Les aventures involontaires des ... tome 2 sur 1

Jen Hill (Autre)Kara LaReau (Autre)Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
Little Urban (08/01/2021)
4.06/5   8 notes
Revenues à leur confortable routine après une aventure effrénée en haute mer, les jumelles Aubépine et Clémentine apprécient le calme de Morneville. Mais lorsqu’elles sont missionnées d’aller chercher une mystérieuse tante à la gare, les voilà embarquées à bord du Terminus Express en compagnie de voyageurs insolites : magicienne, détective, voleur de bijoux… ÇA DÉRAILLE !
Que lire après Les aventures involontaires des soeurs Mouais, tome 2 : Terminus !Voir plus
Quel plaisir de retrouver les jumelles Mouais pour vivre une nouvelle aventure à leur côté.

Il se pourrait bien que cette aventure ait plus d'un tour dans sa manche et se joue de nos certitudes.

Clémentine a jeté son dévolu sur une nouvelle bible : Les astuces de Lucie qui regorge de conseils ménagers en tout genre, pendant qu'Aubépine se perfectionne dans l'art des noeuds depuis qu'elle y a goûté sur le bateau pirate La Reine fougueuse.

Alors qu'elles se rendent à la gare pour accueillir leur tante Bégonia, les voilà embarquées à bord du Terminus Express par Madame Magie, la plus grande illusionniste au monde encore méconnue.

Lorsque cette dernière disparaît mystérieusement, les soeurs Mouais vont devoir mener l'enquête à bord du train

Une histoire pleine d'humour qui évidemment à un petit goût de crime de l'Orient Express avec ce huis clos empreint de soif de règlement de compte où chacun paraît suspect.

Une histoire pleine de magie, où l'illusion est totale, entre fausses pistes et retournements de situation, on suit avec plaisir les deux jeunes héroïnes, à qui décidément leurs parents qui commencent vraiment à leur manquer, réservent de folles aventures.

Vivement Mayday, la prochaine et dernière aventure des soeurs Mouais.
Je poursuis ma lecture de cette trilogie jeunesse.

Aubépine et Clémentine n'aiment rien tant que le confort de leur maison et la monotonie de leurs journées qui se déroulent selon un emploi du temps bien huilé ! Sauf que ce n'est pas du goût de leurs parents grands aventuriers ! Ils vont donc, par le biais de subterfuges, pousser les fillettes à sortir de leurs habitudes et à vivre de grandes aventures !

Après avoir été embarquées sur un bateau pirate ; les jumelles Aubépine et Clémentine partent, bien malgré elles, à l'aventure dans un train ! Sauf que voilà la tante-magicienne qui les accompagnait a disparu, elles vont alors mener l'enquête aidée du célèbre détective Howard Cheddar !

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui s'inspire largement du crime de l'Orient Express d'A. Chrisite !  Surtout que le hasard veut que j'aie lu ce roman policier il y a quelques semaines seulement, j'ai donc pu facilement faire les ponts entre les personnages et les situations !

Dans ce tome 2, les autrices essaient de montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il est important de faire marcher son cerveau mais aussi son coeur !

Hâte de me plonger dans le tome 3 et de partir avec un autre moyen de transport : l'avion !
Après Hissez haut ! où nos jumelles se faisaient kidnapper par des pirates, avec Terminus !, les voilà embarquées, à leur grand dam, dans une nouvelle aventure à bord du Terminus Express, direction Insolite-en-Vallée où leur tante Bégonia, qui n'est autre que la célèbre illusionniste Madame Magie, veut qu'elles soient ses assistantes pour son spectacle !

Une fois n'est pas coutume commençons par la forme : un livre de poche en hard back abondamment illustré avec talent par Jen Hill, une typographie aérée et bien lisible, tout est bien pensé pour le confort et la prise en mains par des enfants dès 9 ans, bravo Little Urban.

Le fond maintenant : l'histoire policière est sympathique et dynamique. Kara Lareau rend hommage à la reine du crime, Agatha Christie, et à l'un de ses romans les plus célèbres : le crime de l'Orient-Express. Howard Cheddar emprunte les initiales et le physique d'Hercule Poirot et sonde chacun des passagers avant de les convoquer au wagon restaurant pour livrer les fruits de son enquête.

Les deux héroïnes Aubépine et Clémentine sont épatantes, totalement à rebours des habituels héros de ce genre de roman : elles abhorrent l'aventure sous toutes ses formes et ne sont heureuses que dans leur petite maison de Morneville à manger leur sandwichs au fromage tout en reprisant des chaussettes !

L'histoire est drôle mais pas que ! Tante Bégonia, dont le père, illustre magicien a refusé qu'elle prenne sa suite sous prétexte qu'elle est une femme, est badasse et dame le pion à ses collègues masculins. le propos est volontiers féministe et montre aux jeunes lectrices qu'elles peuvent exercer n'importe quel métier du moment qu'elles le veulent.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Les journalistes de la rubrique "Faits divers" de La Gazette de l'Orne ville ont de quoi faire !
D'ailleurs ils trouvent toujours d'excellents titres. Par exemple : "La fouine prend la fuite, la police s'enlise". Pour ce mystère-ci, je proposerais : "Pouf ! L'illusionniste disparue comme par magie".
Si ces dents sont bien les siennes, elles sont ce que ce monsieur a de plus authentique.