Renversante tome 2 sur 2

Clothilde Delacroix (Illustrateur)
EAN : 9782211319706
Ecole des loisirs (04/05/2022)
3.9/5   96 notes
Léa et Tom ont 15 ans. Les temps ont changé depuis que Tom s'est battu pour avoir le droit de porter des shorts à l'école primaire. Léa n'est plus derrière lui comme avant quand il s'élève contre les injustices qui frappent les garçons. Alors qu'ils préparent leur anniversaire, Léa tente de comprendre Tom, qui vit un sexisme plus fort que lorsqu'il avait 10 ans.
Que lire après Renversante, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Dans l'optique de commencer l'année 2023 avec une pile-à-lire plus raisonnable - la bonne blague, elle doit bien faire deux fois le tour de la Terre à présent - me voici à abréger mes lectures amorcées de 2022. Pas facile la vie de libraire jeunesse!

Il s'agit ici d'un tome 2 ( Fichtre! C'était pas écrit dessus!), mais on peut se passer du tome 1. En revanche, ce peut être intéressant d'avoir vu la situation des personnages alors qu'ils étaient au primaire, alors âgés de 10 ans. Ici, ils en ont 15, ce qui apporte un angle différent, car nombre d'enjeux de genre émergent à l'âge adolescent, avec la sexualisation du corps.

Ce roman a une drôle de forme, dans la mesure où ce n'est pas tant la trame qui est intéressante que sa succesion de sujets à propos du genre. Car c'est bien le sujet ici. Dans le monde de Léa et Tom, tout ce qui est féminin est fort, dominant et moins cher, le "female gaze" est partout sur la scène culturelle et sociale, les enjeux masculins sont banalisés, le matriarcat crée encore des inégalités entre les femmes et les hommes. Même la langue française est ainsi inversée, donnant au féminin la fonction "neutre". Bref, le sexisme est surtout dommageable aux hommes.

C'est une idée réellement intéressante que de simplement tout inverser, incluant la langue. Il faut dire que le français n'ayant pas de pronom neutre, ça pose un soucis que les langues qui en ont connaissent peut-être moins. En inversant tout, on peut mieux voir là où la construction sociale se distingue de la réelle biologie. Et celle-ci a beaucoup moins de place qu'on lui en prête, d'ailleurs. Dans ce monde-ci, on admet la faiblesse des hommes, leur fragilité émotionnelle, leur tendance à être vulnérables aux maladies, etc. Rien de très fondé, en somme.

Léa étant le "sexe dominant" de cette histoire, elle est surtout agacée qu'on mette autant d'accent sur les enjeux au masculin. Elle banalise, amenuise et même rit de certains d'entre eux, comme si on en faisait tout un plat pour rien. Tout le contraire de Tom, qui a l'impression d'avoir encore plus de pression sur les épaules avec son adolescence arrivée.

Entre autres thèmes sur le sexisme, on a:

- Les canons esthétiques inégaux: on exige énormément des hommes d'être minces, musclés, beaux, à la mode, imberbes, etc. La contrepartie est assez peu élevée de la part des femmes, qu'on laisse tranquille sur la plupart de ces aspects.

-La culture du viol au masculin: Si un homme porte moins de tissu sur lui ou des vêtements serrés, forcément, il cherche les ennuis. D'ailleurs, la police prête peu d'importance aux plaintes liées aux agressions sexuelles, aux attouchement et harcèlement sexuel encore moins. Aussi, il existe un contre-argumentaire qui allègue que certains hommes accusent faussement des femmes de viol, ce qui fait douter de la valeur de leur parole.

-La taxe "bleue": les produits masculins coutent deux à trois plus chers que ceux des femmes, parfois pour une vulgaire histoire de couleurs.

-La responsabilité contraceptive: on fait porté aux hommes le fardeau des moyens de contraceptions: ce qui est normal vu qu'ils sont ceux qui s'occupent des enfants pendant que les femmes vont travailler. En revanche, ils n'ont rien à dire sur la question de l'avortement des femmes: c'est bien connu, les femmes ont tous les droits sur leur corps. L'inverse est moins vrai, ceci-dit. Il est aussi assez rependu que les jeunes hommes doivent voir tôt et fréquemment un andrologue, avec toute la gêne que ça occasionne, alors que très peu de femmes font de suivi en gynécologie, seulement l'obstétricienne quand elles sont enceintes.

