Les soeurs Mouais, Clémentine et Aubépine, vivent à Morneville. Elles sont kidnappées par Marie Mordoeil, une pirate qui navigue sur La Reine fougueuse, car leurs parents disparus depuis longtemps, connaîtraient le secret du trésor de la pirate Anne Tennille. Elles font la connaissance de l'équipage de Marie Mordoeil, Gaucheline, Brume, Princesse, Millie Gadoue, Debois et surtout la cuisinière Grâce qu'elles vont aider à vaincre les préjugés et s'affirmer contre les insultes grossophobes.
Kara Lareau a grandi dans le Wisconsin et elle a étudié l'écriture et la littérature au collège Emerson à Boston au Massachussetts. Elle a publié plusieurs romans pour la jeunesse aux Etats-Unis et participé à des albums. Cette série est la première traduction en français.
Un roman d'aventures très léger avec des jeux de mots un peu faciles et quelques leçons de vivre-ensemble (égalité filles/garçons, grossophobie, écologie etc.).
Nous sommes sur un petit roman jeunesse, l'écriture est aéré, l'impression aussi, il y a des illustrations et l'objet en lui même est incroyable. Mais attendez de rencontrer Clémentine et Aubépine !
Ces deux fillettes vivent seules depuis que leurs parents ne sont pas rentrés à la maison suite à l'une de leur sortie. Elles ont un quotidien très organisé et un dictionnaire dont elles ne se séparent jamais. Lorsqu'un jour quelqu'un frappe à la porte et les kidnappe, les jumelles se retrouvent à bord d'un bateau, dirigé par une capitaine et sa bande de pirates. Sans le savoir, elles vont y trouver des informations sur la disparition de leurs parents…
En plus d'avoir une histoire toute mignonne, ce livre présente à chaque chapitre une définition d'un mot, des petites astuces comme par exemple fabriquer une boussole, petits ajouts que je trouve très ludique à l'attention des enfants.