À la découverte de la couverture de Locke & Key on peut se poser des questions. Est-ce un huis clos à la "cube" dans un manoir piégé ? Une récit d'horreur fantastique se voulant l'hériter de Lovecraft ? Une thriller psychologique ? Et tous ces avis dithyrambiques vantant "ce qui se fait de mieux dans la bande dessinée américaine", que cachent-ils ?

---

---

Malgré un bon départ, j'ai franchement trouvé ça mauvais à partir du moment où le thriller vire au fantastique grotesque. Ou l'inverse.

Alors oui y'a un poil de psychologie sympa chez les personnages et le côté changement de point de vue à chaque chapitre est pas mal, mais le tout fait tellement bâclé (les dialogues sont d'une nullité crasse, la palme revenant aux parents) et part tellement dans tous les sens en mêlant horreur fantastique policier et télé-réalité que ça en devient fatigant. Car avoir des personnages perturbés ne fait pas tout, surtout si ils sont des caricatures ambulantes. Et mettre un miroir reflétant une tête de goule au lieu d'un joli minois n'a jamais fait peur qu'aux enfants marchant dans une maison hantée. Celui qui vient lire Locke & Key attiré par l'étiquette "Lovecraft" peut passer son chemin, celui qui cherche une histoire faite de casse-tête et d'énigmes peut aller voir ailleurs (une gamin de 10ans résout tout dès la première minute). Ça n'a rien d'horrifique, c'est un thriller de bas étage qui ne fonctionne que par l'ajout d'une touche fantastique ubuesque (un fantôme manipulateur enfermé au fond d'un puits, houuuuu). Et je ne compte pas les trucs gros comme des maisons (la clé de 15cm planquée dans un bracelet circulaire étant tout de même assez révélatrice du niveau).
En plus de ça, l'histoire est dure à suivre au début car les dessins (moches et inexpressifs) ne permettent pas de comprendre qui est qui ni qui fait quoi et le tout début de récit est bourré de avant / après qui n'arrangent pas les choses.

Je me méfie généralement des trucs où les lieux se nomment "Lovecraft". Publicité mensongère, en général. Une fois de plus, je sais pourquoi (et je ne comprends pas l'engouement pour ce "graphic novel" qui aurait été un thriller génial sans le côté fantastique, ou un récit d'horreur fantastique génial sans le côté thriller moderne). Un mélange de genres qui ne m'a pas du tout convaincu.

Alors, si vraiment Locke & Key "concentre tout ce qui se fait de mieux dans la bande dessinée américaine", peut-être que je n'aime pas la bd américaine, qui sait.
Le hasard des challenges fait que j'ai eu ce livre en main... le problème est que je déteste ce genre d'histoires quelques soit le support : film, roman ou ici BD.
Ici, aucune innovation dans le genre... scénario assez basique : on sait qui est le méchant et qui sont les gentils et il n'y aura pas de surprise. On ajoute, le côté Ado américain, et voilà un truc que je verrais bien sur M6 le dimanche après midi.
Il est clair que je ne lirai pas la suite.
J'ai découvert cette histoire par le biais de la série télévisée du même nom. Autant j'ai adoré la série, autant la BD, je n'accroche pas. Je n'arrive pas à rentrer dans l'univers : j'ai essayé de lire ce 1 Er tome avant de regarder la série : impossible à rentrer dedans : je n'accroche pas du tout aux dessins. du coup j'ai regardé la série avant de retenter une lecture ... mais non. Je suis vraiment perturbé par le style graphique et je n'arrive pas parcourir les pages... Dommage car l'histoire est vraiment top.