AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 371 notes
5
46 avis
4
17 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Keyhouse... Un vieux manoir au premier abord tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais qui recèle en réalité quantité de vieux secrets. Des secrets que les membres de la famille Locke semblent pourtant doués à déterrer un à un, ce qui est loin d'être du goût de tout le monde... de la porte permettant de se transformer en fantôme à celle capable d'inverser les sexes, en passant par la clé apte à révéler le contenu du cerveau de son porteur, on peut dire que les deux premiers volumes de la série « Locke & Key » avaient déjà été riches en découvertes surprenantes. Et ce n'est pas « La couronne des ombres » qui va faire exception à cette règle. le lecteur apprend ainsi l'existence de trois nouvelles clés, chacune possédant évidemment un pouvoir bien spécifique. Clé de titan permettant de démultiplier sa taille en des proportions gigantesques, clé de soins capables de réparer tout ce qui a été brisé..., les idées ne manquent pas et permettent une fois encore à Joe Hill de donner toute la mesure de son talent et de la fertilité de son imagination.

Outre le soin apporté à tout l'aspect fantastique, ce troisième opus séduit également par la qualité de ses protagonistes. Il faut dire que la famille Locke a de quoi émouvoir : un père sauvagement assassiné par un ancien élève, une mère rongée par le chagrin et l'alcool, et trois enfants qui tentent de gérer du mieux qu'ils peuvent ce qu'est devenue leur vie. Ty, l'aîné de la fratrie, ainsi que Bode, petit garçon d'une dizaine d'années plein de vie et d'imagination, demeurent toujours aussi attachants, bien que leur jeune soeur, Kinsey, se fasse pour sa part un peu plus agaçante (l'adolescence, sans doute...). Les graphismes quant à eux sont encore et toujours à la hauteur et mettent remarquablement en valeur les personnages et les situations rocambolesques sorties tout droit de l'imagination de Joe Hill (la lutte entre le petit Bode et son ombre ayant pris la forme de « Peter Pan » vaut notamment le détour !).

« La couronne des ombres » se révèle sans grande surprise aussi réussi que les précédents albums de la série. Des personnages attachants, des dessins agréables, un scénario parfaitement maîtrisé et bourré de bonnes idées, du suspens, de l'action..., bref, on aurait bien du mal à trouver un quelconque défaut à ces comics de grande qualité qui ont certainement encore de beaux jours devant eux !
Commenter  J’apprécie          300
Argh !!! et je n'ai pas le tome 4 sous la main !!

Comment dire : ce tome 3 est juste magistral , une tuerie !!
L'imagination de Joe Hill est juste a son paroxisme (enfin je crois)...
Je ne vais pas m'étendre sur le scénario mes 2 phrases précédentes sont suffisament claires.

Par contre je vais parler des graphismes. Ils sont juste parfaits; je vais m'étendre sur une page entière et plus exactement la page ou la mère ramasse une clé avec un couteau. Les traits de la mère intrigué par cette découverte montre toute sa détresse. le regard est a la fois fatigué et en même temps on y ressent toute la peine et le courage qu'il lui faut pour "accepter" le meurtre de son mari.
Mais en plus le fond de ce dessin est une bibliothèque ou il y a des jolis hommages a de grands auteurs...(Lovecraft, Dick, Bradbury, St exupery, Melville, Hesse...). mais j'ai surtout adoré y trouver un épisode de Locke and Key... et tout le comic's est comme ça...

Je ne peux que conseiller a tous les amateurs de bonnes BD de feuilleter (ou plus si affinité) ce comic's parce que c'ets de l'or en barre.

Coup de coeur !! ma note 6/5 !!
Commenter  J’apprécie          296
Reprendre une série d'envergure après un long hiatus de lecture est, malgré tout, toujours difficile. le très bon souvenir laissé par les deux premiers tomes de Locke & Key a quand même apaisé ma reprise au troisième opus. Joe Hill officie toujours au scénario, accompagné de Gabriel Rodriguez aux dessins.

La Couronne des ombres nous fait atteindre un sommet (en tout cas, pour l'instant, évidemment) dans l'affrontement entre, d'un côté, les forces guidées par Dodge dans sa quête de toutes les clés de pouvoir (clés étrangement liées à la maison des Locke) et, de l'autre, justement la famille Locke, et notamment les trois enfants, Tyler, Kinsey et Bode. de découverte en découverte, les clés se révèlent très facilement dans cet opus et Tyler et Bode s'en donnent à coeur joie pour les utiliser à plein régime, surtout quand la survie de la famille est en jeu. Attendez-vous à plus spectaculaire que la clé qui ouvre la tête ! C'est l'occasion pour Joe Hill de laisser à Gabriel Rodriguez tout l'espace nécessaire pour développer un combat dantesque que l'on espère à fortes conséquences lors du prochain tome. Kinsey, de son côté, a une petite aventure parallèle qui regroupera sûrement très vite toute la famille sur la piste laissée autour de l'histoire du père assassiné.

