Critique de Lalitote

Voilà un thriller carrément grandiose, j'ai tout aimé, j'ai tout lu et je n'ai rien laissé de côté. Simo Hiltunen, auteur finlandais excelle dans le genre thriller noir, le style est parfait et c'est crescendo que monte la puissance du mal dans une construction de l'intrigue qui a du génie et nous laisse sur le carreau. Rien que de savoir que ce roman noir est tiré de faits réels qui ont eu lieu dans son pays, j'en tremble.
On découvre donc le personnage central de ce roman Lauri qui est journaliste et fait important il a un handicap ce qui est suffisamment rare pour être mentionnée. Lauri est sourd et j'ai apprécié la façon dont il a appris à gérer son handicap, il peut décider de s'isoler du reste du monde en ôtant son oreillette ce qui peut être un sacré avantage lorsque l'on travaille ans des bureaux « open space ». Je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement avec Millénium car on retrouve des éléments comme la Scandinavie, une enquête, des meurtres, du journalisme. Lauri est amené à enquêter sur les lieux d'un « familicide », un policier, père de famille vient de tuer sa femme et ses deux petites filles avant de mettre fin à ses jours. C'est déjà le quatrième cas qui défraie la chronique et rapidement la police va penser qu'il y a un tiers derrière ces meurtres. On assiste à un roman très rythmé avec de nombreux retournements de situation.
On va en apprendre un peu plus sur l'enfance désastreuse de Lauri et la psychologie des adultes quand ils ont subit de la maltraitance pendant l'enfance. C'était passionnant de voir à quel point la notion de résilience peut entrer en marche ou au contraire ne pas se manifester. le personnage de Lauri prend de plus en plus d'importance et a parfois été plus présent pour moi que l'enquête elle-même ce qui était à la fois surprenant et génial. J'ai aimé sentir Lauri toujours à la frontière entre le bien et le mal. Un excellent thriller et une belle découverte de cet auteur finlandais qui est un coup de coeur. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..