Critique de murielan

Eva vient d'avoir 13 ans et, dans la famille Papillon, c'est l'occasion d'une immense fête dans toute la ville. Mais le soir-même elle est enfermée dans sa chambre par sa famille : son grand-père lui explique alors qu'elle possède un don, celui de faire le bien autour d'elle. Eva ne comprend pas pourquoi et s'enfuit pour mener l'enquête qui l'amène à découvrir qu'il existe bien d'autres familles aux pouvoirs exceptionnels. Mais elle est kidnappée par ses voisins, les Avalanche, ennemis jurés des Papillon, qui, eux, provoquent le mal…
Un roman loufoque avec une galerie de portraits plus déjantés les uns que les autres, un côté fantastique avec la magie de ces dons si particuliers mais qui aborde néanmoins des événements importants de l'Histoire.
J'ai personnellement adoré cette ambiance farfelue, les anciennes photos en noir et blanc qui ponctuent le récit (cela m'a fait penser à Miss Pérégrine et les enfants particuliers) et cette histoire de rivalité entre l'effet papillon bénéfique d'un côté et l'avalanche d'incidents qui provoquent des catastrophes de l'autre !
On sent bien que les Papillon et les Avalanche sont liés étroitement et qu'un secret inavouable est caché à Eva. C'est un tome 1 qui laisse beaucoup de choses en suspens et l'on n'a qu'une envie : connaitre la suite !!!