Un tome puissant, un peu trop contemplatif par moment, mais c'était sûrement le seule façon de nous faire saisir l'incommensurable menace qui pèse sur cette famille et leur entourage. Je devrais attendre moins longtemps désormais pour poursuivre l'aventure, c'est évident.

Commenter  J’apprécie          280
Journal de bord d'un confiné de la deuxième vague de Covid-19, jour 2, 7h27, Lyon. L‘effervescence de l'avant-veille de l'annonce du reconfinement, ayant mené à des cohues hystériques dans les supermarchés et un intense exode urbain assorti d'un éreintant vacarme sonore, laisse place à la soyeuse quiétude des rues désertes emmitouflées d'une brume épaisse. le cours du papier toilette s'est envolé, l'or rose - ou blanc selon les goûts après tout – comme on l'appelle désormais, s'envole littéralement.

Quoi de mieux que de profiter de la sérénité ambiante absolue pour écrire une petite critique du troisième volet de Locke & Key ? Comme à chaque tome et afin de ne pas tomber dans la redondance et la monotonie, Joe Hill fait graviter son récit autour de nouvelles thématiques et trames. Dans « La Couronne des Ombres » les fameuses clés laissent la place à l'univers des ectoplasmes : amateurs de fantômes et esprits du malin vous allez être servis et les autres, peut-être légèrement moins.

Si l'on veut se montrer un tantinet tatillon - ce qui est légitime tant la barre a été placée haute depuis le début de cette saga - le prodigieux King Junior se laisse parfois un peu trop emporter par son inspiration spectrale, épiloguant ainsi certaines de ces séquences. le constat est identique pour d'autres sillons fraichement – et hélas excessivement – creusés, notamment avec la prometteuse thématique des démons intérieurs (à travers l'alcoolisme entre autres) et l'intrigue autour des nouveaux personnages qui font leur apparition (le passage de la grotte est sincèrement longuet).

Passés ces détails franchement pointilleux, limite méticuleux, le constat est sans appel : la lecture est toujours des plus agréables avec un plantureux univers fantasmagorique oscillant subtilement entre le suave écho à notre imaginaire d'enfant et la perverse résonance à nos démons d'adulte. Ajoutons à cela les dessins toujours aussi célestes de Gabriel Rodriguez, qui sont un pur régal pour les rétines, et vous obtenez une lecture toute indiquée pour ce reconfinement. N'hésitez plus.
Commenter  J’apprécie          220
Wouaouh ! Quelle intensité dans ce tome 3 !

On tremble pour chacun des membres de la famille Locke !
Keyhouse se transforme en manoir de la peur et les enfants Locke vont devoir se serrer les coudes pour affronter les dangers.

Le suspense est vraiment à son comble et c'est magistralement bien construit.
Le scénario et les magnifiques planches s'accordent pour laisser le lecteur dans un état de stupeur mais également dans un état d'empathie intense envers chacun des membres de la famille Locke, qui, réagissent bien différemment au fur et à mesure des tomes.
Alors que certains se disloquent, d'autres se renforcent.

Il est étonnant de voir à quel point la mère, ravagée par la mort de son mari, sombre dans la déprime et l'alcoolisme, au fur et à mesure que Kinsey, elle, s'enhardit, depuis qu'elle a choisi d'enlever sa peur. le conflit entre elles deux semble avoir atteint son paroxysme et il n'est pas loin d'atteindre Tyler...

Cette série est vraiment du tonnerre car elle s'appuie à la fois sur le mystère lié au manoir et à la découverte progressive des clés, sur le personnage inquiétant de Dodge mais aussi, sur cette histoire de famille que les événements tragiques et surnaturels rendent à la fois vulnérable mais aussi plus forte.
On ne sait jamais de quel côté cela va basculer. Vers le chaos et la descente aux enfers ou au contraire vers une montée en puissance des pouvoirs conférés par les clés ?
La suite nous le dira !

Commenter  J’apprécie          200
J'ai découvert cette saga il y a quelques temps et ça me plaît pas mal, si bien que je me suis plongée avec plaisir dans le troisième tome.

Dans cette troisième aventure, nous allons découvrir de nouvelles clés : une qui permet de multiplier sa taille, une autre qui répare chaque objet qui a été cassé... La famille Locke et notamment les trois enfants, Tyler, Kinsey et Bode, vont y être confronté•es, alors que leur mère s'enfonce de plus en plus dans le chagrin qu'elle tente de noyer dans l'alcool...

J'avais adoré les deux premiers tomes et ce troisième m'a un peu moins marquée, même s'il était quand même très bon. On sent que le personnage de Dodge est prêt à tout, et tant de mystère l'entoure encore, bien qu'on en apprenne de plus en plus sur lui.

