profile. Vivian Howe est une romancière célèbre, dont le treizième roman sort très bientôt, et mère de trois enfants : Willa enceinte à nouveau après trois fausses couches, Carson provocatrice qui ne pense qu'à faire la fête et Léo qui voudrait quitter sa petite amie sans trouver la force de le faire. Alors que la vie suit son cours, Vivian est renversée par une voiture qui ne s'arrête pas. Vivi meurt et se retrouve dans un lieu où elle peut observer ses enfants.

Il s'agit d'un roman choral où tour à tour, Vivi, ses enfants, d'autres personnes et même l'île de Nantucket prendront la parole. Un roman qui nous racontera la vie après la mort de Vivi, le deuil difficile que chacun devra vivre alors que la vie continuera sans que personne ne puisse la stopper. En plus du deuil, d'autres sujets importants seront abordés comme le désir de maternité, la drogue, le besoin d'être soi, l'envie d'amour, l'amitié.
Des bribes de vie de chacun, des retours dans le passé, pour comprendre entre autres le divorce de Vivi ou le comportement de Carson.
Et en parallèle, la question de savoir qui a renversé Vivi, une enquête qui n'avance pas pendant que le meilleur ami de Léo est accusé à tort par la population de Nantucket. Des personnages attachants, nuancés, ou que l'on aura parfois du mal à apprécier au début mais qu'on finira malgré tout par bien aimer.
Vivi observe le tout d'en haut, pointe de surnaturel, avec la possibilité d'interférer trois fois si le besoin devait s'en faire sentir. Trois jokers qui lui permettront peut-être de rectifier le tir dans la vie de ses enfants.

Alors certes, Vivi est décédée, certains autres éléments ici et là sont émouvants, tristes, mais j'ai trouvé ce roman très lumineux. Et pas seulement parce qu'il se déroule en été dans le Nantucket, même si ça y joue un peu. Les personnages sont très humains et avec ces trois coups de pouce, on se dit que l'espoir est permis. Une belle histoire, entraînante, où l'on apprend à connaître les personnages à travers leurs bribes de vie. Une histoire parfaite à lire en été.
Bonjour à tous,
Je m'appelle Saxo et je suis le chat de la maison.
Oui je sais ce que vous pensez : que vient faire un chat sur un site de lecture ???
Mais vous n'imaginez pas tout ce que j'enregistre pendant que je ronronne sur les genoux de ma maîtresse toujours plongée dans des tas de bouquins !
Elle vient d'être sélectionnée pour participer à une Masse Critique spéciale « Lectures d'été » organisée par BABELIO (là je n'ai pas trop compris mais on verra ça plus tard), alors j'ai décidé que ce serait moi « le critique littéraire » de ce roman.
Allez ! je me lance…

L'île de Nantucket - c'est là que vit la romancière Vivian Howe et sa famille.
Un mari infidèle, JP, dont elle est divorcée (difficile d'accepter qu'il l'a trompée avec son employée AMY âgée de 23 ans. La jeune femme en a maintenant 33 et espère toujours une demande en mariage qui ne vient pas…)
Vivi a trois enfants : Willa - Carson et Léo, un compagnon Dennis dont elle envisage de se séparer, et très présente auprès d'elle Savannah sa meilleure amie rencontrée quand elles étaient étudiantes. Ses romans font le bonheur de ses fidèles lectrices de plus en plus nombreuses.
Quand débute cette longue histoire le dernier « Petite Chérie » vient de sortir en librairie. Va-t-il réussir à se placer en tête des ventes ? Elle attend cette consécration depuis tellement longtemps…
Tout va s'arrêter brutalement, Vivian est renversée par une voiture alors qu'elle faisait son jogging matinal et ne survit pas à ses blessures.
Là où elle se trouve désormais elle va être prise en charge par Martha « sa guide » et pouvoir suivre la vie sur terre de ses proches pendant un mois. trois coups de pouce lui sont également accordés pour aider les personnes de son choix dans des moments difficiles.
Voilà ! le décor est planté, et soit on se laisse porter par les mystères de l'au-delà et la deuxième chance qui s'offre à cette femme attachante, soit on referme le roman en se disant « ça va trop loin ».
J'ai choisi la première option.
Vivian va être la spectatrice des bons et mauvais choix quotidiens de ceux qu'elle aime profondément et les trois coups de pouce vont lui paraître bien dérisoires. Surprises, déceptions, bonheur, secrets bien gardés qui pourraient refaire surface, rien ne lui sera épargné.

