Critique de Tipee

Tipee
13 septembre 2016
Ce roman noir est le deuxième tome des aventures des policiers Fossoyeur Jones et Ed cercueil.
Alors que dans le premier tome, La reine des pommes, le récit était construit autour d'un individu perturbateur que l'on suivait pendant un long moment ; nous avons ici affaire à un meurtre rapide et à une longue enquête.
Le style d'écriture de Chester Himes reste intense, c'est ce qui me plaît chez lui. Nous n'avons pas le temps de souffler. Nous suivons plusieurs enquêtes et interventions afin de découvrir notre meurtrier, dans des évènements parfois dramatiques.
Je déplore juste le fait qu'un des inspecteurs soit mis sur le banc une grande partie de l'enquête, un peu comme si dans un film on annonçait le tome suivant en parlant le moins possible d'un personnage.
Mais l'action est bien menée, haletante, légèrement moins gore et noir que la précédente et fait entrer en jeu un nouveau gang à Harlem, les Musulmans fumants. Attention ne rigolé pas trop, ceux-ci ne se prosternent pas vers La Mecque en plein coeur d'Harlem, mais fument plutôt de la Marijuana et font de petites frappes. Leur implication au coeur du récit est importante... mais chut... j'en dis pas plus...