- Les archétypes personnages: On démonise volontiers des qualités ou des défauts masculins à travers les personnages, comme les sorciers, par exemple. Mais quand on cré un personnage féminin du même archétype, alors là on va hisser les standards. Il existe donc une iniquité dans les représentations auxquels sont exposés les enfants et les adolescents. cela est aussi li au "Female Gaze", la lentille féminine qui engendre des personnages stéréotypés masculins, au fond plus décoratifs ou destinés à être "gagnés" qu'autre chose.

-La sexualisation du genre masculin: Un homme qui a une intense vie sexuelle est un Casanova ( un "pute", en somme) et son corps est exposé tôt au regard féminin comme objet de désir et de réussite sociale pour les femmes qui mettent la mains sur ceux-ci. ET il est mal vu pour les hommes de rejeter les avances des femmes. Il est également indécent pour un homme de montrer ses tétons. En outre, les garçons se sentent souvent mal à l'aise avec les filles quand celle-ci sont insistantes et qu'elles les reluquent. Il est aussi fréquent de voir des hommes lubriques et choisis pour leur physique dans les clips de musique populaires.

-Le féminisme: dans ce monde, les féministes sont des extrémistes qui souhaitent aller à l'encontre des revendications des masculinistes en quête d'émaciation, afin de ne pas perdre leur statut de privilégiées, alors que les masculinistes sont en quête d'égalité entre les genres.

- le français sexiste: "Mondemoiseau" pour les jeunes garçons, "Monsieur" pour les ados et les adultes pubères, "parentes", "homme à chattes" pour parler des vieux garçons qui ont raté la chance de se marier, "toute ça". "elle faut", "blagues de blond", "c'est indécente", "le matrimoine", etc. Dans ce monde-ci, la langue aussi est sexiste.

Bref, vous voyez l'idée. Est-ce moins révoltant de voir le masculin se faire malmener ainsi? Certainement pas. Ce roman est plus une oeuvre pour amorcer des discutions sur le sujet de l'iniquité de genre et traiter des construits sociaux de genre qui gangrènent encore la société d'aujourd'hui. C'est une oeuvre pour faire une réflexion, une constations, d'un côté comme de l'autre, car si les hommes ont leur part de responsabilité dans tout ce déséquilibre, reste que des femmes adhèrent aussi à cette iniquité et en font même la promotion. Je pense à toutes ces autrices qui sont chroniquement incapable de faire des personnages féminin autrement qu'amoureusement stupides ou dépendante affective. Je pense à ces femmes qui s'objectifient elles-même pour l'argent. Je pense à ses femmes qui jugent les autres femmes qui se cherchent d'autres avenues possibles que le mariage et la maternité. On a encore du boulot, mais autant du côté féminin que masculin.

Bref, un bel outil pour les professeurs et les jeunes lecteurs qui sont moindrement intéressés par le rapport de genre. L'écriture est somme toute facile, un peu confrontante au début avec ce féminin dominant, mais accessible. Il y a des illustrations très pertinentes et perturbantes ( dans le sens "révoltantes") où les hommes sont placés dans ces mêmes situations que vivent bon nombre de femmes à travers le monde. Enfin, il est intéressant d'avoir deux points de vue dans cette histoire, celui de Tom et celui de Léa ( même si c'est Léa la narratrice - bien sur, dans un monde matriarcal, on voit davantage le point de vu d'héroïnes dans les romans - logique). Elle va progressivement comprendre le point de vu de son frère et comment le monde autours d,elle l'influence. il y a donc un réel cheminement de la part de l'héroïne.

C'est le genre de livre nécessaire, en somme.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans ( Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer à déconstruire les vieux concepts issus du patriarcat) mais qui peut aussi convenir au lectorat adolescent.
Suite de Renversante, parue en 2019, Renversante (y'a encore du boulot) est un roman jeunesse comme on en fait peu, que même les adultes devraient lire. L'autrice Florence Hinckel entreprenant une attaque en règle mais drôlissime et grinçante de notre société patriarcale et sexiste.