Voilà ! ça suffit pour moi ; je laisse la conclusion à ma maîtresse. Après tout je ne suis qu'un chat…

OK …. mon petit « j'me mêle de tout » a encore fourré sa truffe partout !
mais bon ! il a fait le job.
Je vais quand même donner mon avis :
Beaucoup d'anecdotes et de retours dans le passé pour connaître les nombreuses personnes qui ont fait partie de la vie bien remplie de Vivian, une enquête à multiples rebondissements pour retrouver « le chauffard » qui a pris la fuite après l'accident, rien n'est laissé au hasard.
Même si parfois j'ai feuilleté le roman à l'envers en me disant « mais c'est qui celui là ?? » tout finit par se mettre en place. Malgré la tristesse et l'envie de lâcher prise de certains proches de Vivi il y a de bons moments, c'est le plein été sur l'île, et l'alcool coule à flots (Carson la fille de Vivian est barmaid).
Un bon roman à lire en mode détente en vacances et bien sûr au soleil.
Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée, les éditions LES ESCALES pour cet envoi et lisez.com et RTL pour leur partenariat.
Une jolie surprise m'attend peut-être…
A l'instar d'un Été à Nantucket, on est très vite prise par le rythme nonchalant de Nantucket, bercé par les vagues et les traditions de ce petit coin de paradis.
Elin Hildebrand aime son île et le crie sans détour !

J'ai très vite également été attachée aux personnages qui peuplent ce roman et j'avais hâte de tourner les pages (plus que dans les précédents opus de cette auteur*).

A 50 pages de la fin, j'étais prête à donner un 4,5 à Ce Dernier Été, pourtant sans bien savoir pourquoi mon avis s'est altéré sur la fin… Peut-être la fin est elle trop Happy End, trop lisse, trop comme il faut, trop Nantucket.

* désolée, Autrice, je ne peux pas ! C'est trop moche !
Le roman parfait à découvrir cet été sur la plage (ou ailleurs, vous avez le droit !).
Pourquoi ça marche : on aime les histoires dont le personnage principal est un auteur (avec à la clé des histoires dans l'histoire).
On aime les paysages de ce petit coin de paradis qu'est l'île de Nantucket (ce roman est un véritable guide touristique à lui tout seul ! Normal, l'autrice y vit et a l'habitude d'y planter le décor de ses romans) mais, vous le verrez, il est beaucoup moins paisible qu'il n'y paraît.
Et puis, Elin Hilderbrand distille un peu de suspens, un peu de magie, un peu d'amour… le bon dosage juste comme il faut avec une touche de "fantastique" et de secrets inavouables particulièrement savoureux !

Vivian Howe - une héroïne qui ressemble étrangement à son autrice - est morte brutalement, or on ne sait pas vraiment quelles sont les circonstances exactes de ce drame et l'enquête suit son cours.

Si elle n'est plus là physiquement, laissant ses proches à leur peine, elle va continuer de veiller sur eux de là-haut - enfin ce n'est rien qu'un intermède mais il va lui permettre de faire ses adieux et d'accepter de lâcher plus facilement sa vie terrestre.

Grâce à son regard omniscient, elle va scruter les faits et gestes de chacun et percer les petits secrets de cette communauté bien tranquille, et surtout découvrir qui est à l'origine de sa mort.
Elle va décortiquer les relations des habitants de Nantucket, revenir sur des épisodes de sa vie (car elle aussi à des choses à cacher).

