J.-C. Lattès (05/06/2013)
3.46/5   69 notes
Par une chaude soirée de juin, les élèves du lycée de Nantucket High se rassemblent sur la plage pour le traditionnel feu de camp de fin d’année. Mais la fête se termine en tragédie : un terrible accident de voiture coûte la vie de la conductrice, Penny Alistair, et plonge Hobby, son frère jumeau, dans le coma.

Tout s’effondre pour Zoé, la mère des jumeaux, qui doit faire face à l’impensable : une vie sans sa fille et la convalescence douloureuse de s... >Voir plus
Que lire après Secret d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

C'est par envie d'aller dans d'autres genres de lecture que j'ai été attirée par ce roman. La couverture m'a plu et m'a fait penser aux vacances, c'est pourquoi je trouvais qu'il était tout indiqué comme lecture estivale. J'ai été très étonnée de me retrouver avec un roman poignant, dramatique et loin d'une lecture légère. L'auteur nous offre une histoire qui fait la part belle aux personnages, à leurs doutes, à leurs tensions, à leurs blessures, nous emportant sur un chemin réflexif sur la nature humaine, sur le pardon et sur la reconstruction de soi.

Penny et Hobby sont jumeaux et des jeunes gens très en vus dans leur lycée. Adulés et emplis de dons qui feraient pâlir quiconque, ils mènent une vie pleine de joie et de réussite. Mais cette vie de rêve va tourner au cauchemar suite à un accident. Penny va perdre la vie, Hobby se retrouver dans le coma et les deux autres occupants de la voiture, intacts physiquement, seront détruits psychologiquement. Pourquoi ce drame? Quelles en sont les causes? Accident ou suicide? Quel est donc le fameux secret qui a été dévoilé à Penny juste avant l'accident?

L'auteur nous embarque dans un récit troublant, prenant, dont on ne ressort pas indemne. Tous les protagonistes essaient de se reconstruire suite au drame, de différentes façons en fonction de leurs caractères, du chemin emprunté qu'il soit choisi ou imposé. Des décisions radicales vont être prises, mais en même temps, après une telle perte, comment ne pas évoluer? Ne pas changer de route? Ne pas revoir nos priorités? C'est presque obligatoire, mais les conséquences peuvent être dramatiques.

Les personnages m'ont tous touchée et mes émotions sont allées crescendo au fil des pages. Jack, Jordan et Zoé sont ceux dont je me suis sentie le plus proche, ceux que j'ai suivi avec la plus grande attention. Car le plus intéressant de ce roman, c'est qu'à chaque chapitre nous changeons de narrateur, ce qui nous permet de plonger dans les réflexions des uns et des autres, nous les rendant ainsi plus proches.

Oui la joie n'est pas vraiment au rendez-vous ici, ce sont les blessures qui sont mises en avant et la reconstruction de soi. Si vous vous fiez à la couverture et que vous pensez lire un roman léger, passez votre chemin, car on est loin d'un tel livre. Mais si plonger dans la vie de personnages attachants qui tentent de survivre à un drame vous intéresse, alors il devrait vous plaire et vous emporter sans difficulté.

Attention toutefois à ne pas trop attendre du fameux "secret" qui rythme tout le récit. Si chaque protagoniste a son idée sur la question et une certaine culpabilité sous-jacente, le dévoilement s'avère finalement très... banal voire insignifiant, et c'en est presque décevant. Mais bon, si on fait abstraction de ce fait, le roman vaut vraiment le détour.

En bref, je me suis attachée à ces personnages et à cette histoire. J'ai aimé ce récit doucereux avec sa touche d'émotions brutes qui nous emportent et ne nous libèrent qu'à la toute fin, laissant une once de mélancolie dans son sillage. Une belle découverte à faire sans modération.
Nantucket. L'année scolaire vient de s'achever et l'événement donne lieu à de nombreuses fêtes partout dans l'ile. Les jeunes du lycée de Nantucket qui feront leur dernière année sur l'ile et leurs amis ont décidé de faire la fête sur la plage. Tout se passe bien, les amoureux flirtent dans les dunes et l'alcool coule à flot.

Le lendemain, plus rien ne sera comme avant : Penny, 17 ans, si belle et à la voix angélique est morte au volant du 4×4 de son petit ami et son frère jumeau, Hobby, le sportif adulé et héros de l'île, est entre la vie et la mort, plongé dans le coma. Pour Zoe, leur mère, veuve, c'est le drame et avec elle c'est toute la population de l'île qui attend et espère que Hobby ne succombe pas à ses blessures.

Qu'a-t-il bien pu se passer ce soir-là pour que la Jeep sorte de la route ? S'agit-il d'un simple accident ou d'un suicide déguisé ? Qu'a bien pu lui dire Demeter pour bouleverser Penny à ce point ?

Voilà un roman idéal pour l'été comme l'indique son titre ! Embarquement immédiat pour l'île de Nantucket, tout près de Martha's Vineyard, chère aux Kennedy. Secrets, suspense et émotions sont au coeur du roman d'Elin Hildberbrand qui vit d'ailleurs là bas, elle connaît donc l'ile et ses habitants sur le bout des doits.

