Ayant aimé la série Locke & key, je me suis précipité sur cet album de Joe Hill.
Un one shot très réussi, graphiquement c'est très bon, et le scénario est bien ficelé.
Le dénouement est à la hauteur de l'ouvrage.
Je valide et me mets en quête d'autres titres de l'auteur
Je connais Joe Hill grâce à la fantastique série "Locke and key". Ce "Basketful of heads" ne pouvait qu'être un bon choix.
Ici, au fantastique, on ajoute un peu d'humour, de l'angoisse, du suspense, de l'horreur, un scénario riche et plein de rebondissements, et on obtient une histoire captivante et surprenante.
A tenir hors de portée des plus jeunes.
Les plus grands, régalez-vous !
Des têtes coupées à la hache qui continuent de parler. Une sale histoire de fric volé et une cassette stéréo dont certains aimeraient mettre la main dessus.
Comment dire, hé ben ça dépote.
C'est effrayant et réjouissant à la fois. L'humour est omniprésent et cette bande dessinée est plus près de Shaun of the dead que de Massacre à la tronçonneuse.
Le scénario est vraiment sympa et le déroulement de l'histoire sur une île coupée du monde lors d'une tempête ajoute juste ce qu'il faut pour mettre l'ambiance.
C'est une BD à ne pas mettre en toutes les mains. Coeurs sensibles s'abstenir mais si le sang gicle sur les pages, ce n'est pas le vôtre. A moins de lire cette BD après avoir épluché des carottes et s'être coupé le doigt. Pas complètement bien sûr. Mais je m'écarte du sujet (ah ah ah).
Donc dans #basketfulofheads il y a des têtes coupées qui causent mais on a bien vu des morts revenir à la vie ! A lire bien sûr.
Extrait de ma chronique :

"Mieux encore, les dessins viennent renforcer l'impeccable travail scénaristique de setup-payoff, que Joe Hill ne mène donc pas que dans les dialogues : ainsi, la première pleine page du comics (page 14) n'a pas que pour rôle de faire un clin d'oeil au Maine imaginaire de Stephen King (la mention "Shawshank prison" sur le camion) ; elle doit aussi nous amener à nous poser la même question que June page 69 ("les prisonniers reconstruisaient votre muret ?")

A la jubilation de voir June abattre l'un après l'autre les symboles de l'Amérique bourgeoise des années 80 s'ajoute donc le plaisir de voir comment Joe Hill nous avait tout annoncé, absolument tout – mais que nous n'avions rien vu ou rien entendu, prenant pour de l'anecdotique ce qui se révélera capital..."

Lien : https://weirdaholic.blogspot..
🧐Une BD monstrueusement jubilatoire ! Un gros coup de coeur pour cette pure folie signée Joe Hill et Leomacs. Au-delà du scénario, que j'ai trouvé vraiment très bon, j'ai adoré voir à quel point l'humour était manipulé avec brio, je rigolais toutes seule devant les têtes coupées (je pense que mon mari a dû me prendre pour une psychopathe à ce moment là). La psychologie des personnages est travaillée en profondeur et révèle les plus sombres zones d'ombre de chacun d'entre eux et la force insoupçonnée de June (qui devient encore plus badass tout au long de pages). Ça me fascine toujours autant de voir qu'en si peu de lignes (si on compare à un roman), les personnages soient si complexes, et c'est un vrai tour de force de la part du scénariste mais aussi du dessinateur qui en révèle quasiment autant dans ses planches. D'ailleurs j'ai adoré les planches un peu rétro / old school de Leomacs qui donnent un charme fou à cette BD. Quant à la couverture, n'en parlons pas, je suis juste trop fan !!
Lorsque DC comics a permis au romancier Joe Hill, qui se trouve être aussi le fils de Stephen King, de créer son propre label de comics horrifiques je me suis demandé si cela n'était pas la meilleure nouvelle de l'année, bon en même temps ce n'était pas difficile vu que je l'ai appris en plein pendant le premier confinement. Après la lecture de ce premier comics la tendance se confirme, l'auteur de l'excellentissime Locke & key, va éblouir mes lectures de ces histoires terrifiantes.

Pourtant au départ le pitch de ce comics ne m'emballait pas plus que ça. L'histoire de cette jeune étudiante qui passe l'été sur une île de l'État du Maine, aux États-Unis, en compagnie de son petit copain et qui suite à l'évasion de quatre détenus va devoir défendre chèrement sa peau à l'aide d'une hache aux propriétés magiques me semblait un peu trop tiré par les cheveux. Je décidais mine de rien de faire confiance à celui qui a écrit Cornes et le costume du mort sans attendre autre chose de ma lecture qu'un slasher jouissif et pas prise de tête (vous l'avez ? )

Alors il est d'autant plus important que je remercie l'auteur pour cette histoire surprenante, qui prend une direction inattendue et dont la lecture réserve bien des surprises pour qui se laissera emporter par June au cours de cette sanglante nuit. le premier épisode plante le décor de manière habile et nécessite une relecture immédiate pour en saisir tous les détails que l'on a manqués lors du premier passage. L'auteur s'amuse avec les clichés habituels des récits d'horreur, le shérif débonnaire mais autoritaire, le notable arrogant et veule, le petit ami brave et courageux pour mieux les détourner par la suite. L'auteur sait jouer avec nos attentes pour nous livrer une histoire, non seulement divertissante, mais également empreint d'un sous-texte pertinent.