Apparemment dans Renversante premier du nom, déjà elle proposait de découvrir une société totalement inversée où garçons et filles avaient les rôles contraires de ce qu'on affuble à leur genre dans notre réalité. Dans cette suite, elle prendre le même concept avec les mêmes héros que précédemment, un frère et une soeur, qui ont grandi et sont désormais adolescent. C'est une pépite !

N'ayant pas lu premier tome, j'ai d'abord été interpelée par l'avant-propos de l'autrice nous prévenant qu'elle avait tout genrer et accorder au féminin dans son histoire. A part l'exercice de style, je me demandais quel en était l'intérêt, je l'ai vite compris en la lisant et ce fut éclairant ! Je pense que c'est une vraie expérience à vivre pour la comprendre et en saisir la portée.

A travers ces deux héros adolescents, l'autrice analyse et déconstruit puis reconstruit toute notre société patriarcale, jusque dans sa langue, pour la transformer en société matriarcale afin de nous interpeler sur tous ces comportements sexistes ancrés en nous depuis la naissance et qui forcément perdure malgré une certaine prise de conscience ces dernières années. Elle s'appuie donc sur une multitude de situations tirées du quotidien d'un et d'une adolescente pour nous décrire les travers de notre société et nous en faire comprendre la pleine mesure. Cela laisse songeur.

Elle aborde ainsi des sujets très variés tels que la tenue à porter au lycée, la pilosité, la piscine, la drague, la contraception, l'image du genre au cinéma, les rôles dans un couple, la littérature sur le sujet, les métiers de pouvoir, les études et l'orientation, la langue et la culture, le sexisme ordinaire, etc. Elle s'inspire pour cela de faits ayant vraiment eu lieu, d'écrits ou de dire réels, qu'elle détourne et genre autrement pour nous interpeler. C'est assez amusant comme jeu de piste, même si je doute que le public ciblé ici ait les références, c'est plus pour un public adulte comme moi, cependant c'est savoureux. Sa façon de déconstruire ces scènes en mettant les garçons à la place des filles ne peut que frapper le lecteur et lui faire prendre conscience de l'absurdité, l'horreur et l'aliénation que ça engendre chez les femmes depuis leur naissance et tout au cours de leur vie.

Parmi toutes ces anecdotes, j'avoue avoir été particulièrement frappée par celle liée à la contraception et la visité d'un gynécologue pour la première fois, remplacé ici par un andrologue pour les hommes. C'était assez violent et jamais je n'avais vu les choses ainsi, alors que pourtant oui, c'est vrai quand on y réfléchit. Excellent !

Alors le texte a peut-être manqué de discours narratif pour moi. J'ai un peu trop eu le sentiment d'une juxtaposition de situations visant à dénoncer cette société patriarcale et j'aurais peut-être aimé avoir une vraie histoire. Mais j'ai aimé suivre la prise de conscience de cette fille/soeur vivant dans une société matriarcale, opprimant les hommes et donc son frère et son père, tout deux petit à petit en pointe d'un combat pour une égalité des sexes et genres.

Renversante est donc un roman qui porte à merveille son nom. C'est un texte qui serait à étudier dans tous les collèges pour faire prendre conscience aux garçons comme aux filles de la société dans laquelle ils vivent et de ce qu'il y a faire pour la transformer et l'améliorer. C'est même un texte que bien des adultes feraient bien de lire car l'uchronie ici écrite fait froid dans le dos et devrait faire réagir !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Renversante est-il si bien ?
Je n'ai pas trop aimé ce livre mais il m'a remis en question. Il y avait des endroits où j'étais en désaccord avec l'auteur mais aussi où c'était vrai. Même si vous ne l'aimez pas, lisez juste pour pouvoir voir ce qu'il dit. Je le recommande à tous
Sandro

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ?
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouve que la façon dont le livre est écrit est assez spéciale parce que les expressions, les adverbes et d'autres mots sont au féminin. Par exemple au lieu de dire "il faut" ce sera "elle faut" : je trouve ça perturbant. Sinon c'est un bon livre dans l'ensemble. C'est livre qui met bien en valeur le thème de l'égalité homme femme. Ce livre est réaliste, un petit peu parodique, étonnant et critique. La fin m'a un petit peu déçu, je m'attendais à mieux. Ce livre fait réfléchir sur la société, sur la place de certaines personnes, l'autrice veut témoigner, critiquer la république, montrer que nous sommes tous égaux. L'histoire est simple à lire et elle est bien écrite. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies, qui cherchent un livre facile à lire ."...ensemble on peut y arriver ". Je trouve que cette phrase résume bien l'histoire de ce livre.
Clément

