AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaoulette


Après avoir fermé ce livre je n'ai envie que d'une chose, supplier Florence Hinckel de nous offrir un suite. Je veux une suite s'il vous plait ! Je rêve d'une suite s'il vous plait! Je veux relire cette bande de pote que j'ai découvert et apprécié au fil de cette trilogie. C'était trop court (façon de parler car l'auteure a fait du très bon travail). J'en veux encore des aventures d'Iris, Marion, Rebecca, Alex, Paul et Sam s'il vous plait. S'il existe un petit ange qui veille sur Mme Hinckel soufflez lui pendant son sommeil de nous offrir un opus où ces ados ont grandi et se retrouvent tous les six, s'il vous plait…. Je promets même d'être plus gentille dans mes critiques….
Bon c'était ma petite transition "blague à part" mais je le pense je rêve d'une suite…..
J'attendais ce tome avec impatience après le dernier message énigmatique de Paul à ses amis et savoir aussi comment ses amis allaient gérer leur nouvelle vie. Rebecca, Marion, Iris et Sam à Paname, qui vont découvrir la vie étudiante, la ville lumière, ses fêtes et ses codes et surtout se confronter un monde plus grand qui les dépasse complétement. Mais avant d'arriver à cette désillusion, Florence Hinckel nous fait part des moments d'émerveillement que tout adolescent peut avoir quand il découvre un monde nouveau. Encore une fois, l'auteure traite avec finesse les tourments des adolescents qui décrochent le bac et voit une nouvelle vie qui s'ouvre à eux. Je me suis reconnue, me plongeant 20 ans en arrière, livrée à moi-même, faisant face à des nouvelles difficultés loin du cocon familial. Encore une fois j'ai été touchée par la plume de Florence Hinckel. Et puis nous avons l'histoire d'Alex, tragique dans le tome 2 qui reste au bercail et va essayer de trouver sa place et sa voie. Il va se battre avec ses propres armes. Et puis je n'oublie pas Paul dont je suis ravie d'avoir eu le nez fin sur sa destination. Une belle preuve de maturité pour ce jeune homme qui représentera l'espoir pour tous ados qui se cherchent encore.
Florence Hinckel aborde l'amitié entre ce 6 jeunes adultes en incluant les complexités et difficultés qui pourraient faire flancher leur lien. A tout juste 18 ans, ils vivent des épreuves qui vont forger leur caractère et laisser entrevoir un avenir et pour cela des choix peuvent être faits encore.
Le grand saut est aussi une trilogie qui parle d'espoir, où tout jeune peut croire en ses rêves où qu'il soit. Je reconnais que pour le premier tome j'étais sceptique et je cherchais à comprendre où était le message fort de l'auteure. Et avec ce dernier opus, j'ai compris. Je l'ai fermé avec une pointe au coeur (je ne sais pas si ça se dit…).
Voilà tout est dit. Avec cette critique vous comprendrez que je suis fan de Florence Hinckel à 36 ans. J'admire ce qu'elle dégage avec sa plume, elle donne la parolé aux ados. Au States ils ont peut-être Sarah Dessen, nous nous avons Florence Hinckel. Si vous aimez la littérature jeunesse, foncez….. Maintenant me tarde le prochain bébé livresque….
Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}