Un matin ordinaire. Jim Chee, Bernie Manuelito, sa femme et Joe Leaphorn, le légendaire enquêteur à la retraite désormais, prennent leur petit déjeuner. Ce dernier enquête encore, pour des compagnies d'assurance. Il part, se dirige vers sa voiture, et quelqu'un lui tire dessus, sous les yeux de Bernie, qui se reprochera de n'être pas sortie plus vite. Ce que lui dit Jim son mari n'y changera rien : deux personnes auraient pu être touchées au lieu d'une. Leaphorn est gravement touché.
L'enquête commence, presque classique : retrouver qui pourrait en vouloir à l'ancien lieutenant. Si vous avez lu les enquêtes de Leaphorn et Chee, vous vous doutez bien qu'éplucher tous les dossiers et retrouver les noms, c'est long, éprouvant. La vengeance ne fait pas partie de la culture navajo, et les enquêteurs se sentent bien en peine d'imaginer que quelqu'un puisse recourir à ce qui, finalement, ne laisse jamais la personne en paix. Fait troublant : Leaphorn, quelques jours plus tôt, avait parlé d'un « fantôme », revenu de son passé. Pour qui connaît le lieutenant et ses croyances, l'on sait que parler de fantômes n'est pas anodin.
L'agent Manuelito est en congé, parce que son supérieur ne souhaite pas qu'elle s'investisse dans l'enquête – elle s'investirait beaucoup trop, comme toujours – et parce qu'elle doit se remettre de ce qu'elle a vu, si possible. Par conséquent, comme elle ne veut pas rester sans rien faire, sans aider Leaphorn de quelques manières qu'elle le puisse, elle reprend son enquête d'assurance en court, au coeur de la culture navajo. Bernie est sensible à la beauté de ce qu'elle découvre, mais aussi aux passions que ces poteries, ces tapisseries peuvent déchaîner.
En dépit de la gravité de l'enquête, l'humour n'est pas absent – certains suspects sont particulièrement entêtés, d'autres insaisissables. Les esquimaux peuvent être très importants, les rodéos aussi.
Première enquête, nouvelle enquête, peu importe. Madame Hillerman, les fans dont je suis vous disent merci d'avoir repris les personnages emblématiques créés par votre père.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Anne Hillerman avec « La fille de femme-araignée » reprend les personnages fards de son père et lui rend hommage en se référant à ses écrits tout au long de son intrigue.

Un jour comme les autres, Bernadette Manuelito policière Navajo, est témoin de la tentative de meurtre contre Joe Leaphorn. Se reprochant de ne pas avoir été plus rapide pour aider son ami et mentor, elle se lance avec son mari et coéquipier, Jim Chee, à la recherche du tireur.

Les grands espaces sont encore une fois à l'honneur dans cette enquête, ce qui m'a frappée pendant ma lecture c'est que les protagonistes adorent faire des kilomètres en voitures, beaucoup de kilomètres.
À travers sa protagoniste l'autrice, comme son père avant elle, nous présente une société Navajo qui tente de garder/transmettre ses racines tout en s'intégrant dans un monde qui évolue vite, mais n'amène pas pour autant que de bonnes choses.
C'est de l'Hillerman, du vrai. Et pourtant, c'est sa fille qui écrit. Pour moi le passage de relais a réussi.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
J'aime bien me renseigner sur l'auteur avant de commencer ma lecture pour savoir dans quoi et avec qui je m'embarque et j'ai compris rapidement qu'Anne Hillerman avait repris les personnages de son défunt père pour continuer les enquêtes qu'il a écrites depuis 1970 ! Un acte que les puristes méjugent parfois et je ne suis pas d'accord là-dessus : je trouve que c'est une excellente idée de poursuivre l'oeuvre de son père, c'est une belle façon de maintenir un lien. Et pour ne rien gâcher, son écriture est prenante ! J'ai plongé en Territoire Navajo à bras ouverts, appréciant la description des habitudes des personnages, les petites choses qui ont leur importance, ainsi que les sensations et sentiments qu'ils ressentent au coeur de ces paysages époustouflants. Je me suis aussitôt attachée à Bernie, son mari Jim Chee et cela m'a plu de partager leur quotidien de policier. Il y a aussi un autre couple, intéressant et touchant, c'est celui que forme Joe Leaphorn (le héros de Tony Hillerman) avec Louisa. Mais je n'en dis pas plus car j'ai aimé faire leur connaissance au fil des pages. J'ai découvert énormément de choses que j'ignorais sur la culture Navajo et ce type de livre « policier », qui n'est vraiment pas mon style d'habitude, m'a juste donné envie de retourner fouler la terre Dinetah au plus vite. Dommage que ce ne soit qu'en imagination !
Anne Hillerman reprend l'écriture de la suite de la saga de la police navajo, créée par son père. de mon point de vue, c'est très réussi. Joe se fait tirer dessus, il est très mal en point, et Bernie, associée à son mari Jim, mène l'enquête. Poteries, chants, histoires de famille, les ingrédients sont là.

Un vrai plaisir.