Keyhouse... Un vieux manoir au premier abord tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais qui recèle en réalité quantité de vieux secrets. Des secrets que les membres de la famille Locke semblent pourtant doués à déterrer un à un, ce qui est loin d'être du goût de tout le monde... de la porte permettant de se transformer en fantôme à celle capable d'inverser les sexes, en passant par la clé apte à révéler le contenu du cerveau de son porteur, on peut dire que les deux premiers volumes de la série « Locke & Key » avaient déjà été riches en découvertes surprenantes. Et ce n'est pas « La couronne des ombres » qui va faire exception à cette règle. le lecteur apprend ainsi l'existence de trois nouvelles clés, chacune possédant évidemment un pouvoir bien spécifique. Clé de titan permettant de démultiplier sa taille en des proportions gigantesques, clé de soins capables de réparer tout ce qui a été brisé..., les idées ne manquent pas et permettent une fois encore à Joe Hill de donner toute la mesure de son talent et de la fertilité de son imagination.

Outre le soin apporté à tout l'aspect fantastique, ce troisième opus séduit également par la qualité de ses protagonistes. Il faut dire que la famille Locke a de quoi émouvoir : un père sauvagement assassiné par un ancien élève, une mère rongée par le chagrin et l'alcool, et trois enfants qui tentent de gérer du mieux qu'ils peuvent ce qu'est devenue leur vie. Ty, l'aîné de la fratrie, ainsi que Bode, petit garçon d'une dizaine d'années plein de vie et d'imagination, demeurent toujours aussi attachants, bien que leur jeune soeur, Kinsey, se fasse pour sa part un peu plus agaçante (l'adolescence, sans doute...). Les graphismes quant à eux sont encore et toujours à la hauteur et mettent remarquablement en valeur les personnages et les situations rocambolesques sorties tout droit de l'imagination de Joe Hill (la lutte entre le petit Bode et son ombre ayant pris la forme de « Peter Pan » vaut notamment le détour !).

« La couronne des ombres » se révèle sans grande surprise aussi réussi que les précédents albums de la série. Des personnages attachants, des dessins agréables, un scénario parfaitement maîtrisé et bourré de bonnes idées, du suspens, de l'action..., bref, on aurait bien du mal à trouver un quelconque défaut à ces comics de grande qualité qui ont certainement encore de beaux jours devant eux !
Reprendre une série d'envergure après un long hiatus de lecture est, malgré tout, toujours difficile. le très bon souvenir laissé par les deux premiers tomes de Locke & Key a quand même apaisé ma reprise au troisième opus. Joe Hill officie toujours au scénario, accompagné de Gabriel Rodriguez aux dessins.

La Couronne des ombres nous fait atteindre un sommet (en tout cas, pour l'instant, évidemment) dans l'affrontement entre, d'un côté, les forces guidées par Dodge dans sa quête de toutes les clés de pouvoir (clés étrangement liées à la maison des Locke) et, de l'autre, justement la famille Locke, et notamment les trois enfants, Tyler, Kinsey et Bode. de découverte en découverte, les clés se révèlent très facilement dans cet opus et Tyler et Bode s'en donnent à coeur joie pour les utiliser à plein régime, surtout quand la survie de la famille est en jeu. Attendez-vous à plus spectaculaire que la clé qui ouvre la tête ! C'est l'occasion pour Joe Hill de laisser à Gabriel Rodriguez tout l'espace nécessaire pour développer un combat dantesque que l'on espère à fortes conséquences lors du prochain tome. Kinsey, de son côté, a une petite aventure parallèle qui regroupera sûrement très vite toute la famille sur la piste laissée autour de l'histoire du père assassiné.

Un tome puissant, un peu trop contemplatif par moment, mais c'était sûrement le seule façon de nous faire saisir l'incommensurable menace qui pèse sur cette famille et leur entourage. Je devrais attendre moins longtemps désormais pour poursuivre l'aventure, c'est évident.

