Critique de zouips

Sur Solak ,presqu'île située au Nord du Cercle Polaire Arctique, se trouve une base militaire, très éloignée du monde des hommes. Y vivent trois hommes mais au début du roman, un quatrième personnage vient les rejoindre, hélitreuillé par l'hélico qui apporte le ravitaillement chaque printemps polaire. Cette nouvelle recrue va venir perturber l'équilibre précaire qui existait entre ces trois hommes qui survivent ensemble sur ce bout de glace. On va découvrir comment ils vont réussir, ou pas, à traverser ensemble cette nuit polaire « La Grande Nuit » qui s'annonce. Comment ils vont cohabiter dans cet espace très resserré de baraquements, cernés par la nuit polaire, isolés dans cette immensité glacée. Ils vont se retrouver face à eux-mêmes, à leur humanité et surtout à leur passé qui va ressurgir. Parmi ces quatre personnages, trois sont des militaires, Piotr, Roq et le gamin qui ont pour mission/punition de « garder le drapeau » tandis que le quatrième personnage, Grizzly, est un scientifique qui effectue des observations climatiques. Qu'ont-ils donc tous fait pour se retrouver ainsi isolés du monde des hommes ?
L'intensité narrative de ce thriller à la langue brute et poétique est intensifiée par l'immensité glacée de la banquise et la nuit polaire. Dans ce huis clos du bout du monde, les personnages, débarrassés des convenances sociales sont mis à nu, face à eux-mêmes et à la nature hostile .Il n'y a plus de faux semblants possibles.
L'intrigue, qui sourd à chaque page et crée une atmosphère lourde et oppressante se révèle dans une fin surprenante que je n'avais pas vu venir.