Florence Hinckel nous propose ici un nouvel univers loufoque, fantastique et original ! Basé sur un fond d'archives de photographies historiques, ce roman illustré nous invite dans l'univers de la famille papillon, la découverte de ses photos est à chaque moment un pur délice d'humour et de subtilité. A l'image de l'univers de Harry Potter, cette famille dotée de pouvoirs magiques influe et pèse sur l'histoire. La lecture est addictive car le style de L'auteur nous entraine comme une musique folle dans une aventure et un univers endiablé riche de références historiques et littéraires comme si de rien qui alterne entre action et humour. Vivement la fin de l'année pour découvrir la suite de cette série.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Eva apprend pour ses treize ans, qu'elle a des pouvoirs spéciaux. Mais cette révélation entraîne aussitôt son enfermement.

Au lieu de lui expliquer ce qui se passe, son grand-père commence par lui raconter des histoires.

Bien entendu, Eva choisit de sortir quand même et de rejoindre son voisin et ami Auguste...

Un roman joyeux et vif qui évoque principalement une macédoine d'aventures merveilleuses qu'il parsème de photos en noir et blanc.

L'intrigue est construite sur une opposition entre le bien et le mal qui au fur et à mesure de l'intrigue devient plutôt une sorte de complémentarité.

L'insertion des images est particulièrement réussie et apporte une certaine légèreté au texte. Au lieu d'enfermer le récit, elles ouvrent d'autres possibles.

Les aventures de l'héroïne sont par ailleurs l'occasion de récits enchâssés qui sont propices à développer notre imagination.

Enfin, c'est l'occasion de revister autrement la grande Histoire que chacune des familles cherche à influencer...

Alors êtes-vous plutôt Avalanche ou Papillon ? Vous le saurez en lisant le livre...

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Eva vient d'avoir 13 ans et, dans la famille Papillon, c'est l'occasion d'une immense fête dans toute la ville. Mais le soir-même elle est enfermée dans sa chambre par sa famille : son grand-père lui explique alors qu'elle possède un don, celui de faire le bien autour d'elle. Eva ne comprend pas pourquoi et s'enfuit pour mener l'enquête qui l'amène à découvrir qu'il existe bien d'autres familles aux pouvoirs exceptionnels. Mais elle est kidnappée par ses voisins, les Avalanche, ennemis jurés des Papillon, qui, eux, provoquent le mal…
Un roman loufoque avec une galerie de portraits plus déjantés les uns que les autres, un côté fantastique avec la magie de ces dons si particuliers mais qui aborde néanmoins des événements importants de l'Histoire.
J'ai personnellement adoré cette ambiance farfelue, les anciennes photos en noir et blanc qui ponctuent le récit (cela m'a fait penser à Miss Pérégrine et les enfants particuliers) et cette histoire de rivalité entre l'effet papillon bénéfique d'un côté et l'avalanche d'incidents qui provoquent des catastrophes de l'autre !
On sent bien que les Papillon et les Avalanche sont liés étroitement et qu'un secret inavouable est caché à Eva. C'est un tome 1 qui laisse beaucoup de choses en suspens et l'on n'a qu'une envie : connaitre la suite !!!
Un exercice de style original et un récit assez époustouflant !
À partir d'une collection de photos (avec des personnes inconnues en réalité) Florence Hinckel imagine une histoire délirante, et les photos servent d'illustrations.
C'est très inattendu comme démarche, et très réussi. le roman nous promène dans diverses époques au gré des souvenirs racontés par les personnages, et les photos illustrent bien le passage d'une génération à l'autre.
C'est l'histoire de deux familles aux pouvoirs extraordinaires, l'une côté positif, l'autre négatif. C'est l'histoire d'une fillette qui vient d'avoir treize ans, et qui aimerait comprendre pourquoi on l'enferme dans sa chambre. Qui découvre peu à peu qu'elle n'est pas ordinaire, et qui va vivre de grands dangers, sans bien comprendre ce qui lui arrive.
De l'humour et du suspens.
Et ce que j'ai aimé surtout : dans les événements surprenants générés par ces deux familles, on va découvrir à chaque récit des inventions ou des personnages réels.
On croise ainsi George Orwell (j'ignorais son vrai nom, donc j'ai été prise par surprise !), Irène Nemirovsky, etc et aussi l'invention du transistor et autres !.

Le texte de narration est au passé simple, et il me semble que ça devient rare en littérature jeunesse (voire littérature tout court ?)