Journal de bord d'un confiné de la deuxième vague de Covid-19, jour 2, 7h27, Lyon. L‘effervescence de l'avant-veille de l'annonce du reconfinement, ayant mené à des cohues hystériques dans les supermarchés et un intense exode urbain assorti d'un éreintant vacarme sonore, laisse place à la soyeuse quiétude des rues désertes emmitouflées d'une brume épaisse. le cours du papier toilette s'est envolé, l'or rose - ou blanc selon les goûts après tout – comme on l'appelle désormais, s'envole littéralement.

Quoi de mieux que de profiter de la sérénité ambiante absolue pour écrire une petite critique du troisième volet de Locke & Key ? Comme à chaque tome et afin de ne pas tomber dans la redondance et la monotonie, Joe Hill fait graviter son récit autour de nouvelles thématiques et trames. Dans « La Couronne des Ombres » les fameuses clés laissent la place à l'univers des ectoplasmes : amateurs de fantômes et esprits du malin vous allez être servis et les autres, peut-être légèrement moins.

Si l'on veut se montrer un tantinet tatillon - ce qui est légitime tant la barre a été placée haute depuis le début de cette saga - le prodigieux King Junior se laisse parfois un peu trop emporter par son inspiration spectrale, épiloguant ainsi certaines de ces séquences. le constat est identique pour d'autres sillons fraichement – et hélas excessivement – creusés, notamment avec la prometteuse thématique des démons intérieurs (à travers l'alcoolisme entre autres) et l'intrigue autour des nouveaux personnages qui font leur apparition (le passage de la grotte est sincèrement longuet).

Passés ces détails franchement pointilleux, limite méticuleux, le constat est sans appel : la lecture est toujours des plus agréables avec un plantureux univers fantasmagorique oscillant subtilement entre le suave écho à notre imaginaire d'enfant et la perverse résonance à nos démons d'adulte. Ajoutons à cela les dessins toujours aussi célestes de Gabriel Rodriguez, qui sont un pur régal pour les rétines, et vous obtenez une lecture toute indiquée pour ce reconfinement. N'hésitez plus.
Ce troisième tome développe un peu plus la psychologie de la mère alcoolique et de la fille qui s'est servie d'une clé pour être "sans peur" et "sans pleur".
J'ai envie de dire que c'est un peu un passage obligé dans une série, alors je ne vais pas me plaindre.
En plus la découverte de trois nouvelles clés nourrit parfaitement l'intrigue principale.
Et puis, de toute façon je suis fan de Locke & Key.

J'ai désormais un nouveau but dans la vie : me procurer les trois derniers tomes !
Troisième volume de la saga serrurière « Locke & Key » . La famille Locke toujours hantée,(comme Lockhouse leur (pas très) sweet home , continue à affronter le diabolique Dodge (alias Luke, Zack ,etc) ainsi que ses propres démons. L'intrigue se développe sur deux plans , l'un familial avec les conflits habituels dans les familles américaines de fiction (mère alcoolique, tension mère fille, garçon dépressif ,fille risque-tout…) ,l'autre fantastique dans le monde des clefs magiques dont ce volume fait apparaître deux exemplaires spectaculaires .Le dessin devient franchement épique dans la bataille contre les ombres , Volume très réussi.
Un tome 3 riche en événements.
Kinsey se fait de nouveaux amis et les garçons découvrent une nouvelle clé.
Dodge quant'à lui fait ses recherches de son côté.

Encore un tome loin d'être une déception où l'ennui n'a pas sa place.
Après avoir terminé le tome 2, je me suis empressé de lire le tome 3. Un avantage de lire cette série bien après sa sortie c'est que je n'ai pas besoin d'attendre la suite et ça c'est vraiment agréable.

