Critique de frmwa

Tout d'abord merci à Mme la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, pour son hommage-bévue à Toni Morrison, ça m'a donné illico envie de jeter un oeil par la petite porte, pas si petite que ça d'ailleurs et de réparer un gros oubli : lire un bouquin de Chester Himes. C'est chose faite avec la Reine des Pommes - pour une fois, un beau titre en traduction. Au terme de ma lecture, je ne puis qu'être atterré d'avoir ignoré cet auteur si longtemps. Pour du noir, c'est du noir. Réussir en plus à faire de toute cette misère une histoire pleine d'humour - macabre certes - c'est un beau tour de force, avec une histoire d'amour en prime, c'est encore mieux. Toutes les descriptions du Harlem de cette époque (années 50-60) sont aux petits oignons : le tripot de jeu de dés, la fumerie, le commissariat, la station de métro. L'action n'est pas en reste avec la course-poursuite d'un corbillard à travers un marché... L'ensemble est parfaitement découpé et cadencé pour en faire un film - le plus dur serait la reconstitution de l'époque. Quelqu'un s'y est d'ailleurs employé dans les années 90 mais je ne sais pas ce que cela a donné. Les critiques avaient l'air plutôt bonnes. Grâce aux dictionnaires électroniques, je l'ai lu en anglais, pour être bien dans le bain et laisser les mots choisis avec grand art par l'auteur, frapper mon imagination pour recréer ce monde, sa violence et sa vérité.