Citations sur L'homme feu (55)

"Non, je ne veux pas ton dernier marshmallow", déclina Allie.
Il écrivit autre chose, puis plongeant sa cuillère dans le chocolat chaud pour pêcher la boule de guimauve à moitié fondue. Allie soupira, ouvrit la bouche et laissa faire NIck. "Il dit que c'est un médicament contre le chagrin ", expliqua-t-elle, la bouche pleine.
Nous avons l'habitude de considérer autrui comme une entité singulière, autonome. On nous enseigne que les idées, les croyances, les réactions qui constituent le psychisme de chacun s'apparentent à des dossiers classés dans le cerveau. La plupart des gens ne savent pas à quel point la perception déborde du cadre de l'individu. Ta personnalité n'est pas uniquement le fruit de ce que tu sais sur toi-même, mais aussi de ce que les autres savent de toi. Tu revêts une identité spécifique pour ta mère, une autre pour tes amis, encore une autre pour tes enfants. Ce sont les autres qui achèvent le prisme. Ils te créent autant que tu te crées toi-même.
Mourir au milieu d'une bonne histoire a quelque chose de profondément injuste.
La plupart des gens ont envie d'un livre qu'ils auront le temps de finir. Inutile d'entamer le Trône de Fer quand vous pouvez brûler à tout instant. Mourir au milieu d'une bonne histoire a quelque chose de profondément injuste. Bien sûr j'imagine que d'une certaine manière nous mourons tous au milieu d'une bonne histoire : la nôtre ou celle de nos petits enfants. Mais la mort frappe avec davantage de cruauté les amoureux des romans.
Lorsque les catastrophes se produisent, ce n’est ni la volonté, ni l’intelligence, ni le courage qui font la différence. La plupart du temps, c’est une simple question de position dans l’espace. Deux pas à droite, et tel bus t’écrase. Ton bureau est au quatre-vingt-douzième étage au lieu du quatre-vingt-dixième, et tu ne parviens pas à t’échapper à temps.

(Livre de poche, p.587)
La bonté est aussi vitale que la nourriture.
Ce n'était pas simplement la disparition de Google qui l'attristait , mais celle de toutes les inventions du quotidien :
les textos , la télé , Instagram , les micro-ondes , les douches chaudes , la psychothérapie et le beurre de cacahuètes de bonne qualité .
Toutes ces trouvailles géniales et bénéfiques sombraient dans un passé révolu.
L'homme est un germe qui ne se développe jamais aussi bien que sur le terreau de la catastrophe.
Tous les jours, il faut baisser son pantalon, se pencher et mordre dans un bâton parce qu'ils envoient ça directement dans le fondement. Je ne les félicite pas. SI j'avais besoin d'un truc dans le cul tous les jours, j'aurais plutôt fait appel à mon oncle.
- "Dieu est le feu, Sa combustion est miséricorde. Les arbres, le pétrole, le charbon, les hommes, la civilisation, les âmes : tout doit se consumer. L'embrasement des uns fait le salut des autres. L'ultime valeur de la Bible, de la Constitution ou de n'importe quel document en papier réside dans la faculté à brûler. L'espace d'un instant, les flammes tiennent le froid à distance."