Le monde à l'envers
Ce roman est très original avec une bonne touche d'humour. Il aborde le sujet de l'égalité entre les hommes et les femmes. Dans ce livre le monde est à l'envers, Léa va avoir le pouvoir, les droits, alors que son frère jumeau de 15 ans, Tom, va être confronté au viol, à son style vestimentaire et d'autres sujet que les femmes endurent au fil des années. Léa et sa famille vont remettre en question le thème sur l'égalité des sexes à travers des manifestations. L'auteur prend plaisir à écrire ce livre en féminisant toute la langue. Elle inverse le monde de la société en privilégiant les femmes.
La lecture est facile, avec beaucoup d'illustrations. D'ailleurs j'ai bien aimé l'illustration qui montre que les femmes ont un instinct de chasseuses et que cela date de la préhistoire. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est de vivre à travers ce roman pour une fois la supériorité des filles sur les garçons et ça fait du bien ! Cela nous force à réfléchir et à agir.
Je le recommande vivement aux garçons !
Anaïs

Ce livre parle d'un monde où le rôle des femmes est celui des hommes dans notre société, et les hommes qui ont les problèmes des femmes. Ce livre m'a plu puisqu'il nous montre le point de vue extérieur qu'un homme ne peut pas forcément comprendre la façon de faire des femmes dans notre société. Dans le livre les hommes montrent que le fait qu'ils doivent être parfaits sans cesse, leurs formes mises en avant à la télé, les problèmes qu'ils rencontrent chez le médecin et cette gêne qu'ils éprouvent. Les 2 personnages principaux font partie de la même famille, Tom et Léa. Tom est incompris et se pose énormément de questions sur lui. Léa est curieuse et essaye de comprendre Tom et ses problèmes. le livre est intéressant. Je recommande ce livre aux hommes qui cherchent à comprendre les femmes.
Manon

La lutte pour l'égalité entre homme et femme. Ce livre m'a plu parce qu'il traite d'un sujet actuel qui est très débattu et réel dans les sociétés. Un roman court, de jeunesse, percutant et particulièrement intelligent ! Léa et Tom sont « frère et soeur » et vivent dans « un monde inversé » : les femmes sont celles qui ont façonné le monde, la majorité des rues porte leurs noms et c'est bien entendu, toujours le féminin qui l'emporte sur le masculin ». Un roman qui met en avant un paradoxe car il développe le contraire de ce qui se passe aujourd'hui dans notre civilisation. Les « masculinistes » sont déterminés à se battre pour acquérir l'égalité homme-femme. N'est ce pas une préoccupation majeure dans notre société actuelle ? N'est ce pas une préoccupation majeure dans notre civilisation ? Un ouvrage qui permet aux lecteurs masculins de se mettre véritablement dans la peau de ce que les femmes vivent. le fait d'être plongé dans la lecture permet de ressentir les injustices, les maladresses que de nombreuses femmes subissent. On s'interroge : Où en est l'égalité homme-femme aujourd'hui ? Un livre qui participe donc à la progression d'un thème essentiel et qui vise à atteindre : « une égalité réelle entre les femmes et les hommes ». Un petit roman qui pourrait être distribué à tous les collégiens et collégiennes. le livre est instructif, c'est une bonne idée de voir le monde « du côté féminin » surtout en étant un lecteur garçon. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les récits qui parlent de politique, des choses qui doivent évoluer, changer dans le monde.
Basile
Renversante (Y'a encore du boulot) est un roman écrit par Florence HINCKEL, destiné aux jeunes adolescents.
Le roman parle d'un frère et d'une soeur : la soeur demande à son frère d'accepter de fêter leur anniversaire ensemble mais le frère répond qu'il n'acceptera que si sa soeur devine le problème qu'il a avec les filles. Ce livre inverse les caractères et problèmes « fille / garçon ». Il a pour but de faire réfléchir sur la place des femmes dans la société.
En note d'introduction, l'autrice indique : "Dans le premier tome de Renversante, l'accord des adjectifs et des participes passés était systématiquement fait au féminin. Dans ce tome-ci on va encore plus loin. Toute la langue est féminisée [...]."
Cette écriture rend le livre un peu difficile à lire. Cependant il m'a plu car les garçons s'aperçoivent des problèmes des filles. Ce livre renverse les genres des hommes et des femmes. C'était bien, j'ai aimé ce livre, lisez-le !
Benjamin
---------------
Renversante (y'a encore du boulot) est un roman de Florence Hinckel illustré par Clothilde Delacroix à destination des adolescents.

