Critique de NathWF

L'auteur nous plonge sur une base militaire à Solak, au nord du cercle le polaire. Trois hommes y vivent. Un quatrième les rejoins au début du roman et va perturber l'équilibre fragile entre ces hommes qui survivent dans des conditions extrêmes. Quand la Grande Nuit tombe, l'isolement va les mettre à rude épreuve et révéler leur passé.

Le roman ne dévoile que par bribes comment mais surtout pourquoi ces personnages ont été envoyés dans cette immensité glacée.

Dans un style brut mais poétique, ce thriller est intensifié par ce huis clos polaire. Dépouillés des convenances sociales, les personnages sont mis à nu, face à eux-mêmes et à leur humanité ou leur absence d'humanité. On ressent cette atmosphère lourde et la fin est des plus surprenantes. Malheureusement, on ne ressent pas beaucoup d'empathie pour les personnages et le style d'ecriture m'a un peu perturbé par sa rudesse. C'est un bon roman mais je n'ai pas succombé à son charme froid.