Critique de dannso

Comment se rafraîchir quand on est en train de rôtir sur une plage, sous un soleil caniculaire ? Bien sûr, il y a l'océan, 19°, ça vous saisit un peu quand il fait plus de 30 sur la plage, Mais on ne peut y rester toute la journée. L'autre solution c'est de plonger dans la grande Nuit arctique et d'ouvrir Solak. Frissons garantis, et ce n'est pas que le froid…

Un bout de banquise où flotte un drapeau, des baraquements décrépits, trois militaires pour garder ce territoire, investis de « cette mission tellement conne qu'elle en devenait sublime, garder un drapeau sur un glaçon, revendiquer la propriété du blanc et du vide, faut le faire quand même, ». Il y a aussi un scientifique, écologiste, qui est là pour faire des mesures et monter au reste du monde que oui, la terre se réchauffe. Il est un peu à part.

Deux des militaires sont là depuis plusieurs années, un vient juste d'arriver, étonnamment jeune, étonnamment frêle. Il arrive pour remplacer un qui s'est suicidé. Il dénote : qu'a-t-il fait pour mériter cette affectation ? Pourquoi est-il là ? Les deux anciens, on préfère ne pas savoir pourquoi on les a exilés, sur ce coin de terre perdue. Ce n'est plus la terre d'ailleurs, puisque les terriens ce sont les autres, ceux qui vivent ailleurs, « dans des contrées peuplées où flottent des peaux douces et des caresses, ».

L'auteure raconte dans une écriture nerveuse, aux fulgurances étonnantes, les quelques mois qui suivent l'arrivée de ce « gosse ». C'est Piotr le plus ancien ici qui raconte, l'arrivée du nouveau, les quelques semaines d'été, puis la grande Nuit qui va durer plusieurs mois, et le froid, terrible, qui empêche quasiment toute sortie. Alors la tension monte, entre ces hommes qui ne partagent pas grand-chose, à part quelques parties de cartes. On sait depuis le début que cela va mal finir, on ne sait pas qui, comment, mais ils ne seront pas tous là au retour de l'hélico. Et les évènements vont se précipiter, un final éblouissant, aux révélations pour le moins inattendues.

Encore un livre que je n'aurais pas lu sans Babelio. Merci à Onee et à tous les babelpotes qui ont suivi son exemple pour avoir attiré mon attention sur ce court mais ô combien intense roman.