Alors qu'on commence la lecture avec une préface de Vaughan (Saga, Y, le dernier homme) l'histoire reprend son cours. On découvre de nouvelles clés aux effets variés, notamment celle qui offre le pouvoir de réparation (et ça c'est vachement chouette).

Les enfants Locke commencent à vraiment comprendre leur potentiel et à les utiliser à leur avantage. La suite de l'histoire commence à être de plus en plus intéressante. On voit moins Bode dans ce tome : l'intrigue se concentre plus autour de Kinsley dont l'absence de peur commence à poser problème. La maman Locke se noie de plus en plus dans son alcoolisme. Et le final de ce tome fait grandir notre curiosité, la clé Omega était donc dans l'urne rouge du père Locke. Mystère sur la suite de lock & Key.

Une série incroyablement bien écrite à lire absolument !

Avant de me concentrer sur ce troisième tome je vais vous parler plus généralement de cette saga puisque je ne l'avais pas encore évoqué ici.

Locke & Key c'est du très bon comics, celui qui allie à la fois qualité graphique et vrai scénario à l'image du duo d'auteurs derrière cette petite pépite.
La trame reflète une véritable ambiance, suspens et tension sont souvent palpables, on se surprend parfois à retenir son souffle le temps de quelques cases !

Au niveau du fond on a pour base un vieux secret familial, un inventeur un peu fou et un vieux manoir. Un petit côté steampunk avec cette histoire de clé qui n'est pas pour me déplaire (et puis j'adore les journaux de bord qui reprennent la liste des clés déjà vues en fin de tome).
L'intrigue se déroule de nos jours, dans cette même famille qui n'est pas au mieux de sa forme et où les trois enfants doivent pas mal se débrouiller seuls, c'est par eux également que resurgit cette vieille histoire des clés de pouvoir.

Ajoutons que Milady rend hommage à la saga avec une belle édition cartonnée et un papier très agréable, on est bien loin des comics format demi-magazine de mon époque qu'on gardait sous film tellement ils étaient fragiles !

Dans ce troisième tome plus particulièrement Dodge met la main sur la couronne des ombres et lance une attaque sur le manoir afin d'extorquer de nouvelles clés aux enfants Locke. J'ai adoré ce nouvel objet et sa mise en scène graphique, vraiment bien trouvé !
On a également une intrigue parallèle avec des jeunes enfermés et en péril dans une grotte angoissante et une madame Locke toujours aussi loque :p

C'est donc un sans faute pour cette saga, amateurs de fantastique / angoisse / steampunk vous ne pouvez pas passer à côté !
Ma seule déception : je trouve chaque épisode bien trop court !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
enchaîné après le tome 2 !
j'ai beaucoup aimé ce tome :
- l'histoire avance !
-le personnage de Kinsey se développe de façon intéressante; tout comme les relations dans la fratrie
-graphiquement : entre les planches qui font une page complète pour marquer un moment important de l'histoire, et celles où les petites vignettes s'enchaînent montrant une accélération des événements
J'ai cependant eu du mal avec le premier chapitre, centré sur Luke (mais je l'ai mieux compris à la lumière du tome suivant !)
Voyons ce que le tome 4 nous réserve !
Cette série a le mérite de capter les profils comme le mien, qui ne sont pas des fans de fantastique.
Les dessins sont très sympas, tout particulièrement dans ce tome, ou on retrouve quelques pages complètes de combats.
Le scenario est très bien réalisé, avec la famille Locke qui poursuit sa démarche de compréhension du phénomène et de lutte.
Le scénariste a introduit quelques notions bien réelles : la mère qui sombre dans l'alcoolisme, de l'aventure, l'amour qui pointe son nez, ...etc
Et à chaque tome, l'utilisation d'une nouvelle clef : ce coup-ci, elle va réellement sauver la famille locke...
Et du suspense, car on a très envie de connaitre la chute de l'histoire….
Il n'y a pas grand-chose à redire : c'est vraiment bien fait.