Mais ce panier sanglant que nous offre Hill ne serait rien sans son personnage central. Ce concentré d'adrénaline nommé June Branch. Immédiatement charismatique dès son apparition, cette jeune femme va devoir puiser en elle des ressources insoupçonnées pour devoir faire face à ce qui l'attend. Un personnage fort qui va se heurter à des personnifications de la masculinité toxique pour mieux s'affirmer. le message féministe n'est pas particulièrement subtil mais il a le mérite d'être convaincant. On a tellement l'habitude de voir des personnages comme June se faire dépecer depuis des décennies dans des franchises comme Vendredi 13 ou Halloween que s'en est d'autant plus jouissif de voir les codes s'inverser dans une histoire remarquablement écrite.

L'artiste Leomacs assure la partie graphique. Si le premier épisode, qui baigne dans une douce lumière de fin d'après-midi estivale, ne m'a guère convaincu, il faut reconnaître que dès que la tension s'installe et que le récit démarre l'artiste signe des planches admirables. Ces illustrations sont à la fois sombres, puissantes et dynamiques. Les cases fourmillent de détails et magnifient le personnage de June, toujours très expressif. Malheureusement difficile d'insérer des photos sans spoiler le récit. Disons juste que si j'avais des doutes au début je suis maintenant persuadé qu'il ne pouvait y avoir d'autres artistes pour illustrer cette nuit de tempête que Leomacs.

Le récit s'achève et l'on est presque triste de devoir quitter June mais c'est aussi une volonté des auteurs de proposer un récit qui se suffit à lui-même en 7 épisodes réunit ici en un seul album par Urban comics, qui effectue comme souvent un travail éditorial de qualité. Ainsi on n'aura pas l'occasion de voir June et sa hache mystique se déliter au cours de suites improbables et navrantes. Et c'est peut-être aussi ce qui fait la force de cet excellent comics.

Lien : https://culturevsnews.com/
Vous avez sans doute pu le remarquer, il est très peu question de Comics ou de roman graphique ici. Non pas que cela ne m'intéresse pas, car j'en lis régulièrement, mais je vous avoue que je ne sais pas vraiment comment en parler. du coup, on va faire simple pour aujourd'hui et je vais tenter de vous donner envie de découvrir ce bel hommage au cinéma horrifique de la fin des années 80.

Il n'y a pas à dire, Joe Hil provient bien du même arbre que son père. le fils du King montre qu'il dispose d'une parfaite maîtrise de la dramaturgie pour nous offrir un thriller teinté d'horreur, sans pour autant être gore. le rythme est là dès les premières cases et celui-ci nous donne envie d'en lire toujours plus, si bien que Basketful Of Heads ne fera pas long feu entre vos mains.

On sent que Joe Hill n'est pas novice dans la création d'un Comic Book, puisqu'il est le scénariste du très bon Locke and Key. On sent aussi qu'il a l'horreur dans le sang avec cet hommage de grande qualité. L'auteur joue avec son ambiance angoissante pour nous plonger dans cette histoire prenante, mais surtout surprenante. Il joue avec nos nerfs, tout en y mettant quelques touches d'humour noir qui viennent nous déstabiliser. On entre pleinement dans un univers qu'auraient pu nous offrir Sam Raimi (Evil Dead 2) ou encore Stuart Gordon (Re-Animator), tout en exploitant un côté slasher qui n'est pas pour me déplaire.

Cette ambiance année 80 passe également par les dessins de Leomacs et dans les couleurs de Dave Stewart, puisque ceux-ci semblent nous entraîner dans une certaine nostalgie qui nous fige. Entre austérité et noirceur, les planches nous offrent un condensé de ce que Joe Hill semble aimer dans les productions horrifiques de cette décennie, tout en nous surprenant par instant.

Il est indéniable que Basketful Of Heads plaira aux amateurs du genre, mais très certainement à celles et ceux cherchant un thriller de qualité. Joe Hill nous offre un comic book de qualité et lance sa nouvelle collection avec brio. Je n'ai qu'une chose à ajouter : Dites Urban Comics, on aura le droit aux autres titres de Hill House Comics ? Parce que là, je suis déjà accro et j'ai envie de remplir mes rayons de comics horrifiques.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Une BD parfaite pour honorer l'ambiance du week-end d'Halloween : des têtes coupées qui parlent encore et que l'on promène dans un panier, du sang, des coups bas, des mecs louches…
J'avoue qu'avec tous ces bons ingrédients, je m'attendais à un petit bijou d'humour noir et j'ai été un peu déçue. Ça reste un bon divertissement bien sanglant mais qui n'oublie pas d'être plutôt intelligent et porté par une héroïne badass mais très humaine.
Je continue à découvrir l'oeuvre de Joe Hill avec ce comics indépendant et en un seul tome proposé dans une toute nouvelle collection de la maison DC.
Franchement, j'ai passé un excellent moment de lecture.
On a un récit brutal mais également plein d'humour (un peu noir), plein de rebondissements. Excellent scénario, excellent dessin... le tout en un seul tome. Que demander de plus ?
BasketFull of Heads . Scénario de Joe Hill, Dessin et encrage de Leomacs, couleur de Dave Stewart.
Les comics ne sont pas mon domaine de prédilection donc je ne saurai faire de retour digne de ce nom, ce sera donc rapide !
Présenté comme horrifique, j'ai plus un ressenti de Slasher surnaturel avec ce graphique.
Une lecture particulièrement sympathique et originale avec un retournement de situation rapide où la victime devient bourreau , un bon scénario et une dimension comique qui vient parfaire le tout.
Une excellente lecture !