Critique de Jeanmarc30

Après une longue hésitation, j'ai opté pour "Solak" de Catherine Hinault en tant que Polar "Prix des Lecteurs du Livre de Poche" du mois de Février 2023. Premier roman de cette auteure, il s'agit d'un vrai bijou : à savoir d'un roman noir ou plus encore du récit d'un drame sous tension. Car tension il y a dés les premières pages ... Sur la presqu'île de Solak, perdue dans les terres enneigées et glaciales, trois hommes sont coupés du monde sur une base destinée à des prélèvements scientifiques liées au climat. L'ambiance y est pesante car les protagonistes sont des écorchés vifs, notamment via leurs fonctions militaires. le récit débute avec l'évacuation d'Igor, un des "occupants" de la station qui s'est blessé et se trouve remplacé lors d'un ravitaillement par une jeune recrue, particulièrement troublante et mystérieuse, puisque cette dernière est muette (mais pas sourde).

Le style employé par l'auteure m'a sincèrement conquis avec des propos au ton direct, des personnages on ne peut plus entiers et des mots forts autant que des uppercuts ou un vent sibérien ... le cadre de cette intrigue, aux accents de huis clos naturaliste, donne un ton encore plus angoissant et accentue ce sentiment qu'un drame va (inévitablement) survenir ... Les paysages blancs et glacials, la toundra et sa faune merveilleuse mais aussi dangereuse (avec notamment le redoutable "Pater") sont remarquablement décrits et le voyage offert, bien que glaçant, est une révélation.