Critique de Little_stranger

Disons clairement les choses : je n'ai jamais pu lire Proust, ses livres me tombent des mains à peine commencés.
C'est donc sûrement le nom de l'auteur dont j'avais apprécié l'élégance de la biographie de la divine "comtesse Greffulhe: à l'ombre des Guermantes" qui m'a accroché l'oeil.
Nous allons rencontrer celle qui fut son factotum, sa confidente, son soutien, son tourment parfois. Voici donc la femme venue de la Lozère, qui par en épousant un pays, Odilon, chauffeur de taxi attitré de l'écrivain, rencontra Marcel Proust et par sa personnalité singulière plût à la sienne. Céleste fut la gardienne du temple proustien à la mort de l'écrivain. Elle avait comme absorbé l'essence de son "maître" et sut faire vivre la flamme. La biographie n'est pas un art facile et je trouve que Laure Hillerin s'y plie avec délicatesse, respect, sans agiographie. Elle est au plus près de Céleste et par là même aussi au plus près de Proust, l'auteur, l'homme. Agrémentée de nombreuses photos, ce roman biographique se lit avec plaisir même pour une non-proustienne et m'a donné envie d'aller voir l'exposition "Marcel Proust, un roman parisien" qui se tient à Carnavalet et lorsque je retournerais à Cabourg ,aller visiter "Marcel Proust: la Villa du temps retrouvé".