Léa et Tom ont 15 ans mais Léa n'est plus comme quand elle soutenait son frère qui se battait pour porter des shorts à l'école primaire. Maintenant, Tom se bat pour des choses liées à son genre et Léa ne le défend plus. Si elle veut comprendre ce que vivent les garçons, elle devra faire beaucoup de travail. Entre le harcèlement de rue et les injonctions vestimentaires, Tom subit les conséquences d'une société sexiste.

J'ai trouvé cette lecture très intéressante car tout est inversé ce que font les hommes dans notre société, dans le livre c'est les femmes qui le font, ce que font les femmes, dans le livre c'est les hommes qui le font et ce n'est pas tout. L'intérêt de cette lecture est de comprendre que c'est très différent entre les femmes et les hommes. C'est aussi une lecture agréable et facile, mais parfois je n'ai pas tout de suite compris : « Jamie Bond » par exemple, c'est James Bond en version féminine.
Maxime
Cette fois, Tom et Léa ont 15 ans et sont au lycée. Si Tom a décidé d'élever la voix pour une égalité réelle, Léa s'est prise au jeu des conventions sociales. Au grand désarroi de son père et de son frère.

Florence Hinckel va encore plus loin dans ce deuxième tome de "Renversante". Les sujets inégalitaires sont plus poussés, la langue est totalement féminisée - ce qui est parfois perturbant tant on n'a pas l'habitude -, certaines notions sont mises en lumière et témoignent de la violence des comportements sexistes.

J'ai adoré cette lecture qui pointe du doigt les problèmes rencontrés dans une société égalitaire sur le papier mais pas dans la pratique. L'effet miroir fonctionne très bien et permettra peut-être à certain.e.s d'aborder les choses avec plus d'empathie, voir de sortir de leur rôle genré plein de stéréotypes. D'autant plus que l'auteure fait référence à des faits actuels récents, notamment à travers des citations de personnages publics dont les prénoms ont été féminisés.

Ce deuxième tome est à destination d'un public plus âgé par rapport au premier tome. C'est une lecture plutôt à destination des 12/13 ans car les agressions sexuelles, le harcèlement de rue et les violences conjugales sont abordés sans ménagement.

Ah, les hommes ! De vraies extra-terrestres, parfois.
C'est super difficile de me mettre à sa place ou à celle des garçons en général. Je ne sais pas pourquoi c'est devenu si dur. C'est peut-être parce que je suis une fille et que ce n'est pas naturel chez moi.
Le lien entre jambes et bouche, c'est juste qu'un homme ferait mieux de toujours fermer les deux, s'il veut que les femmes le laissent tranquille. Mais dans ce cas, il ne progresse pas beaucoup, ni dans sa vie personnelle, ni dans sa vie professionnelle... Dans tous les cas : perdue !

[p105]
Moi, pendant ce temps, j’échangeais avec mamie à propos des prochaines élections. Les femmes qui se présentent ont toutes des défauts et des qualités, ça va être difficile de choisir. Je ne peux pas encore voter, mais ça m’intéresse. Je me vois bien à la place d’une de ces femmes politiques !
ON
a donc organisé notre grande fête d’anniversaire en commun et
WAOUH ! C’était la fête du siècle . On s’est toutes
éclatées : on a ri ,on a dansé, on a joué . La preuve que
les garçons peuvent vivre ensemble, s’amuser comme des folles et
même s’aimer avec respect et compréhension . Nul besoin de
blagues débiles et rabaissantes pour rigoler.

Dernière
page du livre