Comme souvent, je me demande cependant la tranche d'âge visée (préoccupation de bibliothécaire !!). le texte est facile, amusant, et bien destiné aux enfants, mais j'ai eu parfois un peu tendance à me perdre dans les récits et les époques. Sans doute n'étais-je pas suffisamment attentive à ma lecture ?
J'ai regretté aussi que la fin du roman n'apporte absolument pas de réponse aux questions que se pose Éva dès le début et pendant toute l'histoire. Il s'agit d'un tome 1, mais j'espérais que ce serait une fin d'épisode !
Heureusement, le tome 2 est déjà paru.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Un roman qui met en scène une famille fantasque, les Papillon et leurs étonnantes aventures. Les quatre générations qui composent la tribu sont chacune ancrées dans leur époque. Grand papy Robert, un éternel zazou, Mamy Rose, flamboyant spécimen des années 60-70, Domi, un entomologiste geek des années 80-90 et Éva, la petite dernière. Celle-ci, à l'aube de ses 13 ans, découvre qu'elle va hériter du pouvoir familial, et devoir lever les secrets qui vont avec. Elle apprend ainsi que les Papillon possèdent des ennemis jurés depuis la nuit des temps, les Avalanches. Un excellent roman, entrecoupés de photographies issues de la collection de J.M. Donat, et sur lesquelles Florence Hinckel s'est appuyées pour construire son récit. Une démarche et une intrigue qui rappellent celle de Miss Pérégrine, la fantaisie en plus.
Tout d'abord, il faut savoir que j'adore Florence Hinckel et j'étais donc toute contente de découvrir cette nouvelle série, dont le premier tome sort aujourd'hui en librairie ! Certes, le roman est destiné plutôt à des enfants de 10-12 ans qu'à des adolescents, ce qui change de mes lectures habituelles. Néanmoins, j'ai été complètement séduite par ce roman d'aventures qui sort un peu des sentiers battus et ça se remarque au premier coup d'oeil. Les faits et gestes de la famille Papillon séduit d'emblée par son design hyper charmant et déjanté. En effet, le roman est illustré tout du long par des photographies d'archives représentant des personnages et des événements aussi divers que farfelus. Les petites phrases qui accompagnent chaque photo, souvent pleine d'humour, sont d'ailleurs de purs délices. Bref, vous l'aurez compris : il s'agit d'un superbe livre objet.

Et il n'y a pas que les photos qui sont farfelues : l'histoire l'est tout autant, mais dans le bon sens du terme ! Florence Hinckel a su trouver le parfait équilibre entre l'humour et l'action, nous offrant ainsi un premier tome qui se lit d'une traite avec le sourire aux lèvres en prime ! Son écriture si judicieuse et drôle fait mouche à tous les coups et m'a fait rire bien des fois. J'ai également adoré ses personnages vraiment hauts en couleurs et notamment Éva Papillon qui, décidément, ne fait jamais rien de ce qu'on lui dit et n'en fait qu'à sa tête. J'ai bien hâte de la retrouver dans le deuxième tome qui sortira en novembre.

Le roman est également bourré de références littéraires et historiques du début du 19ème siècle. Les adultes souriront en les voyant, les enfants auront l'occasion de les découvrir. On retrouve ce petit côté « éducatif, mais sans vouloir l'être » qu'il y avait dans la saga Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. de plus, ce premier tome promet une série qui remettra régulièrement en question les notions de bien et de mal entre deux aventures d'Éva Papillon. Bref, un livre très malin qui entraîne son jeune lecteur, le fait sourire et parfois même réfléchir.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
La 1ère de couverture nous en montre déja sur ce qui nous attend, sans pour autant dévoiler le propos.

Elle est couverte de vieilles photos.

Les personnages de l'histoire, la famille Papillon, seront amenés à les collectionner.

Pourquoi?

Pour les souvenirs, déja et aussi parce que les vieux clichés renferment le secret de la famille.

On ne parle pas seulement d'une intimité mais d'un vrai secret plus étrange, que l'auteure Florence Hinckel prendra le temps de ménager.

Cela commença avec l'arrière-grand-père, Grand-Papy Robert, il recevait certaines de ses photos.

Cela commença dès ses 13 ans et une photo tous les jours suivants Il ne savait pas qui les lui avait adressé et qui se trouvait être les personnes posant dessus.

L'affaire sera creusée avec le concours du père De Robert.

Êtes-vous prêt à voyager?

Il se passe des choses très étranges aux 13 ans des membres Papillon et notre héroïne, la petite-fille De Robert, Eva, finira bien par le savoir.

