Critique de Minimouthlit

Tout d'abord, il faut savoir que j'adore Florence Hinckel et j'étais donc toute contente de découvrir cette nouvelle série, dont le premier tome sort aujourd'hui en librairie ! Certes, le roman est destiné plutôt à des enfants de 10-12 ans qu'à des adolescents, ce qui change de mes lectures habituelles. Néanmoins, j'ai été complètement séduite par ce roman d'aventures qui sort un peu des sentiers battus et ça se remarque au premier coup d'oeil. Les faits et gestes de la famille Papillon séduit d'emblée par son design hyper charmant et déjanté. En effet, le roman est illustré tout du long par des photographies d'archives représentant des personnages et des événements aussi divers que farfelus. Les petites phrases qui accompagnent chaque photo, souvent pleine d'humour, sont d'ailleurs de purs délices. Bref, vous l'aurez compris : il s'agit d'un superbe livre objet.

Et il n'y a pas que les photos qui sont farfelues : l'histoire l'est tout autant, mais dans le bon sens du terme ! Florence Hinckel a su trouver le parfait équilibre entre l'humour et l'action, nous offrant ainsi un premier tome qui se lit d'une traite avec le sourire aux lèvres en prime ! Son écriture si judicieuse et drôle fait mouche à tous les coups et m'a fait rire bien des fois. J'ai également adoré ses personnages vraiment hauts en couleurs et notamment Éva Papillon qui, décidément, ne fait jamais rien de ce qu'on lui dit et n'en fait qu'à sa tête. J'ai bien hâte de la retrouver dans le deuxième tome qui sortira en novembre.

Le roman est également bourré de références littéraires et historiques du début du 19ème siècle. Les adultes souriront en les voyant, les enfants auront l'occasion de les découvrir. On retrouve ce petit côté « éducatif, mais sans vouloir l'être » qu'il y avait dans la saga Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. de plus, ce premier tome promet une série qui remettra régulièrement en question les notions de bien et de mal entre deux aventures d'Éva Papillon. Bref, un livre très malin qui entraîne son jeune lecteur, le fait sourire et parfois même réfléchir.
Lien : https://minimouthlit.com/201..