Ce dernier été est un roman sans prise de tête, intriguant, certains personnages cachent bien leur jeu… Devinerez-vous qui a tué Vivian Howe ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un dernier été - Elin Hilderbrand

- Vivian Howe, maman de 3 enfants adultes, est une autrice à succès. Alors que son dernier roman, un peu plus personnel que les autres, va bientôt sortir, elle est renversée par une voiture lors de son jogging matinal. Elle meurt sur le coup et monte vers l'Au-delà où elle se retrouve dans une anti-chambre d'où elle peut observer ses proches pendant 3 mois. Elle est guidée par Martha qui lui donne la possibilité d'intervenir 3 fois dans leur vie.

- C'est très bien fait. Des chapitres très courts rythment le roman, avec le point de vue de Willa, Carson et Leo, les 3 enfants de Vivi , celui d'Ed, le policier en charge de l'enquête sur sa mort et d'Amy, la compagne de son ex-mari. Nous suivons ce qu'il se passe à Nantucket, les réactions de Vivi ainsi que des flashbacks sur sa vie. L'autrice nous transmet de cette manière les ressentis de tous les proches de Vivi. Nous les accompagnons dans leur vie et leur chagrin après son décès. C'est très immersif et riche en émotions.

- L'enquête sur l'accident et le sujet du nouveau roman créent du suspense. La lecture est addictive, les pages se tournent toutes seules. La plume est fluide, sensible, et bienveillante. C'est une histoire touchante et lumineuse. J'ai dévoré ce livre très agréable à lire.

- C'était le premier livre d' Elin Hilderbrand que je lisais et j'ai été vraiment séduite par sa plume🥰. J'ai très envie de découvrir ses autres romans.

- En tout cas, je vous conseille celui-ci, c'est une cette excellente lecture !❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la post face, l'auteure explique pourquoi elle a écrit ce livre en plus jusqu'ici, j'appréciais ses écrits. Mais là, je n'en peux plus de Nantucket et des problèmes des gens riches. J'ai trouvé le texte mièvre, l'intrigue prévisible et le concept nian-nian. En plus, si chez les riches américains, on met du vin rouge au frigo, je ne suis pas prête d'y mettre les pieds. Je suis déçue. Imaginez plusieurs romans qui racontaient la vie des gens de l'île de Ré : on a vite fait le tour. J'ai conclu du roman que pour être numéro un des auteurs/auteures auprès du New York Times, il faut être passé ad Padres. le New York Times dit que ce roman est le meilleur de l'auteure : nous n'avons pas les mêmes goûts. Dernière chose : le titre en VO est "Golden Girl" et fait sens puisqu'il désigne l'héroïne. le titre français sabre tout le suspense.
J'ai une nouvelle fois été totalement conquise par Elin Hilderbrand. Une autrice qui nous emporte dans une intrigue familiale où chaque membre est riche d'une histoire, où un drame a été vécu, où le coupable ne se dévoile pas, où nombreux seront les secrets dévoilés. Un roman que l'on vit intensément. Il nous captive et souvent nous surprend.

Des personnages profondément humains qui ne sont pas parfaits mais auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher. Vivian et sa famille nous donnent l'impression de faire partie d'un peu de leur vie. Ils se livrent entièrement.

Avec Vivian, c'est un joli côté fantaisiste, elle qui n'a plus qu'un été et trois coups de pouce pour suivre ses proches d'en haut. Avec elle, on va aussi revivre le passé avec les instants importants qui ont marqué son existence. Même si elle aussi à commis des erreurs, on sent qu'elle est profondément bonne et entière.

Avec eux, c'est les drames du quotidien en plus du deuil d'une mère disparue trop tôt. C'est découvrir que des erreurs ont été commises et qu'il est temps d'arranger les choses. C'est ouvrir les yeux sur qui ils sont et réussir à être meilleur et plus honnête avec eux-mêmes.

Les liens qui tous les unissent sont très forts et très beaux. Une belle profondeur dans les sentiments évoqués. Ce roman est lumineux malgré les drames vécus parce que chacun finira par trouver son chemin.