C'est à ce point perturbant que la pauvre enfant est enfermée dans sa chambre.

Ce n'est tout de même pas la puberté et la peur que l'enfant grandisse qui obligèrent les Papillon à fermer sa porte à clé, bien entendu.

Le véritable album de famille allait réellement s'ouvrir avec les histoires et explications du Grand-papy Robert.

Et ce n'était que le 1er tome de la série.

Le dossier "Papillon", c'est du lourd.

On vous le garantit.

C'est terrible, invraisemblable, tragique et incroyable.

On vous met dans la confidence tandis qu'Eva est consignée dans sa chambre. L'aîné de chaque génération est affecté d'un drôle de pouvoir, celui de provoquer de grands événements dans la vie d'autrui.

L'effet papillon, en somme.

Nous laisserons le temps au roman de nous convaincre.

Mais ceci ne nous explique toujours pas, même si nous aurions envie d'y croire en lisant, pourquoi Éva doit rester punie dans sa chambre pour son propre bien.

C'est avec le début du secret dévoilé que nous, lecteurs, commençons à mordre à l'hameçon.

L'enfance du Grand-Papy Robert est touchante, pas que rose et il se pourrait que la suite des faits et gestes de la famille Papillon soit d'une contenance paradoxalement lourde et émouvante, comme le poids du monde sur leurs frêles épaules.

Au fait, connaissez-vous la Famille Avalanche?

Il serait bon dans ce cas de parfaitement s'initier aux récit de Grand-Papy Robert, séance tenante.

Nous ne connaissions pas cette part farfelue de l'auteure Florence Hinckel.

L'écriture est un peu différente et l'humour un brin plus présent.

Nous jouons de nouveau dans la cour du destin, comme c'est souvent le cas avec l'auteure et celle-ci retricote L Histoire en y incluant l'oeuvre décisive d'un membre de la famille Papillon ET de la famille Avalanche.

Nous nous demandons évidement jusqu'où cela ira? Il est à supposer avant la fin du tome que cela deviendra moins amusant et plus dangereux ( voir plus haut).

L'aventure adopte quelques raccourcis pour dynamiser le rythme, l'absurde sera parfois un peu roi, entre légereté et gravité.

On ne se le cachera pas, malgré le ton enlevé, les Papillon mangeront un peu de pain noir pour le bien commun.

Cela ne tient pas du miracle mais du bon concours de circonstances, la situation d'Éva ne convainc pas toujours mais en revanche les récits de Grand-Papy Robert nous feront adhérer fortement à la série, tellement l'invraissemblance nous amène à chaque fois à une belle émotion.

C'est semblerait-il la raison pour laquelle la famille Papillon ne croit pas encore en une malédiction.

Et vous, qu'en dîtes-vous?
Eva Papillon fête son treizième anniversaire lors d'une grande fête à laquelle toute la ville est invitée. Mais le soir même elle est enfermée dans sa chambre par ses parents. Au fil des jours, elle va découvrir le secret qui entoure sa famille. Mais Eva est une jeune fille pleine de ressources, et avec l'aide de son ami Auguste, Eva va enquêter pour comprendre pourquoi sa vie est en danger, et quel est le lien entre sa famille et la famille Avalanche.
Ce roman est loufoque car imaginé par l'auteure à partir de photos d'une collection et parce qu'il met en pratique la théorie du papillon, chaque action à une conséquence : les actions de la famille Papillon engendre du bien tandis que les actions de la famille Avalanche provoque chaos et mort parfois.
on a hâte de lire la suite des aventures de l'héroïne.
Eva vient d'avoir 13 ans et sa famille, après avoir organisé une énorme fête, la séquestre dans sa chambre. Car Eva, comme tous les enfants Papillon, a un pouvoir qu'elle ne perdra qu'en étant mère, celui de provoquer des effets bénéfiques incroyables. Son arrière grand-père vient chaque soir lui raconter comment lui-même a changé positivement le cours de l'histoire. Mais cette famille a son exact contraire, la famille Avalanche, et Eva va faire la connaissance de Coline, dont la douceur tranche avec le reste de la famille...
Un roman jeunesse plutôt sympathique mais bavard et truffé de références historiques que les 5e-4e ne saisiront pas forcément. Il faudra attendre le tome suivant pour connaître la nature exacte d'Eva- qu'on devine très rapidement...
Les photographies qui illustrent le texte sont parfois sans intérêt mais quelques-unes intéressantes.