A partir d'une tragédie, l'auteure fait son lit de ces vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire, sur les liens fragiles qui unissent les membres d'une famille, sur la parentalité et sur les rapports que tous les protagonistes entretiennent au sein de la communauté.

Elin Hilderbrand aborde sans fard les questions qui dérangent : l'alcoolisme des adolescents, la dépression, le suicide, l'infidélité (ses trahisons et ses petits arrangements), le deuil aussi à travers les deux personnages maternels de Zoe, la mère de Penny et celle de Jack qui a perdu son second enfant de la mort subite du nourrisson. Aussi douloureux que délicat, Elin Hilderbrand parvient à traiter ce sujet sans jamais tomber dans le pathos et en insufflant de l'espoir.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Nantucket, un nom qui fait rêver... Ce roman nous en raconte un été, entre juin et septembre et s'ouvre en quelque sorte dans les coulisses : les touristes n'ont pas encore débarqué, l'année scolaire se termine et l'île n'appartient qu'à ses habitants. Alors que des changements s'annoncent pour ceux qui quittent l'école et que l'heure est à la fête, l'ambiance bascule brutalement. Un dramatique accident de voiture déchire la nuit et met un terme aux réjouissances. Penelope Alistair a perdu la vie, son frère Hampton est dans le coma, grièvement blessé, leurs amis Jake et Demeter sont juste commotionnés.

Le bilan est lourd... C'est toute l'île qui pleure, d'autant que les victimes étaient "célèbres" à Nantucket : Penny, remarquablement douée pour le chant, était "la voix de Nantucket" et Hobby brillait par ses exploits au football.

Pour Zoe, la mère des jumeaux, il importe d'abord de veiller sur son fils, le deuil viendra plus tard. Pendant ce temps, dans l'île, des hommages s'organisent et la vie reprend peu à peu ses droits. Pour ceux qui restent, vient le temps des questions : comment expliquer le comportement de Penny ? Qu'a-t-elle appris pour être bouleversée à ce point et adopter cette conduite destructrice ?

A travers les trois grandes parties de l'ouvrage, de juin à septembre, Elin Hilderbrand donne la parole aux différents protagonistes et se focalise ainsi sur un aspect différent de cette histoire tragique. Il appartient à chacun de la vivre à sa manière.

Elle a également choisi de faire de l'île et ses habitants un personnage à part entière, de nous livrer l'avis général, le ressenti de toute une population. En effet, à travers le drame qui touche la famille Alistair, c'est tout Nantucket qui soufre et voit son histoire collective bouleversée.

Tour à tour, au cours de cet été, les personnages se livrent : chacun doit faire face à ses problèmes, à sa vie chamboulée par la mort de Penny et par le terrible secret qui a mis fin à ses jours. Peu à peu, la vie se reconstruit face à l'absence. Mère, amis, frère, petit ami ... une page est tournée ou doit l'être. Les questions, la culpabilité surgissent également et rongent le quotidien.

Sous ses angles variables, ce texte est très touchant, c'est surtout le vide, son dénominateur commun, qui prend le pas et qui oblige chacun à affronter ce "plus jamais". le thème central de ce roman est inévitablement dur mais l'ensemble offre une lecture agréable, sans être larmoyant, ni pesant : à l'image de sa couverture... Peut-être grâce à sa géographie ?
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions JC Lattès et la team de Livraddict.com pour m'avoir fait confiance pour ce quatrième partenariat !

Ici, nous retrouvons une bande d'amis, Penny et son frère jumeau Hobby, Jake, le petit ami de Penny et Demeter une jeune fille complètement tombée dans l'alcool. Après la remise des diplômes de fin d'année de Nantucket, ils rejoignent une soirée sur la plage. Avant de partir, Demeter part dans les dunes avec Penny, qui revient, abasourdie, anéantie, dévastée. C'est la seule à ne pas avoir bu, elle prend donc le volant, provoquant de son plein grès un accident, qui lui coutera la vie... Que c'est-il passé ? Qu'est ce que Demeter à pu raconté à Penny pour qu'elle se suicide ainsi ? C'est ce que nous allons tenté de découvrir...

Enfin presque.

Toute l'histoire est tournée sur les petits secrets des habitants de Nantucket, et à part quelques rares moment, personne ne tentera de savoir pourquoi Penny Allistair s'est tuée volontairement dans cet accident. Et quand le secret est enfin révélé, l'auteur n'y accorde aucune importance. C'est juste une information sans plus, et ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'elle se suicide pour ça. Ceux qui veulent que je les spoils sur ce secret, contactez moi par la rubrique 'contact', je ne veux pas gâcher la surprise à ceux qui veulent lire le livre.