Un joli coup de coeur pour cette lecture estivale que je vous recommande chaudement.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
La reine du roman d'été revient avec une histoire lumineuse sous le soleil éclatant de Nantucket.

Sur l'île de Nantucket, l'été s'annonce plein de promesses. Willa jubile : elle est à nouveau enceinte, après trois fausses couches. Sa petite soeur Carson, elle, ne pense qu'à faire la fête au Chicken Box. Quant à leur frère, Leo, il est tiraillé entre sa petite amie et son désir de liberté.
Bientôt, ils pourront reprendre leurs traditions estivales, déjeuner en famille au Yacht Club, choisir une glace chez Cône... Et célébrer la sortie du nouveau roman de leur mère, la célèbre Vivian Howe !
Tout bascule quand Vivi est renversée par une voiture.
De là où elle est, Vivi observe avec fierté ses trois enfants tracer leur chemin vers l'âge adulte, guidés par son amour infini.

Je remercie la masse critique spéciale "lecture d'été" de Babelio pour l'envoi de ce roman.
J'ai pu ainsi découvrir une nouvelle plume que j'adore désormais !
Elin, auteure américaine ayant 3 enfants et elle-même confrontée à la perte de son père très jeune, se sert de cette base pour nous narrer là, une superbe incursion dans la famille de Vivi.

Comment survit-on au décès de sa mère et ce d'autant plus que l'on rentre tout juste dans sa vie d'adulte ?
De l'au-delà, Vivi se voit offrir la chance de pouvoir observer ses proches tout au long de l'été et d'utiliser trois coups de pouce si besoin.
Que ferions-nous, si nous avions ce pouvoir ? S'en servir ? Ou laisser les choses se faire naturellement ?
Toute action a ses conséquences et Vivi va rapidement rendre compte.

Tout le roman à lieu dans la ville de Nantucket qui apparaît rassurante, belle avec ses plages, chaleureuse et accueillante et donne envie d'y plonger.
La structure narrative est surprenante : ici pas de chapitre, mais tour à tour, les personnages évoquent leur histoire avec leurs émotions et Elin donne même une consistance humaine à la Ville en lui offrant des paragraphes.
Cela permet ainsi d'avoir une vision globale et personnelle en même temps.
J'ai apprécié de suivre alternativement le cheminent de chacun-e dans son appropriation de cette douloureuse perte.

Malgré un thème principal peu joyeux, ce roman est empli de joie, d'espérance, d'amitié, d'amour, de tolérance et de douceur.
Elin réussit le tour de force de traiter habilement et avec pudeur l'alcoolisme, la dépendance aux drogues, la tromperie, la trahison.
Willa, Carson et Leo forment un panel de personnalités diversifié mais uni autour de leur mère lumineuse veillant sur eux

Ce roman est un coup de coeur car il est comme un ange qui nous entourerait de ses ailes.
Un livre solaire, qui se lit d'une traite.
La reine de l'été est de retour avec un roman riche en émotions et en questionnements !
Comment survivre à la mort brutale d'un de ses proches ? Connait-on vraiment ses propres enfants ?
Que se passe-t-il quand un événement tragique met à mal la quiétude d'une famille et en révèle les failles trop longtemps tenues secrètes ?
L'autrice tente de répondre à ces questions de manière originale, à travers les yeux de Vivi, mère aimante prête à tout pour s'assurer, avant de partir définitivement, que ses enfants pourront construire leur vie sans elle.
À travers les nombreux flash-back qui ponctuent ce roman choral, on en apprend beaucoup sur cette femme, sa vie et ses proches.
Le côté psychologique des personnages est parfaitement travaillé. L'esprit de famille est une valeur forte à l'autrice et cela se ressent dans son écriture.
Cette histoire à la fois triste et pleine d'espoir nous montre que quoi qu'il arrive, la vie continue et que de belles choses arrivent forcément par la suite.
Pari réussi pour ce livre qui détend, émeut et porte à réflexion : le roman de l'été par excellence !