Oui je l'avoue parfois je lis de la *****... mais il me fallait un bouquin en anglais et celui-là presque gratuitement m'est tombé sous la main en modèle e-Book comme pour satisfaire son paradigme de libéralisme intellectuel et ... numérique.

Ce livre vous propose comme beaucoup de livres de développement personnel de transformer votre vie ! Oui ! Une fois refermé ce livre vous ne serez plus la même personne ! Oui ! Vous serez riche ! Postulat de la plupart des livres à grand succès américains, comment devenir riche reste THE QUESTION outre Atlantique.

Ainsi vous saurez comment à travers leurs modes de vie et leurs pensées, des bêtes de scène (où pas) tels que Henry Ford, John D. Rockefeller et Alexander Graham Bell ont réussi à faire fortune.

Bien entendu ça ne parle pas vraiment de créativité, de rêve ou de monde meilleur mais plutôt productivisme, illusion, et monde capitalisme.

Malgré tout quelques idées planent dans ce livre et restent somme toute intéressantes : dans la vie il faut persévérer et ne pas baisser les bras, se montrer altruiste néanmoins et creuser sa petite tête pour faire honneur aux capacités de notre grand et honorable cerveau.

A ne pas lire donc, si vous êtes radicalement contre ce genre d'idée.
Je ne vais probablement pas me faire d'amis, mais j'ai trouvé que ce livre n'est qu'un épouvantable tas de conneries. On pourrait rétorquer que c'est parce que c'est un peu daté comme vision et très américain dans son acception capitaliste du terme où l'argent est roi et la réponse à tout, mais après tout l'auteur lui même n'accepte pas les gens qui se trouvent des excuses, alors n'en cherchons pas trop non plus et soyons direct : je n'ai pas du tout aimé ni adhéré aux formules magiques du marabou Napoléon Hill.
Le chapitre sur la transmutation des pulsions sexuelles est un sommet de bullshits. Et les derniers chapitres sont lunaires ou la pseudo science s'étale à large couches sur chaque ligne de texte. Je mets tout de même un bémol positif sur les premiers chapitres qui enfoncent bien tout de même quelques portes ouvertes avec des bons conseils de gros bon sens pour les fanas du développement personnel : penser, décider, avoir la foi, planifier, perseverer.
60 millions de lecteurs... tout de même ça fait réfléchir...
Allez on oublie vite et on passe à autre chose

Janvier 2023
Livre lu car je n'en ai entendu que du bien. Selon beaucoup de personnes, il ferait partie de ces livres qu'il faut absolument lire pour réussir dans la vie... Comment dire ? Premièrement, j'ai eu énormément de mal à le lire. Ce n'est pourtant pas dans ma nature que de me forcer pour finir un livre.
Deuxièmement, je pense qu'il faut être dans la même optique, vision que l'auteur. Si nous n'y sommes pas, cela risque de coincer.
Dernièrement, j'ai beau avoir lutté de toutes mes forces. Je le confirme, ce livre ne m'a servi à rien en dehors de me faire perdre du temps et de l'argent. Et en plus, il n'est clairement pas fait pour tout le monde.

Il y a ceux pour qui il pourrait faire de l'effet. Moi il m'a juste fait perdre mon temps. Je n'en ai rien tiré.