L'histoire est découpée en trois parties représentant différent mois d'été, en suivant certains personnages. L'auteur considère ici que Nantucket est un personnage à part entière, ce que j'ai trouvé bizarre. le problème majeur, c'est les nombreux flashback, qui laissent lieu à des multiples répétitions, vues par différents personnages, ce qui rend le contenu indigeste. J'ai pu noté également quelques incohérences de lieux, de personnages, que l'auteur justifiera cent pages plus tard dans un énième flashback... le début fait très brouillon, ont à l'impression que les idées sont jetées sur le papiers sans qu'on ai tenté de les assemblées, et la traduction est horrible par moment, laissant des phrases mal tournées, ce qui rend la lecture insipide par moments.

En bref, une histoire de base qui à du potentiel, malheureusement trop peu travaillé.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
J'ai découvert Elin hilderbrand, avec son roman l'été sauvage, au début de l'année 2013. J'avais vraiment adoré l'écriture de l'auteure, ses personnages tourmentés, et la beauté des paysages qu'elle décrivait. En me baladant dans la blogosphère comme je le fais souvent, je suis tombée sur l'avis de Mya, qui m'a carrément fait craquer. Et j'ai bien fait !

Dans ce roman, nous retournons sur Nantucket, comme souvent dans les livres d'Elin Hilderbrand. C'est la fin de l'année scolaire, et le jour de la cérémonie des diplômes. le soir, une fête a lieu, et les jeunes s'y retrouvent. Sur le chemin du retour, un drame… Un accident mortel enlève la vie à Penny, et laisse son frère jumeau dans le coma. Ils étaient accompagnés de deux camarades qui s'en sortent miraculeusement indemnes. Mais que c'est il passait lors de cette soirée ? Penny ne buvait pas une goutte d'alcool et c'était elle, la conductrice.

Dans ce roman, nous faisons des allers-retours dans le passé, pour tenter de comprendre et de percer ce secret qui a tant perturbé la jeune Penny. Nous changeons régulièrement de personnages et d'époque, ça peut être perturbant au départ, mais ça ne m'a pas vraiment dérangé. Au contraire, ça permet à l'auteure de nous donner des indices au compte-goute, et de semer le doute, dans l'esprit du lecteur qui tente de comprendre. Elin Hilderbrand nous dépeint au premier abord des familles unies, des jeunes épanouis mais les apparences sont parfois trompeuses. Les personnages sont très attachants que ce soit les adolescents ou leur parents. Ils forment une petite communauté unie et soudée. Mais cette terrible nuit va bouleverser leur vie à tous.

Ce roman se déroule jusqu'à la fin de l'été, et quand on referme de livre après avoir lu la dernière page, on se sent nostalgique, un peu comme quand on rentre chez soi après de longues vacances. On a qu'une seule hâte, y retourner au plus vite. Je pense donc très rapidement découvrir d'autres romans de cette auteure, que j'affection tout particulièrement.

Ce roman a été publié aux Editions Jean-Claude Lattès en juin 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..

Non, aucun de nous n'oublierait jamais la remise de diplômes de cette année-là, mais pas pour ces raisons. Elle resterait gravée à jamais dans nos mémoires car c'était cette nuit-là, la nuit du 16 juin, que Penelope Alistair s'était tuée.
Quoi? crie le monde entier, incrédule. Le monde voulait garder de Nantucket le souvenir des gin-tonic frappés sur la balustrade du porche, des voiles gonflées par le vent large, des caisses de tomates mûres à l'arrière d'une fourgonnette de ferme. Le monde ne voulait pas se remémorer la mort d'une fille de dix-sept ans. Pourtant, il devait accepter ce fait: Nantucket était un endroit bien réel.
Où se produisaient parfois de réelles tragédies.
Depuis la naissance des jumeaux, c’était son modus operandi. En poser un par terre, prendre l’autre dans ses bras pour le bercer. Donner son bain à l’un, installer l’autre sur le tapis doux de la salle de bains, en train de pleurer. Aider l’un à faire ses devoirs, laisser l’autre se plaindre sur le côté. Regarder l’un jouer au basket, demander à l’autre de s’asseoir dans les gradins et encourager son jumeau. Zoe devait faire face à deux séries de besoins. Et diviser son attention n’avait jamais fonctionné. Ses enfants le savaient : elle s’occupait ou de l’un ou de l’autre exclusivement.
Malgré son ébriété, elle n’avait pas menti ni embelli son histoire. Elle avait dévoilé la stricte vérité, or la vérité n’était pas de son fait.
Il se précipita vers le téléphone. L'identificateur d'appel indiquait "Ville de Nantucket". Ce qui signifiait police, hôpital ou école.

- Allô ? répondit Jodan en s'effoçant de paraître éveillé.

- Papa ?

Ce fut le seul mot que Jake réussit à articuler. S'ensuivit un cafouillage incompréhensible, mais Jodan remerciait le ciel de savoir son fils vivant, capable de parler et de se rappler le numéro de téléphone de la maison
Les gens pensent que c’est la faute de la mère, qui n’a pas appris à ses enfants à boucler leur ceinture. Que sa voiture, la orange, n’a même pas de ceintures de sécurité. Que la fille était mentalement instable. Que c’était un suicide. Ils disent que c’était un double suicide, un pacte entre Penny et votre fils, mais que Jake a mis sa ceinture au dernier moment. Ils parlent d’un quadruple suicide.