Critique de theannashaw

l y a des auteurs et des autrices dont ont a lu suffisamment d'ouvrages, dont on connaît assez bien la plume, le style et l'univers pour pouvoir acheter leurs livres les yeux fermés, parce qu'on sait d'avance que chaque nouvelle lecture va être un réel moment de plaisir et de bonne humeur. C'est le cas pour moi avec Florence Hinckel aussi ai-je plongé sans la moindre hésitation dans l'univers de l'incroyable famille Papillon.

Eva Papillon vient d'avoir treize ans. Mais ce qu'elle ignore c'est que dans sa famille cet âge a une signification bien particulière. En effet, à l'âge de treize ans les membres de la famille développent un étrange pouvoir qui fait que leurs moindres faits et gestes peuvent avoir des conséquences bénéfiques sur l'ensemble de l'humanité. Voilà donc Eva, dotée de pouvoirs aussi extraordinaires que puissants. Mais attention car la famille Avalanche, ennemie jurée des Papillon, mettra tout en oeuvre pour l'empêcher d'utiliser ses pouvoirs.

Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce livre est tout simplement génial. Voilà, fin de chronique, j'attends la suite avec impatience, affaire à suivre, d'ici là enjoy... Non je plaisante. Je vais développer un peu plus mon argumentaire. Mais que ce soit dit haut et fort, ce livre est absolument génial et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

En tout premier lieu parce que j'ai trouvé le concept du livre génial. Florence Hinckel a utilisé les photos de Jean Marie Donat, collectionneur de clichés anciens, pour illustrer son livre d'images d'époque à la fois drôle, loufoque et très imagé, donnant une dimension réelle et complétèrent barrée à son histoire.

Ensuite, pour l'histoire en elle-même. Mêlant références historiques et littéraires à son récit, Florence Hinckel parvient a justifier le rôle de la famille Papillon mais aussi de leurs ennemies, les Avalanche, dans la création de certaines des plus grandes oeuvres de la littérature, ou encore dans le déroulement de certains événements historiques majeurs. Et c'est tellement bien fait, tellement documenté qu'on a presque envie de croire que tout ceci est réel et qu'au fil des siècles nous devons les plus grandes catastrophes et les plus grandes joies de l'histoire à l'influence de deux familles.

Enfin, parce que c'est à la fois drôle et plein de rebondissements, et qu'on ne peut donc pas le lâcher le roman, du début à la fin. J'ai adoré le côté complètement loufoque bien que brillant de l'histoire, mais aussi toutes les péripéties que vit l'héroïne du roman et dont elle se sort toujours grâce à des plans détournés ou des aides extérieures inattendues. Ce récit à la fois d'aventure et d'humour m'a rappelé certaines de mes lectures d'enfance favorites, comme la série Molly Moon par exemple ou encore Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.

Et même si les indices distillés par l'autrice m'ont permis, je crois bien, de découvrir ce qui se trame entre la famille Avalanche et la famille Papillon et pourquoi les Avalanche veulent à tout prix mettre Eva à l'épreuve pour comprendre l'étendu de ses pouvoirs, il n'en reste pas moins que je suis impatiente de retrouver Eva, son arrière-grand-père, sa nounou, son père et sa grand-mère, mais aussi son meilleur ami et tous les autres personnages de l'histoire, dans la suite de leurs aventures.

En bref, ce premier tome de Les faits et gestes de la famille Papillon est une réussite sur toute la ligne. Drôle, brillant, intelligent, prenant et franchement génial. J'ai ri et j'ai tourné les pages à toute vitesse, avide d'en apprendre toujours plus sur cette famille à l'histoire riche en rebondissements et en références historiques et culturelles. Nul doute que je retrouverais volontiers la famille Papillon dans la suite de ses aventures à paraître en fin d'année 2019.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..