Critique de Tachan

Suite de Renversante, parue en 2019, Renversante (y'a encore du boulot) est un roman jeunesse comme on en fait peu, que même les adultes devraient lire. L'autrice Florence Hinckel entreprenant une attaque en règle mais drôlissime et grinçante de notre société patriarcale et sexiste.

Apparemment dans Renversante premier du nom, déjà elle proposait de découvrir une société totalement inversée où garçons et filles avaient les rôles contraires de ce qu'on affuble à leur genre dans notre réalité. Dans cette suite, elle prendre le même concept avec les mêmes héros que précédemment, un frère et une soeur, qui ont grandi et sont désormais adolescent. C'est une pépite !

N'ayant pas lu premier tome, j'ai d'abord été interpelée par l'avant-propos de l'autrice nous prévenant qu'elle avait tout genrer et accorder au féminin dans son histoire. A part l'exercice de style, je me demandais quel en était l'intérêt, je l'ai vite compris en la lisant et ce fut éclairant ! Je pense que c'est une vraie expérience à vivre pour la comprendre et en saisir la portée.

A travers ces deux héros adolescents, l'autrice analyse et déconstruit puis reconstruit toute notre société patriarcale, jusque dans sa langue, pour la transformer en société matriarcale afin de nous interpeler sur tous ces comportements sexistes ancrés en nous depuis la naissance et qui forcément perdure malgré une certaine prise de conscience ces dernières années. Elle s'appuie donc sur une multitude de situations tirées du quotidien d'un et d'une adolescente pour nous décrire les travers de notre société et nous en faire comprendre la pleine mesure. Cela laisse songeur.

Elle aborde ainsi des sujets très variés tels que la tenue à porter au lycée, la pilosité, la piscine, la drague, la contraception, l'image du genre au cinéma, les rôles dans un couple, la littérature sur le sujet, les métiers de pouvoir, les études et l'orientation, la langue et la culture, le sexisme ordinaire, etc. Elle s'inspire pour cela de faits ayant vraiment eu lieu, d'écrits ou de dire réels, qu'elle détourne et genre autrement pour nous interpeler. C'est assez amusant comme jeu de piste, même si je doute que le public ciblé ici ait les références, c'est plus pour un public adulte comme moi, cependant c'est savoureux. Sa façon de déconstruire ces scènes en mettant les garçons à la place des filles ne peut que frapper le lecteur et lui faire prendre conscience de l'absurdité, l'horreur et l'aliénation que ça engendre chez les femmes depuis leur naissance et tout au cours de leur vie.

Parmi toutes ces anecdotes, j'avoue avoir été particulièrement frappée par celle liée à la contraception et la visité d'un gynécologue pour la première fois, remplacé ici par un andrologue pour les hommes. C'était assez violent et jamais je n'avais vu les choses ainsi, alors que pourtant oui, c'est vrai quand on y réfléchit. Excellent !

Alors le texte a peut-être manqué de discours narratif pour moi. J'ai un peu trop eu le sentiment d'une juxtaposition de situations visant à dénoncer cette société patriarcale et j'aurais peut-être aimé avoir une vraie histoire. Mais j'ai aimé suivre la prise de conscience de cette fille/soeur vivant dans une société matriarcale, opprimant les hommes et donc son frère et son père, tout deux petit à petit en pointe d'un combat pour une égalité des sexes et genres.

Renversante est donc un roman qui porte à merveille son nom. C'est un texte qui serait à étudier dans tous les collèges pour faire prendre conscience aux garçons comme aux filles de la société dans laquelle ils vivent et de ce qu'il y a faire pour la transformer et l'améliorer. C'est même un texte que bien des adultes feraient bien de lire car l'uchronie ici écrite fait froid dans le dos et devrait faire réagir !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..