L'histoire est toujours aussi prenante, avec son ambiance angoissante à souhait, et les personnages jouent beaucoup dans mon appréciation de cette saga. Petit à petit, les protagonistes évoluent et découvrent de plus en plus de choses... Je suis curieuse de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          170
C'est un véritable plaisir que de lire cette série, dont la qualité ne semble pas faiblir au fils des tomes. L'excellent Joe Hill (le fils de qui vous savez) continue de distiller une histoire fantastique enchâssée dans le récit de la famille Locke, qui tente de se remettre de la perte de Rendell (le père) survenue dans des circonstances particulièrement atroces (pour en savoir plus se reporter au tome 1)

C'est même tout le sel de cette BD que de mêler avec autant de maestria récit intimiste et fantastique, et il semble de plus en plus évident que la présence de "Zack Wells" sur cette terre (l'entité maléfique dont nous savons encore peu de chose) est étroitement liée à l'histoire de la famille. Ce dernier continue d'avancer ses pions, tout en préservant sa véritable identité. Les différents personnages évoluent et l'unité familiale de rigueur après le drame commence à se fissurer, à cause de la mère qui part de plus en plus à la dérive. Tyler fait face et se révèle être le pilier des siens, Kinsey s'ouvre à des relations adolescentes normales (ce qui amène quelques traits d'humour bienvenues) et Bode, en retrait dans ce tome, est relativement épargné, protégé par son frère et sa soeur. de fait une nouvelle dynamique, toute en tension entre une mère qui se replie sur elle et sa souffrance, et des enfants qui s'ouvrent au monde et tentent de tourner la page, semble se mettre en place.

Un tome aussi bon que les précédents, l'intrigue avance bien, les personnages évoluent, il n'y a plus qu'à en apprendre d'avantage sur le diabolique Zack et les mystérieuses clef qui parsèment le manoir des Lockes. Dans le tome 4?
Commenter  J’apprécie          170
Ce troisième tome développe un peu plus la psychologie de la mère alcoolique et de la fille qui s'est servie d'une clé pour être "sans peur" et "sans pleur".
J'ai envie de dire que c'est un peu un passage obligé dans une série, alors je ne vais pas me plaindre.
En plus la découverte de trois nouvelles clés nourrit parfaitement l'intrigue principale.
Et puis, de toute façon je suis fan de Locke & Key.

J'ai désormais un nouveau but dans la vie : me procurer les trois derniers tomes !
Commenter  J’apprécie          100
Dans la famille Locke, le père a été tué par un psychopathe, la mère a viré alcoolique, la grande soeur n'est pas loin de la dépression, le grand frère est devenu malgré lui le chef de la tribu et le petit dernier passe son temps à trouver des clés dans le manoir familial. Des clés étranges qui permettent par exemple d'ouvrir les cranes pour fouiller dans les souvenirs ou encore de redonner vie à une terrifiante armée ténébreuse…

C'est tout le sel de cette série : décrire le quotidien d'une famille au bord du précipice suite à la mort tragique du père en incluant des éléments fantastiques et paranormaux pouvant faire basculer une situation banale dans l'horreur la plus complète. L'alchimie est difficile à trouver pour ne pas tomber dans le grotesque propre aux films de série Z par exemple. Par chance, Joe Hill n'est pas né de la dernière pluie. Ce romancier habile sait y faire pour installer une ambiance, varier le rythme d'un récit et mener le lecteur par le bout du nez. Et heureusement pour lui, il a trouvé en Gabriel Rodriguez un acolyte à la hauteur de son talent. Il y a notamment dans ce troisième volume quelques chapitres d'anthologie où la maestria graphique du dessinateur s'exprime dans toute sa splendeur (je pense entre autres aux événements se déroulant dans la grotte et bien sûr à l'épisode relatant le réveil de l'armée des ombres). le seul problème finalement reste pour moi ces couleurs assistées par ordinateur que je trouve fades et sans intérêt.

Locke and Key est bien la série phare annoncée. Scénario millimétré à la mécanique implacable, dessin virtuose et ambiance envoutante, il n'y a rien à jeter. Ces personnages attachants et les mystères innombrables du manoir et de ses clés donnent à ce comics un potentiel quasi infini. Reste aux auteurs à ne pas tomber dans la facilité et à maintenir encore longtemps un tel niveau d'excellence. Mais pour l'instant, difficile d'y trouver à redire, Locke and Key est tout simplement machiavélique.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce troisième tome ,la famille Locke s'éparpille : Bode continue sa quête des clés ,Tyler , le grand frère espère reprendre une vie normale pendant que sa soeur ,Kinsey ,qui a extrait sa peur de son cerveau grâce à une clé , s'amuse du danger. La famille se déchire car leur mère s'adonne à la boisson, complètement déprimée par le meurtre de son mari .
Mais le danger rode toujours car Dodge cherche à s'emparer de la clé noire dont on ignore encore le pouvoir mais elle semble très importante.
Trois nouvelles clés apparaissent dans ce tome donc trois nouveaux pouvoirs encore fantastique !
C'est de mieux en mieux ,les dessins son fabuleux ,l'intrigue passionnante et chaque tome amène de nouvelles interrogations.
Une série à découvrir !
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (664) Voir plus



Quiz Voir plus

Locke&Key, le troisième tome

Nina a de gros problème durant ce troisième tome...

Elle devient ruinée
Elle devient alcoolique
Elle devient amnésique
Elle devient suicidaire

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Locke & Key, tome 3 : La couronne des ombres de Joe HillCréer un quiz sur ce livre

{* *}